Divers

Etudiant ou en télétravail : Comment faire son bureau DIY ?

Que l’on soit à l’école, étudiant en école supérieur ou salarié en télétravail, nous rêvons tous d’un super bureau !
Un endroit à nous, qui nous permettrait de travailler dans les meilleures conditions pour obtenir le meilleur de nous.
Un endroit inspirant qui amplifierait notre créativité.
Ou juste un endroit pour remplir et classer nos papiers administratifs.

Découvrez comment réaliser votre bureau DIY !

A l’heure de la rentrée scolaire, petits et grands n’avons que 2 choses en tête :
– les prochaines vacances ! 😂
– avoir le bureau idéal pour y travailler efficacement et sereinement !

Aujourd’hui Bois Feuilles Ciseaux vous accompagne dans la réalisation de votre bureau idéal, à travers des réalisations inspirantes et quelques conseils.
Pour ce qui est de vos prochaines vacances nous ne pouvons pas grand chose pour vous. 🙄

Pourquoi créer soi-même son bureau DIY ?

Que ce soit pour faire ses devoirs, travailler, bricoler, coudre ou juste poser votre ordinateur, le bureau est le meuble indispensable de votre habitation. Bien sûr nous n’avons pas tous les mêmes goûts, budgets ou besoins. Alors réaliser votre bureau vous même est la bonne idée pour que ce dernier vous ressemble.

Pour son style

Vous êtes plutôt déco scandinave ? Vous aimeriez une ambiance plus rustique ? Ou vous préférez le minimalisme ?
Qu’à cela ne tienne ! Car avec votre bureau DIY c’est vous qui choisirez son style et le personnaliserez selon vos goûts et vos envies. Harmonisez votre décoration et donnez du style à votre intérieur !

Pour le prix

Soyons lucides ! Le prix est un paramètre non négligeable. Un bureau DIY est la solution pour diminuer son coût au maximum. Et c’est d’autant plus vrai quand on fait preuve d’ingéniosité et en utilisant des matériaux de récupérations.
Vous commencez à nous connaitre et vous savez à quel point nous sommes attachés à l’idée de faire des économies sans oublier la notion d’écologie. Alors faites comme nous : récupérez au lieu d’acheter chaque fois que c’est possible.

Retrouvez comment créer une lampe de bureau « récup » avec une boite de conserve !

Pour qu’il soit sur-mesure

Faites le vous même, et votre bureau DIY répondra au mieux à vos attentes. Nous n’avons pas tous la même surface ou espace à consacrer à notre bureau. Ni les mêmes besoins en terme de rangement et de fonctionnalité.
Certains voudrons un grand bureau rempli de rangements, quand d’autres auront simplement besoin d’une tablette pour leur ordinateur. Demandez à un étudiant dans son studio quels sont les qualités que devrait avoir le bureau idéal ? Sa réponse ne sera sûrement pas la même que celle du chef d’entreprise qui veut équiper un « open-space ».

En d’autres termes, le sur-mesure c’est s’adapter aux dimensions mais aussi à votre utilisation.

Pour améliorer votre santé, votre bonheur et votre productivité

Là, vous vous dites que nous sommes prêts à raconter n’importe quoi pour vous convaincre !
Détrompez vous ! C’est une étude très sérieuse menée par le docteur Craig Knight de l’université d’Exeter qui à démontré :

« Les personnes qui ont le contrôle sur l’aménagement de leur espace de travail sont non seulement plus heureuses et en meilleure santé, mais sont également jusqu’à 32% plus productives ».

Waouh ! Les bienfaits de l’autosatisfaction ! Voilà encore une très bonne raison de se retrousser les manches et de vous lancer dans la fabrication de votre bureau.
Pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette étude voici le lien de la page.

Quel bureau sera le vôtre ?

Vous êtes convaincus par tous les avantages de fabriquer vous même votre bureau ! Mais vous manquez d’inspiration ?
Pas de panique, nous avons pensé à tout et nous vous proposons une sélection de bureaux simples à réaliser que nous avons fabriqué ou vu sur internet.

Le bureau sur crémaillères

Ce système de crémaillère est une façon simple et efficace de fabriquer un bureau. Il suffira de jouer sur la profondeur des tablettes pour créer son poste de travail. Pour rendre l’ensemble plus dynamique et moins rectiligne jouez avec les hauteurs et les longueurs des étagères.

Nous avons réalisé ce bureau dans le recoin d’une chambre. Le prolongement de la couleur bleu foncé du mur jusque dans la niche du bureau permet de donner plus de profondeur et d’unité à la pièce.

une réalisation Bois Feuilles Ciseaux.
Un bureau sur crémaillère avec tablette en chêne.
Une réalisation Bois Feuilles Ciseaux

Le petit conseil Feng Shui :
Agrémentez votre poste de travail avec quelques plantes vertes, c’est jolie et ça aère l’esprit !

Des caisses en bois pour base

Pour cette réalisation imposante, rien de plus simple ! Il suffira d’empiler quelques vieilles caisses chinées en guise de piètement, pour ensuite venir y poser des planches de coffrage (par exemple) pour le plan de travail. Vous obtiendrez ainsi ce bureau XXL, avec du rangement et pour un budget contenu.

La niche murale

Quatre planches suffiront pour ce petit bureau DIY. Veillez à les choisir suffisamment larges pour un plus grand confort.
En les assemblant vous obtiendrez un gros cadre qui servira de bureau et d’étagère à la fois. Une solution idéale pour un petit coin lecture, un bureau d’enfant, …

La bonne idée est d’ajouter une peinture ardoise dans le fond de la niche pour rendre ce bureau plus ludique en permettant à vos enfants de dessiner ou d’écrire dessus.

Le bureau DIY en palette

Vous avez peut-être quelques palettes chez vous et ne savez pas encore comment les utiliser. Avez-vous pensé à vous en servir pour votre futur bureau ?
Voici 3 façons de créer un bureau pas cher !

Comment nous avons recyclé une palette en tête de lit XXL

Bureau DIY avec une palette fixé au mur

Le conseil BFC :
Dans les petits espaces, fixez votre bureau au mur pour libérer l’espace au sol ! Désencombrer, c’est donner la sensation d’avoir une pièce plus grande !

Une planche et des tréteaux

C’est sans doute la manière la plus simple mais très efficace d’avoir un bureau chez soi. Inutile d’engager de gros travaux pour cette solution qui sera sûrement appréciée des non bricoleurs.
Prévoyez seulement une paire de tréteaux et une planche en guise de plan de travail.

Un conseil d’archi :
Placez votre bureau face à une fenêtre pour plus de lumière naturelle mais aussi et surtout pour favoriser la créativité !

Un bureau pour les petits espaces

Nous n’avons pas tous le même espace à attribuer à notre coin bureau. Qu’à cela ne tienne : il existe des solutions !
Comme par exemple cette idée ingénieuse de tablette rabattable qui libèrera de la place lorsque vous n’en n’avez pas besoin. Pour cela, quelques planches de bois et de simples charnières pour cette réalisation qui vous changera la vie !

Une autre idée pour tous ceux qui sont en manque de place pour leur bureau. Pourquoi ne pas le mettre au placard ? Sans mauvais jeu de mots ! Placer son espace de travail dans un placard se révèle être une bonne idée quand on manque de place. Un autre avantage à cela : fermez les portes une fois votre travail terminé et passez à autre chose ! 😉

Hacker vos étagères Ikéa pour votre bureau fait maison

Utilisez des meubles de la grande distribution comme base de votre futur bureau DIY. Pour obtenir ce grand bureau de couture, nous avons réemployé des petits caissons sans charme comme pieds de bureau. Après avoir assemblé 4 modules (2 par 2) nous avons obtenu les deux cotés du bureau, il ne restait plu qu’à prévoir un plateau pour le dessus et le tour était joué.
Et pour avoir plus de rangement nous avons aussi créé (avec les chutes du plateau) cette assise sur roulettes qui s’ouvre comme un coffre, pour y ranger des tissus et des accessoires.

Bureau créé par BOIS FEUILLES CISEAUX avec des modules de la grande distribution
une réalisation Bois Feuilles Ciseaux

Nous venons de vous présenter à quel point il est facile et accessible de créer un coin de bureau chez soi.
Alors si vous hésitez encore à vous lancer, dites-le nous en commentaires et nous vous proposerons prochainement un tutoriel pour vous accompagner pas à pas dans ce projet.

Si cet article vous a plu, partagez-le autour de vous !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire