equerre tracage
Astuces

23/24 – Astuce des 3 équerres

Vous l’aurez peut être remarqué, quand vous voulez réaliser sur un bout de bois une coupe d’empannon (ou coupe biaise) : elle n’est pas d’équerre sur aucune face. On n’arrive plus à savoir quel angle mettre sur notre scie circulaire. L’angle en question s’appelle l’angle machine (AM). On vous donne une petite astuce qui vous permettra de trouver cet angle de façon précise ! Elle vous sera utile lors d’une réalisation d’un tréteau ou de pieds pour une table par exemple !

Cette astuce suit la même logique que la vidéo n°14 – Astuces coupe de niveau sauf que tout est en biais 😅. Accrochez-vous bien !!

Thomas “Cette astuce m’a été enseignée par des compagnons du devoir, très pratique quant on ne veut pas utiliser la scie à main ! 😅”

Merci d’avoir regardé la vidéo, en espérant qu’elle vous a plu, on se retrouve demain à 18h pour la dernière vidéo de ce grand défi, vous allez être servi !!

Transcription de la vidéo

K : Salut à toutes et à tous !

T : Salut !

K : On se retrouve donc aujourd’hui dans mon garage, pour l’avant dernière vidéo de ce grand défi. Aujourd’hui c’est une astuce un peu plus technique !

T : Nous allons vous présenter la coupe d’empannon.

K : Mais qu’est ce que la coupe d’empannon ?

T : La coupe d’empannon est une coupe qui n’est pas d’équerre sur aucune face, c’est-à-dire une coupe biaise.

K : Ok pour nous c’est clair, on va vous expliquer tout ça approché.

T : Pour réaliser votre coupe d’empannon, il va vous falloir une équerre une scie à main pour les plus courageux ou une scie circulaire pour les feignants, un crayon et un régler.

K : Imaginons que vous vouliez réalisé une coupe d’empannon donc c’est à dire une coupe pour des pieds de table, par exemple, qui sera en biais.

T : Nous allons représenter la coupe que nous voulons faire, donc sur une seule face, je vais mettre une coupe dans ce sens là et sur une autre face, dans ce sens là. On peut voir que nous avons tracé notre coupe d’empannon. Maintenant nous allons vous montrer une astuce pour trouver une l’angle à mettre sur votre scie circulaire.

K : L’astuce que nous allons vous présenter s’appelle l’astuce des 3 équerres. Pourquoi des 3 équerres ?

T : C’est simplement, nous allons utiliser trois coups d’équerres pour réaliser la coupe avec notre circulaire.
Pour la réalisation de notre coupe, nous allons poser notre circulaire sur la face à plus large de notre pièce. Ce qui permettra une meilleure stabilité.
Du coup pour le premier coup d’équerre, nous allons utiliser le côté le plus étroit, l’épaisseur de notre pièce. Nous allons tracer un trait par rapport au point qu’on voit en bas.
Pour le second coups d’équerre, nous allons revenir sur la face la plus large de notre pièce, nous allons tracer un trait perpendiculaire à votre coups pour la scie, qui passe par le point que nous venons de réaliser.
Ensuite utilisez un compas ou un régler comme nous et mesurer la distance que vous avez à ce point jusqu’à ce point, donc nous en l’occurrence c’est 3,4cm, nous allons reporter ce point sur l’arête qui a entre nos deux traits perpendiculaire. Une fois ce point réalisé, il suffit de relier ce point là à ce point.

K : Donc le trait que nous venons de tracer représente l’angle que nous devons reporter sur notre scie circulaire afin d’effectuer la coupe d’empannon. On se retrouve tout de suite pour le sciage et vous verrez donc le résultat obtenu.

T : Pour la réalisation du sciage je vais, tout d’abord, commencé à utiliser ma fausse équerre. Qu’est-ce que c’est une fausse équerre, c’est un outil à main de traçage assez simple à utiliser. Donc voila c’est un petit truc que vous pouvez sortir et prendre n’importe quel angle. Donc avec ma fausse équerre, je vais prendre mon angle qu’on nous venons de tracer juste avant. Une fois l’angle pris, il suffit de le rapporter sur notre scie circulaire. Une fois votre angle régler, visser ou maintenez avec une serre joint votre pièce pour que ce soit bien stable et vous avez plus cas scier. On peut voir que notre angle est parfait grâce à cet angle là, notre coupe est nickel, Bien d’empannon, bien de biais.

K : On vous avez prévenu c’est un peu compliqué que d’habitude. Cette découpe, vous pourrez l’utiliser par exemple pour la réalisation de tréteaux ou de meubles avec des pieds originaux.

T : N’hésitez pas à revisionner la vidéo et de nous poser des questions dans les commentaires.

K : Donc on se retrouve dès demain Thomas pour cette dernière vidéo, la dernière de notre grand défi.

T : On vous montrera cette fameuse chaise dont on vous a parlé de le début de notre défi sur notre présentation.

K : Soyez au rendez vous !

T : À demain !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire