Divers

Comment bien construire sa terrasse en bois ? On vous donne les clés avant de vous lancer !

Avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux à avoir envie de profiter de l’extérieur, des barbecues, de se prélasser sur sa chaise longue.😎 Construire sa terrasse bois rime avec tout ça !!!

Mais il y a bien des choses à savoir, avant de se lancer, pour que votre projet soit réussi !

Depuis plusieurs années, les gens se lancent de plus en plus dans la fabrication de leurs terrasses. Et c’est encore plus vrai depuis les années Covid ! Nous avons été privés de voyages, de sorties entre amis. Alors, pour compenser, beaucoup ont décidé d’aménager leurs extérieurs, et c’est la terrasse en bois qui rencontre le plus grand succès !

Nous ne sommes pas étonnés, car personnellement nous adorons ! Mais il y a cependant des points à ne pas négliger.

Quels sont les choix qui s’offrent à vous pour votre future terrasse ?

Il existe différentes solutions et matériaux pour la construction de votre terrasse :

  • Le carrelage
  • Les dalles en béton ou en pierre
  • Les pavés
  • Le béton matricé
  • Les dalles de bois
  • Les lames de bois

Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients.

Le carrelage

C’est la solution qui était le plus souvent choisie comme finition d’une terrasse. Très souvent collé sur une dalle de béton, il est aussi possible aujourd’hui d’effectuer une pose sur plots, à la condition d’opter pour des carreaux adaptés (plus épais). La très grande diversité de décors et de textures est un avantage car vous serez sûr de trouver votre bonheur. Attention tout de même à la qualité et aux prix qui peuvent énormément varier.

Lors de la pose, il y a plusieurs points à maitriser pour que votre terrasse dure dans le temps.
La planéité, les pentes, les joints de dilatation.

Les dalles

Pouvant être en pierre naturelle, ou en béton pour une version moins onéreuse, vous trouverez des dalles dans une grande diversité de formes et de tailles. Attention toutefois à la pose qui peut être plus compliquée qu’un carrelage ! Surtout si vous optez pour des dalles de différentes tailles pour un effet « opus romain ».

Les pavés

Ils sont relativement facile à poser mais leur plus grand inconvénient est de bouger dans le temps, surtout quand il s’agit d’une pose sur lit de sable. En revanche, les pavés ont l’avantage de pouvoir être utilisés pour des allées carrossable et le stationnement de véhicule.

Il existe plusieurs variantes : les pavés autobloquants qui s’emboitent les uns avec les autres, de façon à les stabiliser; ou les pavés en pose libre qui permettront plus de fantaisie (bordures, rosaces, …).

Le béton matricé ou imprimé

C’est une dalle de béton sur laquelle nous allons imprimer un décor avant que celle-ci ne sèche. Entre les effets de pavé, de bois, de pierre, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Il sera également possible de teinter le béton en surface pour augmenter l’illusion. Ce type de terrasse aura un coût surtout si vous faites appel à un professionnel.

Vous trouverez des kits pour pouvoir le faire vous même. Prévoyez de rajouter un peu d’huile de coude !😉 Voici une sélection de de kits et motifs pour imprimer votre terrasse en béton :

Ne soyez pas étonné de voir apparaitre des fissures à la longue car c’est bien le problème des terrasses en béton. Le sol pouvant bouger avec le temps, la terrasse peut craquer car le béton n’est pas souple.

Les terrasses en bois

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas très difficile à poser, surtout si vous optez pour des dalles de bois. C’est une bonne idée, par exemple, pour recouvrir un vieux carrelage ou vous aménager un petit coin extérieur si vous êtes en location. Soyons francs, c’est une solution moins durable que les lames de bois.

Vous l’aurez compris, construire sa terrasse en lame de bois est pour nous un bon moyen d’aménager son espace de vie à l’extérieur. Vous allez pouvoir la créer vous-même, sur lambourdes, avec un peu de méthodologie pour un résultat naturel et chaleureux.

En plus, vous aurez seulement besoin de quelques outils que nous vous avons déjà recommandé.

A savoir une scie circulaire, une perceuse visseuse, une scie sauteuse, un niveau à bulle et tout le nécessaire de mesure et de traçage.
Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir et vous équiper en cliquant sur les liens ci-dessus !

Quelles lames de bois choisir pour construire sa terrasse ?

La classe du bois

Il y a de gros écarts entre les différents bois et les traitements qu’ils ont subi : toutes les lames de bois ne se valent pas, alors mieux vaut bien choisir!

En ce qui concerne le bois naturel, référez vous dans un premier temps aux classes de bois, qui vont de 1 à 5.

La classe 1 comme la classe 2 sont des bois qui s’utilise en intérieur.
La classe 3 correspond à du bois que vous pouvez installer dehors sans pour autant que celui-ci, ne soit en contact avec le sol et trop exposé à l’eau. En résumé extérieur mais abrité (type abris de voiture).
La classe 4, elle, est supérieure en qualité. Vous allez donc pouvoir l’utiliser pour la construction de votre future terrasse et la garder de nombreuses années. YES !😀 Certains bois sont naturellement classe 4 et d’autres nécessitent un traitement thermique (la rétification) ou un traitement autoclave.
Il existe aussi une classe 5 pour le bois pouvant résister à une exposition prolongée à l’eau ou immersion. C’est le cas, par exemple, des piliers de pontons.

L’essence du bois

Les bois locaux

Construire avec des lames de terrasse en bois local est important pour nous.
Voici une terrasse en douglas

Il est très facile de trouver de bonnes lames de terrasse en bois naturel et en plus local. Le Douglas en est un parfait exemple. C’est un résineux que l’on trouve en France et dans le reste de l’Europe. Il est naturellement classe 3. Le mélèze possède également les mêmes qualités.

Plus communément, il est possible de construire une terrasse moins coûteuse en utilisant du bois de pin où d’épicéa.

L’intérêt de choisir un bois local est de s’assurer de la traçabilité, de préférer une gestion forestière plus responsable, mais aussi de réduire l’impact carbone lié aux transports.

« C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup … » Inutile de vous faire un dessin, pour toutes ces raisons, c’est la solution que nous préférons ! 😉

Bois exotiques

Les différents bois exotiques importés pour la fabrication de lame de terrasse ont la particularité d’avoir une grande densité. Cela veut dire qu’ils sont bien plus lourds, mais ce qui nous intéresse içi c’est qu’ils sont de ce fait naturellement imputrescibles et résistants aux insectes et champignons.

Attention tout de même à la flambée des prix dûe aux transports et à la rareté de certaines essences qui sont en voie de disparition.

Bois composite

Arrivé sur le marché depuis déjà de nombreuses années, le bois composite est un mélange de sciure de bois et de résine. Créé à partir de matières recyclées, les lames sont garanties sans écharde, sans entretient, elles ne craignent pas l’humidité, ou les insectes xylophages. Nous vous déconseillons cependant les produits bon marché qui chauffent énormément au soleil et pourraient se fendre, ou se déformer. Des bonnes lames composites sont onéreuses mais leur durée de vie est très grande.😉

Où construire sa terrasse bois ?

Afin de bien implanter sa future terrasse, il est important de faire le point sur ses besoins, la configuration du terrain et l’ensoleillement.

Quels sont vos besoins ?

Vous voulez créer un espace pour installer une table à manger pour 6 personnes ?
Vous optez plutôt pour une zone de détente ou un salon de jardin ? Ou vous envisagez d’installer un Spa ?

Ce sont des exemples de questions qu’il faut se poser pour bien planifier son projet et prévoir la bonne superficie. Il serait dommage de construire sa terrasse et ensuite de s’apercevoir que quelques m2 de plus auraient été judicieux pour une meilleure circulation ou pour pourvoir installer le barbecue dont vous rêvez !

Le plus simple est de matérialiser au sol l’emplacement de votre prochaine terrasse avec quelques piquets par exemple, afin de se rendre compte de l’espace que vous aurez.

Choisir le bon endroit !

Il est d’usage d’implanter sa future terrasse devant les pièces à vivre de sa maison. L’accès direct avec la cuisine ou le salon est très apprécié et cela permet aussi d’agrandir votre espace de vie aux beaux jours.

Avant de construire sa terrasse bois, il est important de bien l'implanter.

Malgré tout, il est important de prendre en considération l’exposition au soleil et aux vents.
Si vous voulez lézarder au soleil, c’est l’exposition sud/sud-ouest que vous allez privilégier !😎Au contraire, dans les régions chaudes, nous aurons tendance à préférer un petit coin d’ombre ou une zone au Nord pour avoir un peu de fraicheur.

N’oubliez pas les vents dominants sur votre terrain. Car ça peut vite devenir désagréable au quotidien et vous empêcher de profiter pleinement de votre terrasse. Il conviendra donc de bien observer son extérieur pour avoir conscience de ses atouts et de ses inconvénients.

Il n’existe pas de règles strictes ! Le bon endroit sera celui que vous aurez choisi en fonction de vos attentes.

Veillez à bien vous renseigner au prêt de votre mairie pour connaitre la règlementation à respecter pour construire votre terrasse bois !

Un dernier conseil et pas des moindres : Veillez à bien vous renseigner auprès de votre Mairie pour connaitre la règlementation à respecter.😅
Une déclaration de travaux peut être nécessaire en fonction de la superficie envisagée ou parfois même un permis de construire. N’oubliez pas, non plus, les règles de copropriété ou propres à votre lotissement.

Il est important de faire les choses dans les règles de l’art pour garder l’esprit tranquille et pouvoir profiter à fond de votre terrasse de rêve.

En bref !!

Pour ne pas vous tromper dans la conception et la construction de votre terrasse en bois, l’observation des éléments extérieurs est le maitre mot. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien concevoir votre projet. Vous allez donner vie à votre espace extérieur et vous en profiterez longtemps, à condition de l’avoir bien réfléchi.😉

Concernant les matériaux, c’est une affaire de goûts et de moyens. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir des matériaux de bonnes qualités et durables. Vous voulez connaître notre avis ?🤣 Nous vous avouons que notre préférence se tourne vers la construction de terrasse en bois et qui plus est, du bois local !

Et si vous vous demandez encore pourquoi nous aimons tant le bois, on vous dit tout dans notre Podcast : Pourquoi on aime le bois !

Vous avez besoin d’aide ? d’un article ou d’un tutoriel pour bien poser et construire votre terrasse en bois sur lambourdes ? Dites le nous dans les commentaires !!

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire