Milwaukee pack out 50cm / Facom BS.T20
Choisir son matériel,  Présentation des produits

Choisir sa boite à outils ! On vous aide à faire votre choix !

Que l’on soit débutant en bricolage ou professionnel du bâtiment, nous avons tous à cœur de choisir la boite à outils la plus adapté à nos besoins.
Aujourd’hui Bois Feuilles Ciseaux vous dit tout ce qu’il y à savoir pour faire votre choix.

Retrouvez en bonus la vidéo de présentation de nos deux caisses à outils (FACOM vs MILWAUKEE), avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment ranger ses outils ? Les garder organisés et toujours à portée de main ?
Nous vous donnons les critères essentiels à ne pas négliger pour l’acquisition de votre boite à outils.
Puisque c’est à ses outils que l’on reconnaît le bon ouvrier, il n’est pas question de se tromper dans son choix.
Et comme nous vous aimons😁, on vous montre à la fin de cet article les caisses à outils que nous avons choisi, avec leurs qualités et leurs défauts.

Milwaukee pack out 50cm / Facom BS.T20

Pourquoi acheter une boite à outils ?

Comme nous vous en avons déjà parlé, l’achat d’une caisse à outils fait partie des premières choses à acheter lorsqu’on commence à bricoler.

Choisir une boite à outils vous permettra :
– de ranger et garder rangé vos outils de bases
– de pouvoir les transporter facilement où vous en avez besoin.

Confession de Kévin : « Depuis que j’ai ma nouvelle caisse à outils, je garde une grande partie de mes outils bien rangé à l’intérieur. De cette manière c’est beaucoup plus facile de bricoler à la maison et même à l’extérieur. Réparer une fuite, fixer une tringle à rideaux ou un cadre n’a jamais été aussi rapide. »

Avant de faire votre choix vous devez avoir conscience de vos besoins !

Quel bricoleur êtes vous ?

Si le bricolage ne vous attire pas et que vous imaginez utiliser vos outils que de rares fois dans l’année, alors vous pourrez éventuellement choisir ces fameuses boites à outils toutes équipées (souvent bon marché mais équipée avec du matériel peu durable). C’est une solution qui existe mais que nous ne recommandons pas. Elles ont l’avantage d’être compactes et rangées. Cependant n’imaginez pas faire évoluer ces mallettes pré-équipées car chaque outil y a une place bien défini.

Au contraire si le bricolage est important pour vous et que vous avez à cœur d’embellir, d’aménager et d’entretenir votre habitation alors vous préfèrerez investir judicieusement dans une caisse à outils durable. Choisissez une boite à outils que vous équiperez petit à petit avec vos premiers outils et en fonction de vos besoins. Cette solution vous permettra de faire évoluer votre matériel, de le garder rangé et toujours à porté de main.

Les différentes boites à outils !

Il en existe de toutes les marques, de tailles variées et dans plusieurs matières.
Voici les trois principaux types de boite à outils : en fer, en plastique ou en textile avec leurs avantages est leurs inconvénients.

En fer

choisir une boite à outils en fer , c'est le choix de la robustesse

Choisir une boite à outils en fer c’est s’assurer de faire le choix de la longévité. En effet ce type de caisse est durable, résistante aux chocs et à l’usure du temps. C’est pas pour rien que vous en avez déjà vue dans de garage de vos parents ou dans l’atelier d’un grand père. La caisse que nous vous présentons dans la vidéo ci-dessous est un modèle incontournable. Avec son ouverture en accordéon, elle présente l’avantage d’offrir une multitude de compartiments. De quoi la garder rangée et organisée.

Cette robustesse a deux inconvénients :
– son poids : entre 4 et 5 kg à vide, son poids peu monter très haut une fois pleine.
– son prix : choisir une boite à outils en métal de bonne manufacture n’est pas la solution la plus économique.

En plastique

choisir une boite à outils en plastique , pour sa légèreté

Souvent proposées avec un plateau amovible sur le dessus et un grand espace de rangement dessous, les caisses PVC manquent trop souvent, selon nous, de compartimentation pour l’organiser comme il se doit. Nous vous conseillons donc de privilégier une caisse avec une multitude de compartiments. De plus, les rangements dans le couvercle entrainent des efforts au niveau des charnières à cause du poids.
Elles ont cependant l’avantage d’être bien plus légères que les premières (1 à 2kg à vide en fonction des modèles).

En textile

Facom BS.T20 vs milwaukee Packout 50cm

Les sacoches en tissu sont conçues avec des toiles très résistantes. Elles sont relativement légères et donc facilement transportables. Elles présentent également l’avantage d’avoir un beau volume de chargement. C’est précisément la solution que nous avons choisie. Alors si comme nous vous souhaitez investir dans une caisse à outils textile, préférez des modèles semi rigide, c’est à dire avec un fond en plastique (polypropylène) qui vous garanti une bonne stabilité mais surtout la résistance à l’eau.

Oubliez les grands sacs semblables à des sacs de voyage. Ceux que nous avons choisi ont de très nombreux compartiments de rangement et solutions pour les garder organisés.
Ils sont cependant plus salissants que les caisses en fer ou en plastique. 

Gardez toujours à l’esprit que choisir votre boite à outils doit dépendre de vos besoins. Par exemple, les professionnels peuvent privilégier la robustesse et le volume, alors que les femmes seront peut être plus sensibles au poids et à l’organisation intérieure.

Confession deThomas : “Quand j’ai acheté ma dernière caisse à outil, j’ai relu l’article “vos premiers outils” pour être sur de rien oublier : comme un écolier qui prépare son cartable 😅. Comme quoi le blog est une grande caisse à outils gratuite avec plein de choses utile”

Vous ignorez encore quels sont les outils de base à avoir alors retrouvez l’article complet : Vos premiers outils pour débuter.

Comment entretenir sa caisse à outils ?

Rien de sorcier à ça ! Il y a simplement quelques petites précautions à prendre.

Pour les caisses en fer : utilisez simplement une éponge et de l’eau savonneuse pour la nettoyer. Attention toute fois à bien les sécher car l’exposition à l’humidité peut provoquer de la corrosion (idem pour le stockage).

Pour les caisses en plastique : procédez comme pour celles en fer ! Mais veillez à les ranger à l’abri du soleil car ses rayons peuvent rendre le plastique cassant.

Les sacs et autres caisses semi-rigides : un chiffon humide vous permettra de les dépoussiérer. Aérez et laissez-les bien sécher avant d’y remettre vos outils.

Le choix Bois Feuilles Ciseaux : FACOM BS.T20 / MILWAUKEE PACKOUT 50cm

Rappelons que nous ne sommes pas sponsorisé et que nous avons acheté les caisses à outils que nous vous présentons. Alors tout comme vous, il  était important pour nous de faire le meilleur choix 😁. Nous allons donc partager avec vous notre retour d’expérience.

Retrouvez le comparatif complet en vidéo :

Pour ne rien manquer de nos vidéos abonnez-vous à notre chaine Youtube et cliquez sur le pouce bleu pour nous encourager 👍.

Pourquoi avons nous fait ce choix ?

Milwaukee pack out 50cm / Facom BS.T20

Tous les deux avions jusqu’à présent des caisses à outils en plastique. Lassés du manque d’organisation et de la fragilité des charnières, nous nous sommes naturellement orientés vers ces 2 sacoches semi-rigides. Nous avons choisi des modèles relativement similaires dans leurs formes et leurs volumes.

Toutes les deux font 50cm de long et offrent un volume utile d’environ 47 litres.

Thomas opte pour le sac MILWAUKEE PACKOUT 50CM alors que Kévin choisi le FACOM PROBAG BS.T20 

Première utilisation et impressions !

Dans un premier temps, les deux caisses nous ont semblé solides et bien pensées.
Elles disposent toutes les deux d’un fond rigide et antichocs qui les protège également de l’eau.
La différence qui saute aux yeux est que la FACOM BS.T20 dispose d’une capote alors que la MILWAUKEE ne permet pas d’être refermée.

Ensuite, nous avons tous deux été perturbés par le rangement vertical des outils (souvent contraire aux caisses en plastique ou en métal) mais rapidement conquis par cette nouvelle organisation. En effet, ces deux caisses à outils disposent de nombreux compartiments, sangles de maintient ou élastiques qui permettent le rangement de bon nombre d’outils. De plus le fait que nos outils soient debout, il est facile et rapide de les trouver et de les saisir.

La deuxième différence notable est la grande cloison qui partage la caisse MILWAUKEE.

Thomas apprécie cette cloison centrale qui divise l’espace et incite à ranger, alors que Kévin préfère le grand volume central de sa caisse qui lui permet d’y loger différentes boites de quincaillerie ou d’accessoires. 

La dernière différence réside dans le fait que la caisse MILWAUKEE est équipée du système Packout. Ce système lui permet d’être fixée rapidement et facilement sur tout autre élément de la marque bénéficiant de cette technologie comme les caisses et les chariots.
Un point positif à condition d’avoir des caisses équipées, sinon ça ne sera d’aucune utilité. 

Les 2 fabriquants nous proposent 2 supers caisses à outils mais pas sans défauts.

La FACOM BS.T20 : nous n’avons pas la possibilité de retirer complètement la capote. Il est simplement possible de la rentrer dans une poche « Kangourou ». Nous aurions préféré un système de pression ou de fermeture éclair.

La MILWAUKEE PACKOUT 50cm : les petites poches extérieures ne donnent pas confiance. Nous avons la crainte de perdre les outils qui y sont rangés. Un petit rabat avec velcro aurait pu dissiper cette crainte.
Son prix est également un point négatif (130€), car 2 fois plus cher que la FACOM. 

Les caractéristiques techniques

FACOM BS.T20MILWAUKEE Packout 50cm
Poids : 2,797 KgPoids : 3,720 Kg
Fond de sac : en polypropylène, rigide, antichocs et résistant à l’eauFond de sac : en polypropylène, rigide, antichocs et résistant à l’eau
Sangle d’épaule avec coussin et mousqueton inoxSangle d’épaule avec coussin et mousqueton inox
Poignée : aluminium et cuirPoignée : plastique et caoutchouc
Capote souplePas de système de fermeture
32 rangements répartis entre poche, sangle et élastique dont 1 grand compartiment32 poches de rangement dont 2 grands compartiments
petit rack pour 12 tournevis ou chasse goupillesSystème Packout Milwaukee
Poche de rangement pour scie à mainSangle de maintien pour scie et objet long
Prix : ≈ 60€Prix : ≈ 130€

Vous ne savez toujours pas quelle boite à outils choisir ?

Vous êtes débutant en bricolage ? Et malgré tout ce que nous venons de voir ensemble, vous ne savez toujours pas quelle sera la meilleure option pour vous ?
L’achat d’une caisse à outils ne vous emballe pas ou représente un budget trop important, alors nous conseillons à toutes les personnes qui débutent le bricolage de s’orienter plutôt vers une caisse à outils en plastique. Bien que celle-ci comporte quelques défauts, elle présente aussi l’avantage d’être légère et peu chère à l’achat. Il n’est pas obligatoire de beaucoup dépenser pour sa première boite à outils. Privilégiez celle qui vous offrira le maximum de rangement et de compartiment pour une meilleure organisation.

Dans notre guide pour les bricoleurs débutants nous vous présentons une liste concrète et détaillée de vos premiers outils.

Quel sera votre choix ?

Nous venons de partager avec vous nos conseils pour bien choisir votre boite à outils, mais également nos ressentis sur les deux que nous avons récemment achetés et que nous utilisons.

N’oubliez pas que votre choix dépendra de votre utilisation mais aussi de vos besoins et de votre budget.

Partagez cet article si vous l’avez apprécié ! N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et votre choix !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire