Comment booster sa créativité ?
Divers

Comment booster sa créativité en DIY ? 6 astuces simples et efficaces !

Imaginer ses meubles, ses objets, ses gabarits et d’autres, fait partie entière de notre créativité. Savez-vous que l’on peut booster sa créativité ? Nous ne le savions pas particulièrement, c’est en fessant quelques recherches et quelques tests que nous pouvons maintenant vous en parler !

Avant on pensait que la créativité était une compétence innée chez les personnes et réservée aux artistes. Pourtant en regardant autour de nous on voit que les entrepreneurs de par leur passion sont créatifs. Cela leur permet de mettre en scène leurs idées (parfois pas bonne 😂).

Nous avons commencé à faire des recherches en écrivant « comment devenir créatif ?  » et en lisant des articles nous avons remarqué que notre recherche n’était pas bonne mais qu’il fallait écrire « Comment boosté sa créativité ?« .

Nous sommes tombés sur une phrase qui nous a fait réagir « Booster sa créativité ne demande pas d’artifices mais de découvrir son potentiel !« .

My Sweet Discoveries

En parallèle de nos recherches, une camarade de formation a lancé son événement inter-blogueur sur son blog My Sweet Discoveries sur le thème « Booster sa créativité« . On a décidé d’y participer pour vous donner nos meilleurs conseils dans notre domaine. Pour voir les articles des autres blogueurs de différents domaines, le tout est regroupé dans l’article de Kim sur son blog.

Le blog My Sweet Discoveries propose des astuces sur la photographie culinaire et des bons plans pour maximiser votre visibilité sur Instagram. Kim est une experte sans son domaine on le voit très bien sur son blog ! On aime bien suivre ce blog car on arrive à le retranscrire dans notre domaine. Si on avait un article de son blog à vous conseiller c’est : #10 COMMENT ARRÊTER DE SE METTRE LA PRESSION. Si vous êtes des adeptes de podcast (on en écoute tout le temps 😂) cet article est sur vos plateformes !

Pour ceux qui nous suivent depuis un moment, nous vous proposons des réalisations en vidéo pour savoir comment faire certaines choses, en apprennent ensemble. Si vous avez d’autres outils, gabarits, idées pour faire autrement que nous, c’est génial ! N’hésitez pas à partager sur notre blog ou notre groupe Facebook vos idées pour permettre au plus grand nombre d’apprendre de votre créativité. En y répondra en essayant d’améliorer en plus ces idées ! Imaginez les possibilités 😍 !

D’autant que la créativité se nourrit de la confrontation des idées et des rencontres.

Avant de vous donner nos 6 conseils et recherches pour BOOSTER sa créativité, nous allons voir pourquoi ?

Pourquoi booster sa créativité ?

La créativité est la chose la plus épanouissante du développement personnel, les entrepreneurs l’utilisent, nous l’utilisons. C’est recommandé pour libérer sa pensée et pour être de bonne humeur !

Cela vous permet d’être épanoui, d’avoir confiance en soi, s’exprimer autrement et développer des compétences qui peuvent servir pour d’autres domaines ! Cela est possible avec une créativité développée. Comment ? Prendre de son temps pour faires des activités du type « art-thérapie » telles que la poterie, le tricot, dessin, coloriage, sculpture… L’art-thérapie est très rependu dans la santé.

Ne perdez pas vos idées

Dans une journée, on pense à de tas de choses sur pleins de sujets mais le cerveau humain ne peut se souvenir de tout ce qui lui passe par la tête. Pour remédier à cela, le conseil que l’on vous donne est d’avoir un stylo et un bloc note avec vous durant vos journées. Non mais je rêve, un stylo et un bloc note au 21ème siècles ? 😂

L’idée c’est d’utiliser dans votre téléphone l’application « Notes ». Le but est créer des dossiers puis rajouter des notes pour que cela soit rangé et organisé. En plus vous pouvez mettre des photos dans vos notes. Cette astuce vous permettra de ne rien oublier et de faire évoluer vos idées !

Pensez et voyez grand

Selon nous c’est en voyant grand que l’on peut faire de grands exploits. Penser et voir grand permet de relever des défis plus durs alors que notre conscience nous met des limites. Voir grand nous permet une fois avoir réussie l’objectif être fier et de prendre de la confiance en soi. N’hésitez surtout pas à noter vos plus grandes idées même les plus imaginables !

Pensez comme un enfant

Penser comme un enfant est « LA » chose à faire ! Cela favorise la créativité d’une personne. Mais alors pourquoi ? Un enfant de 7 ans cumulent moins d’énergies négatives et ne rejettent pas les idées nouvelles. Ils ne se soucient de rien et ne pensent qu’à ses idées pour avancer dans la vie.

Savoir prendre du recul

L’angoisse, le stress, l’anxiété limite ses capacités de réflexion. Le débordement et le surmenage bloquent la créativité. Ces facteurs vous empêche de concevoir vos idée de création qui pourraient être exceptionnelles. Pour éviter ces effets il faut prendre du recul. On sait que cela peut être difficile quand on a le nez dans le guidon ou quand on est énervé car l’angoisse et la frustration crée un coté obsessionnel qui empêche d’agir.

Il est donc important de pendre le temps pour faire une ou plusieurs activités quelle qu’elle soit pour prendre du recul comme par exemple bricoler, faire du sport (super moyen de penser à autre chose et c’est important pour la santé !), faire le potager ou tout simplement aller au cinéma, théâtre, etc…

Laissez-vous des moments de créativité

Appliquez nos conseils c’est bien mais si on se laisse pas des moments pour faire des loisirs créatifs ça ne servirait quasiment à rien.

Alors j’invite nos amies tricoteuses, créateur de DIY, à se lancer ou à continuer de créer tous les jours, semaines, mois, années ! N’oubliez pas, ce ne sont pas des activités solitaires, bien au contraire, vous pouvez créer ou rejoindre votre réseau créatif.

Bricoler, tricoter à plusieurs est vraiment un moment de plaisir à partager ensemble, c’est aussi pour cela que nous avons créer notre blog, bricoler avec le plus grand nombre pour partager notre savoir et nos idées !

« D’autant que la créativité se nourrit de la confrontation des idées et des rencontres. »

Blog de Marie Claire.

Si vous voulez vous lancer dans la belle aventure du bricolage, on vous propose un guide numérique qui regroupe les 5 principaux problèmes que rencontre les débutants en bricolage et bien évidement il est accompagné des réponses !

Nos conseils pour booster votre créativité !

Il faut bien savoir une chose : la créativité peut être freinée par le manque de confiance en soi ou la négativité. Il existe plusieurs solutions pour avoir confiance en vous (nous sommes pas les plus callé sur ce sujet mais nous savons quelques trucs) :

  • Se lancer dans un loisir créatif permet de petit à petit prendre plus d’assurance et par la suite booster sa créativité !
  • Faire du sport aide énormément à la confiance en soi !
  • Avoir conscience qu’il est plus facile de perdre confiance en soi que de l’avoir donc soyez patient !

Notre prochain conseil serait d’avancer pas à pas car se focaliser sur le résultat final d’un projet peut vous bloquer votre créativité. Pourquoi ? Si vous pensez qu’à votre objectif final, vous éliminez déjà l’option que votre projet pourrait ressembler à autres choses, parfois plus pratique et beau que l’idée de base !

Alors avancez pas à pas dans le flou permet de stimuler sa réflexion et sa créativité pour aller plus loin dans vos projets/idées.

Nous avons des hacks que vous pouvez utiliser :

  • Si vous avez un problème durant votre réalisation et qui vous arrête, frustre, énerve et qui bloque votre créativité, on vous conseille d’aller marcher. Cela vous permet de prendre l’air, de vous calmer et ensuite de repenser à votre réalisation en pensant positivement
  • Il y a une « tâche » dans la journée où on est seul, qui nous demande aucune réflexion et que généralement les français font, c’est la douche. Utilisez ce moment là pour penser à vos projets et avoir les meilleurs idées !
  • Soyez à l’écoute de vos 5 sens : ouïe, vue, odorat, goût, toucher. Cela vous permettra d’écouter votre créativité et de mieux ressentir vos idées, projets, DIY.

Ne pas brider son imagination

Nous vous avons donné les clés pour booster votre créativité pour vos projets DIY ! Retenons ensemble certains points : noter nos idées directement sur notre téléphone, penser comme un enfant, prendre du recul, avoir confiance en soi, faire du sport et si vous avez un problème pendant une réalisation aller marcher un peu cela vous fera un grand bien !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à liker notre compte Instagram. Vous découvrirez des avant-premières et notre quotidien d’entrepreneurs et blogueur !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire