
10 astuces pour le bois : les recettes de grand-père qui nous facilitent la vie !
Nous avons sélectionné pour vous des recettes et astuces pour le bois, utilisées par nos grands-pères !
Tout ce qu’il faut savoir pour bricoler, réparer, nettoyer vos meubles et votre intérieur de manière simple, écologique et pas chère.
Inutile de se ruiner dans l’achat de tout un tas de produit quand il existe des solutions bien plus économiques et écologiques à nos problèmes. Il suffit simplement d’utiliser des astuces pour le bricolage du bois qui marchent : les recettes de nos grands-pères !
Sommaire
Des astuces pour vos meubles en bois !
Fini les tiroirs qui bloquent

Nous avons tous connu une commode dont les tiroirs ne coulissent pas bien.
Alors pour résoudre ce problème, il suffit simplement de frotter un morceau de savon de Marseille sur les rails et les angles du tiroir.
Faites disparaitre les rayures sur un meuble en chêne
Vous avez posé vos clés sur le meuble en chêne et vous l’avez rayé ?
Utilisez de la cire d’abeille (1 cuillère à soupe suffit), après l’avoir fait fondre dans une casserole, laissez la tiédir avant de l’appliquer sur le meuble. Frottez doucement jusqu’à ce que les éraflures disparaissent.
Pour des meubles plus foncés, vous pouvez frotter une noix sur les rayures. La teinture naturelle contenu dans la noix, les fera disparaitre comme par magie.
Marre du lit qui grince ?
Tellement simple à résoudre que ça ne vous empêchera plus de dormir !
Vous pouvez verser un peu de talc entre les pièces de bois du lit qui frottent entre elles.
Encore plus efficace : avec la cire d’une bougie que vous pouvez frotter sans même la faire fondre, sur les différentes jonctions en bois.
Ces deux astuces fonctionnent également pour les parquets en bois qui grincent. A la différence qu’il sera plus facile de faire fondre la cire pour la verser proprement dans les interstices du parquet.
Enlever les traces d’eau sur un meuble en bois ciré
Un verre ou un vase posé sur la vieille table basse en bois ciré de mamie et c’est la tache assurée !
Pour faire disparaitre cette trace d’eau, prenez un bouchon en liège et frottez énergiquement la tache. La chaleur du frottement fluidifie la cire et polie la tache.
Pour les taches d’eau les plus tenaces, utilisez du sel d’oseille (acide oxalique). Vous trouverez ça en magasin de bricolage.
Comment nettoyer un vieux meuble très sale ?

Vous avez chiné un vieux meuble et vous souhaitez le décrasser et l’assainir avant de le mettre dans votre salon ?
Voici une astuce pour nettoyer le bois simplement :
Utilisez une éponge humide sur laquelle vous saupoudrez du bicarbonate de soude et frottez doucement le bois en veillant à suivre le sens de la fibre.
Des astuces pour le bois et des recettes éco-bricolage
La pâte à bois pas chère
Récupérez la fine sciure de bois issue du ponçage et mélangez-la bien avec de la colle à bois. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer avec une petite spatule .
Le secret de papi : ajouter un petit peu d’eau à la colle à bois (10 à 20%) pour obtenir une consistance plus facile à travailler.
Pâte à bois ou mastic à bois ? Quelle est la différence ?
La pâte à bois nous sert à reboucher seulement des petits trous. Alors que du mastic à bois sera utiliser pour combler des gros trous. Ce dernier mettra plus d’une journée avant d’être sec, quand la pâte à bois sèchera en quelques heures.
Le décapant écolo pour bois

Il vous sera utile pour retirer une vieille peinture d’un meuble en bois avant de le relooker !
Pour cela vous n’aurez besoin que d’une brosse, de vinaigre et de bicarbonate de soude.
La première étape consiste à saupoudrer de bicarbonate de soude la partie en bois à décaper. Puis versez-y un peu de vinaigre blanc. Laissez agir le mélange entre 15 et 20 min pour que la peinture s’écaille, avant de brosser.
N’oubliez pas de bien sécher le bois avant de penser à le repeindre.
L’astuce pour la colle à bois maison
Voici une autre astuce pour le bois que nos grands-pères utilisaient pour coller le bois.
Entre cuisine et chimie cette recette est simple, écologique et pas chère !
Prenez de la farine et du lait à quantité équivalente, puis mélangez-les en prenant soin d’éviter les grumeaux.
Ensuite, ajoutez quelques gouttes de vinaigre à votre mélange en remuant bien. C’est l’acidification qui donnera du collant à votre préparation. Donc continuez d’ajouter du vinaigre, goutte par goutte, si votre mélange n’est pas assez collant.
Pour l’utilisation : étalez votre colle généreusement au pinceau, puis assemblez les deux parties en bois, avant de laisser sécher au moins une heure. Utilisez des serres-joints pour maintenir votre assemblage durant le séchage.
La crème pour masquer petits trous et entailles du bois
En mélangeant du café soluble et un tout petit peu d’eau, formez une pâte épaisse. Voilà c’est fini !
Il vous suffit simplement d’appliquer cette pâte dans les entailles et petits trous à dissimuler à l’aide d’un chiffon doux.
Encore plus rapide que la pause café !
Découvrez une astuce pour le bois supplémentaire : faire disparaitre les petits impacts sur le bois à l’aide d’un fer à repasser !
La peinture à bois suédoise
Vous avez déjà entendu parler de peinture à la farine ou peinture suédoise ! Nous partageons avec vous la recette qui a fait ses preuves.
Pour 1 litre de peinture naturelle, vous aurez besoin de :
- 70g de farine
- 80cl d’eau
- 200g de pigment naturel (terres colorantes ou ocres)
- 20g de sulfate de fer
- 10cl d’huile de lin
- 10ml de savon noir
Retrouvez une large gamme de pigment et ocres sur le site « Ocres de France ».
Mélangez dans une marmite 70g de farine avec 10cl d’eau. Une fois le mélange homogène, rajoutez 70cl d’eau et mettez ce mélange à cuire à feu doux pendant 15 min en prenant soin de remuer.
Ensuite nous allons donner de la couleur à la colle de farine obtenue. Pour cela, versez 200g de pigment ainsi que 20g de sulfate de fer. Remettre à chauffer le mélange pendant 10 min en veillant à bien remuer (avec un fouet) pour obtenir une couleur uniforme et éviter que la peinture accroche au fond.
Pour une peinture qui dure dans le temps, nous rajoutons 10cl d’huile de lin et prolongeons la cuisson 15 min à feu doux sans cesser de remuer.
Retirez la marmite du feu. Mélangez 10ml de savon noir à votre préparation et laissez refroidir !
Vous pourrez toujours rajouter un peu d’eau si votre peinture vous semble trop épaisse au moment de l’appliquer.
Cette peintre suédoise est aussi bien adapté pour le bois en intérieur qu’à l’extérieur. 1 litre de peinture vous permettra de couvrir 3,2m2 (prévoyez plusieurs couches).
Nous venons de partager avec vous 10 astuces pour le bois destinées à vous faciliter la vie et faire des économies le plus écologiquement possible.
Si vous avez apprécié, partagez cet article autour de vous et laissez nous un commentaire.
Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

