quelle défonceuse choisir
Choisir son matériel,  Divers

Choisir la bonne défonceuse : La clé pour devenir un meilleur bricoleur !

Comment choisir la bonne défonceuse ? Voilà une question que beaucoup de bricoleurs débutants ou non se posent !
La défonceuse est l’outil électroportatif qui fera de vous un meilleur bricoleur ! Grâce à elle vous allez passer du statut de bricoleur du dimanche à celui d’ébéniste ou menuisier amateur. Cette machine vous assistera dans vos futurs projets en bois, que ce soit pour les finitions et même les assemblages. Cet outil polyvalent aura votre imagination pour seule limite !!

Vous envisagez de choisir une défonceuse mais vous vous sentez un peu perdu face à toutes ces références ?
Dans cet article nous allons vous donner les clés pour faire vôtre choix (et le bon) !!
Nous aborderons tous les critères à prendre en compte, les différences entre défonceuse et affleureuse et nous ferons un petit état des lieux des différentes machines à envisager.

Quelques utilisations possibles d’une défonceuse

Pour la petite histoire, la défonceuse est très ancienne puisqu’elle a été inventé durant la première guerre mondiale pour remplacer la toupie du menuisier qui est un outil d’atelier (une machine stationnaire) relativement compliqué à utiliser et destiné aux professionnels de la menuiserie et de l’ébénisterie.

Les utilisations possibles de la défonceuse : assemblage du bois et finitions

L’assemblage du bois :

La défonceuse vous permettra d’usiner le bois et de réaliser des assemblages en tout genre.
Par exemple : assemblage par tenon et mortaise, assemblage à queue droite, assemblage à queue d’aronde, assemblage profil contre profil, assemblage par rainure et languette

Les finitions :

L’ajout de détails sur vos réalisations en bois est aussi possible. Cela les rendra plus abouties et apportera une touche plus “pro” ou sur mesure.
Dans ces finitions nous pouvons citer : les moulures, le quart de rond*, le chanfrein, des feuillures… et même l’arasage.

Le quart de rond* : c’est ce que nous avons utilisé lors de la réalisation d’une chaise polynésienne.
Un tutoriel en vidéo à voir ou à revoir !

Défonceuse ou affleureuse ?

Difficile de s’y retrouver car même certains professionnels et magasins ont tendance à ne pas faire la différence, ou ne se mettent pas d’accord.
Même si le principe de fonctionnement est le même, les utilisations peuvent varier. Une affleureuse et une mini défonceuse que l’on peut utiliser à une seule main (ici à gauche). Elle est donc par définition très maniable. Contrairement à la défonceuse (image de droite), vous ne pourrez pas faire varier la profondeur en cours d’utilisation.

Les affleureuses ont des moteurs moins puissants que les défonceuses car elles sont destinées à des petits travaux de finitions : affleurer, chanfreiner ou même pour des petites incrustations. Donc n’imaginez pas faire de l’assemblage avec ou d’utiliser de grosses fraises* pour retirer beaucoup de bois.

Des fraises* : oubliez les gariguettes, les charlottes, ou autres variétés de ce petit fruit rouge. Il est question de l’outil tranchant que l’on fixe à la machine pour usiner le bois.

Voici un lot de quelques fraises pour défonceuse.

Là vous vous dites : “Une défonceuse c’est quoi alors?”
C’est précisément ce que nous allons voir ensemble maintenant.

Les critères pour choisir sa défonceuse

La vente d’outils électroportatifs est un marché juteux pour les fabricants et les revendeurs, à tel point que certaines marques non spécialisées se mettent à vendre des machines qui sont souvent de mauvaise qualité.
Voici donc les critères à prendre en compte pour choisir une bonne défonceuse.

Vous pouvez aussi retrouver tous les critères pour choisir sa perceuse-visseuse.

La puissance

La puissance est exprimée en watts. Cette valeur est proportionnelle à la force du moteur électrique de la machine et donc à sa capacité à retirer plus de matière (de bois).

Pour faire simple :
– Les machines en dessous de 1000W seront destinées aux petits travaux de précisions et aux finitions des chants, des fonctions identiques à sa petite soeur l’affleureuse.
– Les défonceuses ayant une puissance comprise entre 1000W et 1200W vous permettront de réaliser des travaux plus important, ou dans du bois dur. Vous pourrez réaliser des encastrements de serrures, des rainures, des petites moulures…
– 1200W à 1500W est selon nous l’idéal. Car avec une telle puissance vous pourrez envisager de plus gros travaux et donc utiliser une plus grande diversité de fraise.
– Entre 1600W et 2000W nous rentrons dans la catégorie des grosses machines. Elles sont souvent utilisées par des professionnels de la menuiserie, de l’ébénisterie et même de la charpente.

Nous ne pouvons pas parler de puissance sans parler du variateur. Le variateur est indispensable à une bonne défonceuse car l’utilisation de grosses fraises nécessite de réduire la vitesse de votre outil, sous peine d’éclater le bois.

Rappelez-vous :
Une défonceuse peu tourner à plus de 25 000 tours/min à vide.
Une petite fraise doit tourner très vite (environ 20 000 tours/min), alors qu’une grande fraise devra être utilisé beaucoup plus lentement (entre 10 000 et 15 000 tours/min).

Donc pour une plus grande polyvalence et ne pas risquer d’être limité par votre future machine, choisissez une défonceuse d’une puissance d’environ 1200-1500W munie obligatoirement d’un variateur de vitesse.

L’ergonomie

Il va de soit que l’ergonomie d’une machine précise, comme la défonceuse, est primordial. L’ergonomie des poignées fera de vous (ou non : dans le cas d’une mauvaise machine) un bricoleur efficace et plus précis dans le maniement de cet outil. Alors pour ça, allez voir en magasin pour prendre en main les différentes machines.

Et assurez vous que :
– la prise en main des poignées est agréable.
– le système de blocage de la plongée et facilement accessible sans lâcher les deux poignées.
– l’interrupteur marche/arrêt est lui aussi idéalement placé, pour l’actionner en tenant fermement les deux poignées.

Le poids

Le poids d’une défonceuse varie essentiellement en fonction de sa puissance. Comptez entre 3,5Kg pour les plus petites machines et 6,5Kg pour des outils avec un moteur puissant. Alors que certains vous conseilleront l’achat de la plus légère possible pour une utilisation confortable, nous préférons une machine un peu plus lourde : qui sera plus stable, qui vibrera moins et sera moins sensible à l’inertie de la fraise.

Dans la mesure où une défonceuse s’utilise très souvent à plat, en appuis sur une surface, pensez-vous que le poids soit un inconvénient ?
Faites-vous votre propre avis en allant prendre en main différentes défonceuses dans les magasins proches de chez vous.

La semelle

La semelle est la partie plane sur laquelle repose la défonceuse. Elle permet de guider la machine en la faisant glisser sur la surface de travail.

La première chose à regarder sur celle-ci, c’est qu’elle puisse se dévisser pour créer et en adapter une nouvelle. Cela vous donnera même la possibilité de la fixer sous table.
Ensuite assurez vous que la semelle dispose d’une grande ouverture, afin de pouvoir y passer de grosses fraises et rendre votre machine la plus polyvalente possible.
La dernière chose : c’est la forme de cette semelle. La forme ronde offre un meilleur guidage alors qu’un coté plat sera moins encombrant. A vous de choisir le bon compromis !

semelle ronde d'une défonceuse : pour un meilleur guidage

La forme ronde permet de glisser (sur une règle par exemple) sans jamais se désaxer.

La taille de la pince

La pince : c’est le nom que donne les menuisiers dans leur jargon au porte fraise. C’est la partie de la machine sur laquelle nous allons fixer notre embout rotatif.

Pour info, il en existe de plusieurs tailles : 6mm, 8mm, 12mm de diamètre et même 1/4″ (6,35mm) et 1/2″ (12,7mm) pour les tailles anglo-saxonnes. Cela correspond au diamètre de la queue de la fraise que la pince acceptera.
Les fraises avec des queues de 8mm sont les plus courantes bien que celles en 12mm soient les plus stables. Rassurez vous il est possible de se procurer plusieurs tailles de pince et même des réducteurs pour monter des fraises dont le diamètre est inférieur à celui de la pince.

Un autre aspect de cette pince à ne pas négliger est la facilitée de changement des fraises. Pour ça demandez avis à d’autres utilisateurs, car il n’y a rien de plus enquiquinant que de changer d’embout si la machine a été mal conçu.

La profondeur de plongée

Cela correspond à la profondeur à laquelle nous allons pouvoir travailler dans la pièce de bois. Bien évidement plus la plongée sera grande et plus il sera possible de réaliser des assemblages intéressants.
En fonction des modèles, la butée de profondeur peut être réglée de façon micrométrique, ce qui donne d’avantage de précision. Certaines machines sont équipées d’un barillet avec plusieurs réglages de buté possible. L’intérêt est de pouvoir changer rapidement de profondeur en cours de travail (après les avoir réglés au préalable).

Comme toujours il est préférable de ne pas avoir une confiance aveugle aux graduations de l’outil ! Alors avant d’usiner votre pièce de bois finale, re-mesurez pour vérifier que la défonceuse respecte bien les indications annoncées. Nous ne sommes pas à l’abri d’un décalage.

Un réglage de profondeur fiable ne serait rien sans une plongée sans à-coups et un bon système de blocage.
Assurez vous donc que la descente n’est pas trop dure et que son blocage est efficace (si possible sur les deux colonnes) et judicieusement placé sur la machine pour verrouiller sans avoir à lâcher les poignées.
Comment savoir si le blocage est efficace ?
Appuyez sur la machine après l’avoir verrouillé, il ne doit pas y avoir de jeu, rien ne doit bouger.

Regardez comment nous avons créé un support de téléphone à l’aide d’une défonceuse et d’une chute de bois !

Les options

Il y a bon nombre d’accessoires utilisables avec votre défonceuse. En voici quelques-uns utiles d’avoir.

  1. Un bon système d’aspiration :
    La défonceuse produit énormément de poussière et de copeaux de bois. Alors pour votre sécurité, votre confort et gagner du temps de nettoyage, optez pour une aspiration directement intégrée à la semelle ou par une colonne. Le tuyaux devra être déporté de votre champs de vision.
  2. Un éclairage intégré :
    Votre travail de précision, le sera d’autant plus avec un bon éclairage directement intégré.
  3. Le guide parallèle :
    Incontournable pour le travail en ligne droite (parallèle aux champs de la pièce de bois), il assure stabilité et précision. il ne pourra pas être utilisé sur des courbes.
  4. Des bagues de copiage :
    C’est une petite pièce qui se fixe sur la semelle et qui vous permettra de suivre et donc de reproduire différentes formes. Ces bagues à copier sont rarement utilisées quand on débute mais il faut y penser au moment de l’achat car vous n’allez pas toujours rester un débutant !
  5. Un coffret de rangement :
    Utile pour protéger de la poussière et des chocs cette machine de précision, mais aussi pour garder son atelier rangé.

Le prix

Le prix d’une défonceuse varie de quelques dizaine d’euros à environs 1000 euros.
Comme pour l’achat de votre perceuse-visseuse nous vous déconseillons les modèles d’entrée de gamme. Vous pourrez vérifier sur tous les sites de tests et de comparaisons d’outils, ces machines petits prix ont un niveau de qualité, de précision et de performance bien faible. C’est pourtant tout ce qu’on attend d’une défonceuse.

Bien évidement les machines haut de gamme, souvent destinées aux professionnels, offrent la garantie de meilleures caractéristiques, que ce soit sur la précision, l’ergonomie, le rapport poids/puissance, les options

Ne dépensez pas pour autant vos économies dans une machine professionnelle à 1000€. Choisir une défonceuse milieu de gamme, c’est déjà vous assurer de prendre du plaisir à bricoler avec et pouvoir réaliser ce que vous prévoyez. Vous en trouverez pour un budget entre 150 et 400€.

Quelques machines à envisager

Les meilleures marques de défonceuses

Comme nous vous le disions au début de cet article, beaucoup de marques et de distributeurs se mettent à vendre de l’électroportatif. Oubliez les marques méconnues et concentrez-vous sur celles qui ont une réelle expérience de l’outillage de précision.

Il y a longtemps de ça, nous avons fait l’erreur d’acheter une défonceuse à petit prix et nous l’avons très vite regretté. Cette machine possède toutes les caractéristiques des machines d’entrée de gamme : manque d’ergonomie, de précision, de puissance. Finalement le faible investissement de départ nous coûte plus cher car nous comptons en acquérir une nouvelle. Alors ne faites pas la même erreur que nous !!!

Voici quelques marques leaders dans le domaine des défonceuses :
Makita, Dewalt, Festool, Bosch, Hitachi, Métabo, Triton, Silverline, Einhell,

La sélection Bois Feuilles Ciseaux

A ce stade de l’article, vous vous demandez quelles références de défonceuses choisir. Bien que ce choix dépende de vos propres critères : l’utilisation envisagée, votre budget, votre ressenti de l’ergonomie… Nous nous permettons de vous présenter 3 machines qui nous semblent intéressantes, pour moins de 400€ (ce qui est déjà un beau budget pour débuter). Nous ne prétendons pas détenir la vérité et comme chacun est libre d’avoir son avis alors voici le notre (en espérant qu’il puisse vous aider).

Bosch POF 1400 ACE

Choisir cette défonceuse c’est acquérir une machine efficace, polyvalente et accessible en prix. Elle n’est pas parfaite car elle manque un peu de rigidité au niveau de la semelle pouvant entrainer quelques imprécisions. Cependant ses caractéristiques en font un bon outil adapté aux débutants.
Prix constaté : moins de 150€

Triton MOF001

Voici une défonceuse avec bon rapport qualité-prix. Elle est puissante, solide mais aussi un peu lourde pour certains. Son système de plongée actionné par rotation de la poignée est astucieux. Elle a aussi été conçue pour être adapté sous table (à la manière d’une toupie). On regrette cependant un manque d’accessoires et qu’elle ne soit pas livrée avec un coffret de rangement. Vous pourrez l’acquérir pour un prix constaté d’environ 250€.

DeWalt DW621K

La défonceuse DeWalt DW621K est un outil d’une grande précision. Elle possède beaucoup de qualités, c’est pour cela que beaucoup de bricoleurs confirmés l’ont choisie mais cette qualité se paye. Avec un prix constaté d’environ 350€, elle représente un budget important pour un premier achat. Nous aimons moins la forme de la semelle.

HORS LISTE : La défonceuse que nous avons choisie

La Bosch pro GOF 1600 CE ! C’est une machine qui rassemble les caractéristiques d’une défonceuse polyvalente. A la fois puissante, précise, solide et très bien équipée… Elle bénéficie de la légendaire qualité Bosch Professional. Elle est cependant un peu lourde et son prix dépasse les 400€ (meilleur prix constaté : 465€). Ce n’est pas le choix de défonceuse que nous recommandons à un débutant.

Attention à la sécurité

Ça y est, vous avez trouvez votre défonceuse ?
N’oubliez pas que cette machine peut être aussi fantastique que dangereuse si vous ne prenez pas quelques précautions.

  1. Utilisez des gants, surtout lors de la manipulation ou des changements de fraises. Ce sont des outils très tranchant car destiné à usiner du bois.
  2. Débranchez toujours votre défonceuse avant de changer de fraise pour éviter un démarrage inopiné.
  3. Mettez des protections auditive. Le niveau sonore pendant le travail est généralement très élevé. Alors pour ne pas perdre d’audition utilisez un casque anti-bruit !
  4. Portez des lunettes de protection pour prévenir des éclats.
  5. Utilisez un masque car les poussières de bois (ex : MDF) peuvent être toxiques.
  6. Adaptez la vitesse de rotation à la fraise choisie.

En plus de la sécurité, retrouvez les 6 conseils avant de se lancer dans le bricolage.

Avant d’en finir avec le choix de votre défonceuse, l’une des choses à retenir, c’est qu’une bonne défonceuse ne serait rien sans une fraise de qualité !!!

Allez plus loin dans votre apprentissage du bricolage en téléchargeant gratuitement en bas de la page notre guide du bricoleur débutant !

Nous venons de partager avec vous tous nos conseils pour bien choisir votre défonceuse. Votre future machine vous fera passer du statut de bricoleur à celui de menuisier amateur. Sa seule limite sera votre imagination. Alors lâchez-vous et tentez de nouvelles choses. Vous verrez que vos bricolages prendront une nouvelle dimension !

Si vous avez apprécié cet article partagez-le sans limite !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire