equerre tracage
Astuces

14/24 – Astuce coupe de niveau

Quand on devient bricoleur, on s’aperçoit très vite qu’on a besoin d’une paire de tréteaux. Ce sont deux support qui peuvent être transportable très facilement et qui sont très stable ! Pour une meilleure stabilité, les tréteaux ont généralement des pieds en biais. On partage avec vous une astuce pour trouver l’angle de la coupe de niveau à l’aide de l’aplomb.

Pour la seconde partie de notre défi, voici la première astuce qui sera plus technique que celles d’auparavant.

Merci d’avoir regardé la vidéo, en espérant qu’elle vous a plu. On se retrouve demain à 18h pour une nouvelle réalisation que vous pourrez offrir à Noël !!

Transcription de la vidéo

T : Salut !

K : Salut tout le monde !

T : On se retrouve aujourd’hui pour la première vidéo d’une astuce un peu technique.

K : Aujourd’hui on va vous présenter comment réaliser une coupe d’aplomb ainsi qu’une coupe de niveau. Approché on vous explique tout ça !
Pour le traçage de la coupe, nous aurons besoin d’une équerre et d’un crayon. Le premier trait à tracer est la coupe d’aplomb. Dans notre cas elle sera à 45 degrés. Mais qu’est ce que la coupe d’aplomb ? C’est la coupe qui vous permet de venir en appui sur une pièce verticale.

T : Pour réaliser notre coupe de niveau, nous allons faire la parallèle de notre couple d’aplomb. Il nous allons la mettre dans notre exemple à 25 centimètres à côté. Donc nous dans notre exemple si une coupe à 45° dont je vous la rencontre je fais coulisser mon équerre jusqu’à 25 cm. Ensuite il suffit de faire par rapport à notre point à 25 centimètres d’une perpendiculaire à notre couple d’aplomb. Mais qu’est ce que c’est la coupe de niveau ? C’est simplement la coupe qui vient en appui sur une surface horizontale.

K : Nous venons de tracer notre coupe d’aplomb et notre coupe de niveau. Il vous reste maintenant à scier. Voilà on vous avait prévenu c’est une astuce un petit peu technique mais qui peut vous servir dans plusieurs cas de figure. Par exemple dans la réalisation de tréteaux, de support d’étagères ou de pieds de table.

T : Merci d’avoir regardé cette vidéo on espère qu’elle vous a plu ! On se retrouve dès demain pour une petite réalisation que vous pouvez aussi offrir pour noël ! Soyez au rendez vous à 18h ciao !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire