Astuces,  Présentation des produits

Pourquoi le livre « L’essentiel du bricolage » : est un best-seller ? On vous donne notre avis !

Nous vous proposons dans cet article une analyse du best-seller dédié aux bricoleurs : « L’essentiel du bricolage » des éditions MANGO/Système D version 2018. Nous allons également vous donner notre avis et ressenti en tant que bricoleurs et artisans.

Ce livre est la « bible » de toutes les personnes voulant débuter dans le bricolage. En effet c’est un très gros livre qui dès les premières lignes nous promet de trouver : « de quoi aménager ou rénover sa maison du sol au plafond ! »
Un livre plein de qualités mais pas sans défauts que nous allons vous faire découvrir !

L’essentiel du bricolage : c’est quoi !

Les éditions MANGO et Système D, nous proposent depuis plusieurs années cet énorme livre qui est un recueil de techniques et de connaissances de base. Cependant ce livre a été à plusieurs reprises revu, mis à jour et enrichie.
Vous aurez donc accès à plus de 560 pages d’information (sans compter les tables des matières), réparties en 8 chapitres :

  • Techniques de base
  • Revêtements intérieurs
  • Electricité, éclairage et domotique
  • Sanitaires et plomberie
  • Chauffage et climatisation
  • Portes, cloisons et isolation
  • Fenêtres, toiture et maçonnerie
  • Aménagements extérieurs

Accompagné de 4000 photos et schémas qui sont clairs et faciles à comprendre. Tout cela pour un prix très contenu de moins de 25€

Voir le prix de L’essentiel du bricolage sur Amazon en cliquant sur ce lien

Les pépites que vous trouverez dans ce livre

Dès les premières pages, nous avons découvert des astuces que nous ne connaissions pas ou même que nous avions oublié.

« Quel que soit le domaine, les bricoleurs avertis connaissent et se transmettent des tours de mains et des astuces de traçage qui leur permettent d’économiser du temps tout en gagnant en efficacité ».

source : L’essentiel du bricolage

Nous devons bien avouer que la promesse est au rendez-vous. Nous avons personnellement fait le plein d’idées qui vous feront gagner du temps et de l’argent.😉

Toutes ces petites astuces qui peuvent vous faciliter le bricolage au quotidien sont un vrai plus. C’est le genre d’infos que nous adorons ! Comme par exemple : comment régler son niveau à bulle pour qu’il soit juste, comment nettoyer un pinceau durci ou comment doser son mortier. Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres.
Vous apprendrez également à poser du carrelage, ajouter des commandes sur un tableau électrique, ou même comment aménager des combles …

Un grand avantage de ce livre c’est qu’il est complet et accessible aux débutants en bricolage mais conviendra également aux bricoleurs confirmés qui souhaiteraient en apprendre plus dans certains domaines.

Nous donnons notre avis sur "l'essentiel du bricolage" :
Nous avons aimé toutes les petites astuces qui facilite le bricolage au quotidien.

Notre mise en garde

Si vous venez d’investir dans ce livre, gardez à l’esprit qu’il n’est pas forcément bon de se lancer dans n’importe quels travaux.
En règle générale avant de toucher à la structure de votre habitation, réfléchissez bien, et posez-vous les bonnes questions ! Ne vaut-il mieux pas faire appel à un professionnel ? En effet engager des modifications ou réparations de la maçonnerie, de la couverture par exemple sans connaissances solides peut s’avérer être une mauvaise idée.
Alors même que vous penseriez faire des économies en le faisant vous-même, cela risquerait finalement de vous couter plus cher que prévu. Et on ne vous parle même pas du risque d’accident !

On pourrait presque entendre d’ici certains lecteurs dirent « elles ne servent donc à rien ces pages » !
Nous ne sommes pas d’accord avec ça. Mais prenons ces quelques pages comme un bon moyen de se rendre compte des potentiels travaux à faire et aussi à mieux comprendre les devis et autres interventions d’artisans.
Vous ne serez donc plus un « bleu » mais plutôt une personne qui sait de quoi elle parle.😉

Ce que nous avons aimé de « l’essentiel du bricolage »

Son organisation

C’est certes un gros livre (même très gros livre) mais il regroupe une mine d’informations !
C’est clairement une encyclopédie du bricolage.
Chaque chapitre est segmenté en sous catégories. Il est donc facile depuis la table des matières de trouver l’information que l’on cherche.
De plus, chaque sous catégories sont souvent abordées de la manière suivante :

Nous commençons par découvrir quelques informations générales. Cela comprend des chiffres clés, l’utilité de connaitre cette activité et ces matériaux, …
Ensuite il vous est présenté les différents modèles et variante de matériaux et leurs utilités.
Vient ensuite la boîte à outils ! C’est l’ensemble des outils à connaitre et qui peuvent vous être utiles durant les travaux envisagés.
Pour finir avec la mise en application : avec des tutoriels.

Vous aimerez surement lire notre article sur les outils indispensable pour débuter le bricolage ! Alors cliquez sur ce lien !

Notre avis sur l'essentiel du bricolage !
Ce que nous avons apprécié

Les tutoriels

Comme nous venons de vous le dire, à la fin des sous chapitres, des tutoriels vous sont proposés étape par étape afin de vous accompagner dans la réalisation.

Pour exemple, si nous décidons de nous informer sur la maçonnerie en parpaings, nous allons être guidé pour la construction d’un muret, pour monter un angle de mur, créer une ouverture de fenêtre et également pour poser un liteau préfabriqué.

Alors si vous envisagez de rénover, aménager votre intérieur ou extérieur, il y a de grande chance que bon nombre des tutos de ce manuel vous accompagnent.

L'essentiel du bricolage propose des tutos pour nous accompagner dans nos projets

Vous pouvez lire les nombreux commentaires de personnes ayant elles aussi acheté ce livre.
Pour ça cliquez sur ce lien !

Ce que nous avons moins aimé …

Bien que ce livre soit bien conçu nous lui avons trouvé quelques défauts ! Et oui « nul n’est parfait » !

Effectivement, le livre est illustré de nombreuses photos qui semblent pour certaines un peu vieillottes. Rien de rédhibitoire cependant ! Bien que ce livre soit mis à jour régulièrement au travers des différentes version, on comprend que renouveler 4 000 photos n’est pas une mince à faire.

Les techniques, elles aussi ne sont pas forcément misent à jour et sont parfois dépassées. Disons que vous apprendrez, au travers des différents chapitres des méthodes qui ont fait leurs preuves.
Alors même si les matériaux et donc les mises en œuvre ont évolué, vous découvrirez tout de même les bases qui se montreront utiles.

Le troisième défaut que nous pourrions reprocher à ce best-seller du bricolage, c’est qu’il n’est pas très fun à lire. Son style est digne d’une encyclopédie (certes accessible à tous) mais plutôt scolaire.
Peut-être que la dernière version de ce livre est plus « sympa » ! Apparemment la dernière édition est accompagnée de vidéos.

Retrouvez les vidéos de nos tutos et réalisations sur notre chaine YouTube en cliquant sur ce lien !
N’oubliez pas de vous abonner !

Avant de tourner la page

Pour résumer, nous pouvons dire que « l’essentiel du bricolage » mérite bien sont titre de best-seller.
Sa grande diversité de sujets, ses explications claires, et ses « tutos pas à pas » en font un livre pour tous les débutants en bricolage. Reste à savoir ce que vaut vraiment la dernière version de ce livre qui a été enrichie de vidéos mais dans le doute vous connaissez notre avis sur les versions précédentes.

On vous montre les différentes éditions du livre « L’essentiel du bricolage » dans l’ordre de parution !

Il vous accompagnera durant votre apprentissage, en complément bien sûr, de notre blog !😀
Avez-vous déjà lu notre livre numérique « DIY : le guide du bricoleur débutant« ? Nous y abordons les 5 principaux problèmes que l’on rencontre quand on débute. Cerise sur le gâteau, il est téléchargeable gratuitement juste dessous.😉

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Ces liens sont des liens affiliés. Ils nous permettent de toucher une petite commission sur chaque vente pour nous aider à entretenir ce blog, sans que le prix ne change pour l’acheteur.
Alors merci d’avance si vous utilisez ces liens .

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire