marteau equerre bricolage
Divers

6 conseils avant de se lancer dans le bricolage.

Dans cet article, on vous partage 6 conseils à bien respecter avant de démarrer l’aventure ! C’est vrai, quand on débute le bricolage on ne sait pas forcément où donner de la tête! Avant de se lancer, il faut avoir quelques notions.

1 – La Patience : le b-a-ba du bricolage !

Il y a bien une chose à savoir, ce n’est pas en une semaine que vous allez devenir un as du bricolage. Il faut du temps, vous allez acquérir de l’expérience et de la connaissance au fur et à mesure de vos réalisations mais aussi de vos recherches. Vous deviendrez plus rapide, plus fluide et votre travail sera de plus en plus précis.

Comme dit le dicton, “on en apprend tous les jours” et c’est vrai !!

Par manque de patience, vous allez vous agacer et faire du mauvais travail. Commencez par faire des petites réalisations et petit à petit lancez-vous dans des projets plus complexes. Vous gagnerez progressivement de l’expérience et de la confiance.

2 – La Sécurité : le plus important !

Il faut prendre conscience que le bricolage est dangereux, seul ou à plusieurs, il peut arriver un accident en une fraction de seconde !

Quelques chiffres :
65% des français bricolent régulièrement.
2ème cause des accidents domestiques en France.
122 000 accidents par an, bricolage et jardinage, dont 88% d’hommes.
(Source : Enquête permanente ACVC 2017)

Si vous voulez rester en bonne santé tout en vous faisant plaisir en bricolant, il va falloir vous équiper en EPI (Equipement de Protection Individuelle). Les équipements principaux sont le casque anti-bruit, les gants de sécurité, des chaussures de sécurité, un masque anti-poussière, des vêtements de travail.

C’est vrai qu’on peut trouver les EPI un peu cher. Pour nous, la santé n’a pas de prix.

On fera prochainement un article sur les EPI. On vous expliquera quels équipements choisir en vous témoignant nos propres expériences pour vous éviter d’acheter des équipements inutiles et trop chers.

3 – Bien choisir ses outils

Le choix des outils aura une influence sur votre travail. Avant d’acheter ses d’outils, il faut bien étudier ses besoins, c’est à dire de prédire (sans trop d’ambition) ce que vous allez réaliser.

Ensuite il vous faut regarder le côté financier, à quelle fréquence vais-je bricoler ? Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter vos futurs outils.

Renseignez vous sur les forums, vidéos, groupes Facebook ou même les magasins de bricolage autour de chez vous. N’hésitez pas si vous avez à faire à un commercial, dans un magasin de bricolage, de lui demander “Quels sont ses outils ?” s’il ne bricole pas, c’est qu’il n’y connait rien 😉ça évite de tomber sur une personne qui veut “juste” vendre. N’oubliez pas que sur ce blog on vous partagera toute notre expérience en matière d’outil et on fera au mieux pour vous conseiller sur vos choix.

Note : Pour vous, nous avons fait un article sur les outils indispensables pour le bricolage. Cet article pourra vous donner une idée des outils indispensables à avoir chez soi.

4 – Apprendre à utiliser ses outils

Une fois les outils achetés, il faut apprendre à les utiliser. Pour cela il existe une multitude de tutoriels mais aussi des conseils de bricoleurs plus expérimentés autour de vous, qui seront enthousiastes, tout comme nous, de partager leur savoir.

Comme dit le dicton ” C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Avec le temps, vous apprendrez à utiliser vos outils. Ce n’est pas en regardant une vidéo sur une scie circulaire que vous saurez comment l’utiliser ! Il faut pratiquer pour acquérir de l’expérience.

Note : Nous avons créé une catégorie “maîtriser son matériel” qui vous sera utile pour apprendre à utiliser tous vos outils/machines en toute sécurité. Si vous ne trouvez pas d’articles sur un outil spécifique, contactez-nous pour qu’on le réalise !

5 – Organiser son espace de travail

Durant mon apprentissage, les enseignants d’atelier n’arrêtaient pas de répéter “rangez vos établis !! Il vous faut un espace de travail rangé, pour éviter les accidents et être plus efficace.” C’est vrai qu’on se plaît mieux de travailler avec un espace de travail rangé et propre. Cela évite de faire une chute à cause d’un serre joint par terre… 😅 (c’est arrivé à un collègue au boulot).

Alors rangez bien vos outils, c’est à dire rien par terre, et tout sur l’établi ou une servante par exemple. Sur cet établi, ordonnez vos outils, pas de vis en vrac, tous dans les boites. Mettez la quincaillerie d’un coté et les outils d’un autre. Si vous faites des finitions ou des collages, ayez un espace de travail super propre, pour éviter de louper votre vernissage et perdre encore plus de temps.

Toute cette organisation peut vous paraitre une perte de temps mais au contraire elle va vous faire gagner un temps précieux !! C’est à dire : “mais où est ma visseuse ?”, “roh ! mais où est ce pu***n d’embout !!” ou encore “tu peux me faire passer la mèche ? Qui est… je ne sais plus où…” tout ces moments de recherche d’outil ou de quincaillerie qui peuvent être évités avec de la discipline et de l’organisation.

Prenez un bac ou autre chose pour y mettre vos chutes de bois, papier, plastiques, fer, etc… Ça vous évitera de vous faire mal ou de tomber à cause d’un morceau de bois par terre. Nous on utilise une brouette, ce qui permet de déplacer rapidement les chutes de bois ! 😉

6 – Concevoir ses futurs bricolages

Thomas – “Après mon Bac Pro TCB (Technicien Constructeur Bois) j’ai décidé de faire un BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) pour apprendre la conception des structures en bois. Durant ces années j’ai pu constater qu’il est important de préparer un chantier, de calculer et de tout prévoir. L’avantage de mon école est que nous réalisions une grande partie de nos conceptions : nous subissions directement les erreurs commises lors de la première partie du projet par manque d’expérience.”

Alors le conseil qu’on vous donne, c’est de bien concevoir vos projets :

  • Faites des plans à la main ou numériques (et en 3D si possible), cela vous permettra de calculer tous les matériaux dont vous aurez besoin et ainsi imaginer avec quels outils vous allez tracer, tailler, assembler et faire les finitions.
  • Ecrivez sur une feuille les étapes de votre projet et si possible le temps que vous allez y passer. Cela vous permettra de ne rien oublier et de vous auto-évaluer pour mieux vous connaitre. N’oubliez pas de mettre une étape préparation (sortir le matériel et matériaux) et une étape de fin (rangement et nettoyage).

Si vous trouvez que concevoir est “barban” ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, nous avons créé un fichier Excel qui vous permettra de créer vos étapes facilement.

Note : Nous avons fait une catégorie “concevoir soi-même” qui vous sera utile pour apprendre à dessiner en 3D, calculer les matériaux dont vous aurez besoin, apprendre des solutions de construction (assemblage…), planifier l’ordre des étapes de la réalisation, etc…
Si vous ne trouvez pas d’articles sur une question de conception, contactez-nous pour qu’on le réalise !

Merci d’avoir lu cet article, maintenant c’est à vous de jouer ! Partagez cet article et lancez vous dans le bricolage !!
Alors à vos bois, à vos feuilles et à vos ciseaux !!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • vivrelehygge

    Merci pour cet article clair et concis. J’aime bien l’ordre que vous avez donné à vos conseils. En effet le temps et la sécurité sont super importants à prendre en compte avant même de commencer. Je bricole peu, mais la partie préparation est souvent plus longue que celle réalisation (pour des petits bricolages/réparations dans la maison) (vive le net et youtube ou justement on peut trouver comment quasiement tout faire). Après dans la sécurité et les outils, les achats obligatoires vont peut-etre dépendre du projet, et de la place qu’on a pour le réaliser car par ex en appartement, il n’y a souvent pas la place pour un établi, juste pour une casse à outils. Est ce que vous prenez aussi en compte cela? Ou peut-etre que cela n’a pas d’incidence sur ces listes d’outils/sécurité?

    • Thomas et Kevin

      Merci de ton retour !! Nous avons écris cet article pour que les deux premiers points soit bien acquis 😅. C’est vrai que le web est vraiment bien pour trouver tout ce qu’on souhaite, et à l’inverse, pour nous, apprendre aux débutant le bricolage c’est vraiment satisfaisant !!
      On sort un article dans la semaine sur les outils indispensables qui peuvent rentrer dans une caisse à outils. Dans cette caisse, il y aura vraiment tout ce qui faut pour monter, réparer un meuble et pour débuter dans le bricolage.
      Dans le point n°3 – Bien choisir ses outils, il faut bien prendre compte de ses besoins mais aussi de ses possibilités.
      Honnêtement ça ne sert à rien d’investir des fortunes dans des outils/ateliers pour que le mois d’après on arrête le bricolage. Il faut commencer doucement et avec le temps acheter plus d’outils et peu être même déménager dans des espaces un peu plus grand 😂.

Laisser un commentaire