visseuse perceuse
Choisir son matériel

Visseuse perceuse : comment faire le meilleur choix ?

La visseuse perceuse (ou perceuse visseuse comme vous voulez) est le premier outil électroportatif que l’on achète quand on bricole. Cet appareil électroportatif de base est en quelque sorte le “couteau suisse” de tout bricoleur que l’on soit débutant ou confirmé.
C’est un indispensable, que ce soit pour fixer un cadre ou une étagère, monter un meuble, percer, visser, assembler, …

Vous voulez investir mais vous vous demandez comment choisir votre visseuse perceuse ? Aujourd’hui on vous donne les clés pour mieux comprendre et faire votre choix, parmi tous les produits du marché !

Entre tournevis électrique, visseuse, perceuse, visseuse-perceuse, il est difficile de s’y retrouver ! C’est pourquoi nous allons commencer par faire un petit “état des lieux” de ces différents produits.

Quelles différences y a-t-il entre tournevis électrique, visseuse, perceuse et visseuse-perceuse ?

Le tournevis électrique

C’est un petit outil qui vous permettra de visser et dévisser. De forme très compacte, il peut être utilisé pour le montage de meuble en kit. Sorti de cette utilisation, difficile de lui trouver une autre fonction. Son faible couple, c’est à dire sa faible force de serrage n’en fait pas un outil polyvalent. Le tournevis électrique est selon nous un outil sans réel intérêt.

La visseuse

La visseuse ressemble beaucoup au tournevis électrique, avec cependant une puissance plus élevée. Cette machine dispose d’une batterie rechargeable. Du fait de sa petite taille, elle permet de visser et de dévisser dans des endroits même peu accessibles. Dépourvue de mandrin de fixation, la visseuse dispose d’un porte embout à six pans. Même si il est possible de trouver des forets qui s’adaptent pour faire un perçage (exceptionnellement) dans un matériau tendre, n’imaginez tout de même pas l’utiliser comme perceuse !
Les visseuses sont souvent utilisées par des professionnels. Comme par exemple des menuisiers ou des cuisinistes lors de l’assemblage des meubles.

La perceuse

Nous faisons la distinction entre la perceuse-visseuse et la perceuse.
La perceuse : est généralement un outil filaire (c’est à dire muni d’un fil à brancher) qui permet de faire des trous, dans tout type de matériaux, y compris la pierre ou le béton avec l’option percussion.
On pourrait aussi la nommer perceuse à percussion car 98% disposent de ce mode de perçage ou perforateur (pour sa version plus rapide et plus performante).
La perceuse est dotée d’une grande puissance mais elle est également lourde, ce qui nécessite de la tenir à deux mains. Même si il est techniquement possible de visser avec une perceuse, son poids et son couple non réglable rendent l’opération quasi impossible. C’est pourquoi la perceuse-visseuse a été inventée.

La visseuse perceuse ou perceuse-visseuse

Vous l’aurez compris, c’est l’outil électroportatif dont nous voulions vous parler dans cette article.
Cette machine à deux fonctions permet aussi bien de visser, dévisser mais aussi de percer. Elle dispose de la puissance nécéssaire pour tout type de matériaux, avec en option pour certaines, la percussion pour le perçage de la pierre et du béton. Elle sera cependant moins performante qu’une perceuse filaire pour les gros travaux intensifs.
Equipée d’un mandrin, il est possible d’y fixer aussi bien un foret, un porte embouts, une scie cloche, un mélangeur, …
Le fait qu’elle fonctionne sur batterie peut-être un avantage supplémentaire car elle pourra servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’anatomie d’une visseuse perceuse

visseuse perceuse
  1. mandrin
  2. sélecteur du couple
  3. sélecteur de vitesse
    (pour perçage ou vissage)
  4. corps du moteur
  5. gachette
  6. inverseur de sens
  7. poignée
  8. éclairage LED
  9. niveau de batterie
  10. batterie Lithium-Ion
  11. crochet de ceinture

Les critères à prendre en compte pour choisir sa visseuse perceuse

Avant toute chose et pour faire le bon choix, il convient de se questionner sur ses besoins réels. C’est à dire : quelle est l’utilisation que vous pensez avoir de votre perceuse visseuse.
Pour ça répondez à ces 4 questions :

  • Que prévoyez vous de visser ?
  • Que prévoyez vous de percer ?
  • A quelle fréquence allez-vous utiliser votre perceuse-visseuse ?
  • Quelle sera la durée d’utilisation de votre machine ?

Si vous ne voulez pas d’une machine pour faire des trous ou enfoncer des vis, ça veut dire que vous vous êtes trompez d’endroit ! 😂
Si non, c’est maintenant qu’on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de choisir sa visseuse perceuse !

Retrouvez également notre article, pour vous aider à choisir Vos premiers outils pour débuter, le bricolage !

L’ergonomie

On vous incite fortement à prendre en main les machines ! C’est valable pour les perceuses mais aussi pour tous les autres outils. De cette manière vous pourrez vous rendre compte de son gabarit, de son confort de prise en main, mais également du poids de l’outil.

Pour votre future perceuse, sachez que si elle est trop lourde, elle sera fatigante à manipuler surtout lors des travaux longs et en hauteur.
Au contraire si elle est trop légère, celle-ci sera instable.
En moyenne une perceuse-visseuse pèse entre 1,5 et 3 Kg. Le poids annoncé est une chose, le ressenti de chacun en est une autre.

visseuse perceuse

Retrouvez notre vidéo dans laquelle on vous Apprendre à percer droit !

Le moteur

Avec ou sans charbons ? 😧
Rien avoir avec le charbon de bois du barbecue ! 😁 Il existe aujourd’hui 2 technologies :

  • le moteur avec charbons aussi appelé asynchrone ou à balais
  • le moteur sans charbons (BRUSHLESS), synchrone ou sans balais

Pour faire simple, retenez que :
– Le charbon est une pièce d’usure de la machine que l’on peut être amené à changer. Souvent présent sur les machines d’entrée et de milieu de gamme.
– Les moteurs brushless n’ont pas cette pièce d’usure. Ils ont un meilleur rendement, moins de frottements et seront donc plus durables. Souvent réservés aux machines haut de gamme.

Pour les plus curieux le constructeur Makita vous présente le principe de son moteur sans charbons : https://www.youtube.com/watch?v=EXnKg07pBbE

le moteur brushless des visseuses Makita

Le couple

Le couple de serrage d’une visseuse correspond à sa force de serrage.
Il est indiqué en Newton mètre (N.m). Plus la valeur est grande, plus la force de serrage de l’outil est importante.
Pour vous donner un ordre d’idée :
– les visseuses : de 5 N.m à 40 N.m
– les perceuses visseuses : de 20 N.m à 135 N.m
– 55 N.m pour le milieu de gamme ainsi que la majorité des besoins
– 135 N.m pour les machines professionnelles

Cette notion est à prendre en compte surtout si vous prévoyez des travaux nécessitant de visser de longues vis.

Avec ou sans percussion ?

La percussion est présente sur 98% des perceuses filaires mais pas toujours sur les perceuses-visseuses sans fil.
Cependant si vous prévoyez l’achat d’une seule machine, vous voudrez que celle-ci soit suffisamment polyvalente pour répondre à la très grande majorité de vos besoins. C’est pour cela que nous vous conseillons l’achat d’une perceuse-visseuse AVEC percussion.

A quoi ça sert ?

La percussion est indispensable pour percer le béton ou la pierre. C’est une fonction que vous n’utiliserez pas tous les jours mais qui reste très utile quand vous voudrez par exemple fixer des étagères sur un mur en béton.

Comment ça marche ?

C’est un système qui frappe la mèche très rapidement et engendre donc une vibration. Cette vibration associée à la rotation de la mèche permet un perçage plus rapide et plus facile du béton.

La batterie

Perceuse

12 V / 2 Ah ou 18 V / 5 Ah : ça vous parle ?
Ces inscriptions sur les batteries peuvent sembler un peu compliquées d’un premier abord. Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous aider !

Le voltage

La tension disponible de la batterie est exprimée en volt (V) et correspond à la force transmise au moteur. Autrement dit, plus la tension est grande et plus votre batterie transmettra de la force à votre perceuse visseuse.
On trouve sur le marché des batteries de 10,8 V, 12 V, 14,4 V, 18 V, 20 V, et même 36 V ou 40 V pour les machines nécessitant une puissance élevée.
En ce qui nous concerne, les perceuses-visseuses ont souvent des batteries de 12, 14,4 ou 18 Volt.

L’ampérage

L’ampérage de la batterie correspond à son autonomie et elle est exprimée en Ampère-heure (Ah). Concrètement plus la valeur est grande et plus la durée d’utilisation est longue. Vous trouverez des batteries allant de 1,2 à 12 Ah. Donc si votre budget le permet et pour une autonomie correcte préférez une batterie de 4 Ah voir 5 Ah qui ne sera pas plus lourde qu’une de 3 Ah mais dont l’autonomie sera bien supérieure ! De plus les constructeurs conçoivent et équilibrent leurs machines pour des batteries de 5 Ah.

Li-Ion, Ni-Cd ou Ni-Mh

Ah oui on a faillit oublier ! Alors sans trop rentrer dans les détails, mais simplement pour comprendre, il existe 3 technologies de batterie pour les outils électroportatifs :

  1. Lithium-Ion (Li-Ion)
  2. Nickel Cadmium (Ni-Cd)
  3. Nickel métal hybride (Ni-Mh)

Choisissez une batterie Lithium-Ion !!!
Les deux autres tendent à disparaître du fait de leurs nombreux défauts.
En effet, bien qu’elles soient moins chères, elles sont aussi moins écologiques, plus lourdes, ont tendance à se décharger seules
Les batteries Li-Ion sont plus légères, plus endurantes, ont un temps de charge plus court, n’ont pas de mémoire (vous n’êtes pas obligé d’attendre la décharge complète avant de la recharger), n’ont pas de perte de “force” quand elles se déchargent et ont une meilleure durée de vie.

On résume !

Choisissez :

  • une batterie Li-Ion
  • 14,4 V pour une utilisation peu soutenue ou 18 V pour une machine plus performante et polyvalente
  • 3 Ah pour une batterie moyenne ou 4 Ah voir 5 Ah pour une plus grande liberté et une autonomie prolongée

Les options

Dans la multitude d’offres des visseuses perceuses, les fabricants peuvent équiper leurs machines différemment.
Voici une liste d’options que l’on peut retrouver :

  • un chargeur : indispensable pour utiliser votre électroportatif.
  • 2 batteries : très utiles car vous pourrez recharger une batterie pendant que vous utilisez la seconde. De cette manière vous ne serez plus à court d’énergie !
  • un coffret de transport : que ce soit pour ranger ou transporter, la valise de rangement protègera votre outil des chocs et de l’humidité.
  • un éclairage : il permet d’avoir une bonne visibilité surtout dans les endroits peu accessibles et sombres.
  • une deuxième poignée : elle apporte plus de confort lors des perçages longs et intensifs. Très pratique mais pas obligatoire.
  • l’indicateur du niveau de batterie : idéal car il permet de connaitre l’état de ses batteries avant et pendant votre chantier.
  • un crochet de ceinture et un porte embout : petit gadget qui peut être utile lors des travaux plus soutenus.

Cliquez ici pour découvrir comment entretenir vos outils !

Les tarifs

Difficile de parler de prix car entre les soldes, les promos, les offres exceptionnelles… Les tarifs varient beaucoup.

Ce que l’on peut dire, c’est qu’on en trouve à tous les prix, de 15 à 600 euros !
– moins de 100 euros, l’entrée de gamme
– 100 à 250 euros, le milieu de gamme
– plus de 250 euros, le haut de gamme

SURTOUT, évitez les marques distributeurs et les machines à moins de 50 euros !!!

À vous de traquer les bonnes affaires !
Mais évidemment pour faire votre choix, comparez ce qui est comparable !
C’est à dire que d’un vendeur à l’autre et pour la même perceuse, les prix peuvent énormément varier mais le niveau d’équipement aussi :

  • 1 batterie à la place de 2
  • pas de valise de transport
  • ancien modèle ou nouveau

Dernier petit conseil : le fait d’acheter un pack complet peut parfois couter plus cher que d’acheter chaque élément séparément.
C’est ce que nous avons constaté lors de l’achat de notre dernière visseuse perceuse.

Quelle marque de visseuse perceuse ?

Les différentes marques du marché

Fréquence d’utilisationLes marques
rareParkside, Silverline, Varo, Far tools, …
ponctuelle Ryobi, Black & Decker, Einhell, Skil, Titan, Mac Allister…
régulière AEG, Metabo, bosch vert, Erbauer…
intensiveMilwaukee, Festool, DeWalt, Hikoki, Makita, Hilti, Bosch bleu, …

Bien évidemment ce classement peut varier en fonction de la machine essayée car chaque marque dispose de plusieurs modèles.

Le choix BOIS FEUILLES CISEAUX

Premièrement, nous n’avons aucun avantage et nous ne sommes pas sponsorisés ou payés par les marques que nous vous conseillons.
Deuxièmement, notre sélection dépend de notre expérience, de notre ressenti lors d’utilisation ainsi que d’avis de professionnels.
Troisièmement, nous n’avons pas eu l’occasion de tester toutes les marques et machines du marché. Nous parlons donc simplement des machines que nous avons utilisées.

Ne dépensez pas votre argent inutilement ! Préférez l’achat d’une machine certes un peu plus chère mais qui vous durera plus longtemps. Donc évitez les machines premier prix et d’entrée de gamme qui ne vous apporteront pas une bonne expérience du bricolage.

Notre dernière acquisition en date la MILWAUKEE M18 FPD2

MILWAUKEE
visseuse perceuse : comment choisir ?

Personnellement nous possédons 7 électroportatifs Milwaukee dont 2 perceuses-visseuses. C’est une marque moins connue en France mais qui se répand de plus en plus. Elle fait partie des plus fiables, avec des machines bien équilibrées, robustes et puissantes. Pour exemple, les visseuses 12 V de la marque sont aussi performantes que celles de 14,4 V des concurrents.
L’avantage d’avoir plusieurs outils de la même marque, c’est que les batteries sont compatibles et interchangeables. C’est à dire que la même batterie peut être adaptable sur toutes nos machines. Chez Milwaukee une batterie 18V peut aller sur plus de 160 outils différents. Economique et écologique, cela reflète bien les valeurs de Bois Feuilles Ciseaux.

Pourquoi avons nous acheté cette perceuse-visseuse ?

  • machine compacte, maniable, avec une bonne prise en main
  • moteur sans charbons, puissant et moins sujet à l’usure
  • l’un des meilleurs couple du marché avec 135 N.m
  • mode percussion
  • 2 batteries Lithium-Ion 18 V, 5Ah avec indicateur de niveau de charge
  • elle bénéficie d’options : chargeur rapide (30min pour une batterie 5Ah) et compatible batteries 12 et 18 V , mallette de transport, éclairage led, deuxième poignée, porte embout et crochet de ceinture
  • nous possédons d’autres outils de la marque donc possibilité d’échanger les batteries
  • nous apprécions cette marque et nous n’avons pas été déçus

Pour certaines personnes les visseuses perceuses Milwaukee peuvent paraitre plus lourdes. Cela vient du fait qu’elles sont plus résistantes au choc . Elles ne font pas 5kg de plus que les autres 😂, mais juste quelques grammes.

On vous apprend aussi comment visser sans déraper et percer en biais sans aucun matériel !

D’autres possibilités

Retrouvez aussi un comparatif des différentes perceuses sans fil du marché : https://www.quechoisir.org/comparatif-perceuse-n287/perceuses-sans-fil-s691/

BOSH

Bosh Vert ou Bosh Bleu, vous avez déjà entendu ? C’est normal, Bosh propose deux couleurs pour différencier leurs gammes. Bosh Vert s’adresse aux particuliers et Bosh Bleu est plus orienté vers les professionnels. Vous trouverez une large gamme de produits, alors à vous de tester leurs produits en magasin.

RYOBI

Ryobi est une marque d’électroportatif qui nous semble intéressante pour débuter. Avec une large gamme d’outils accessible et plutôt bon marché. Vous pourrez adapter vos batteries sur d’autres machines de la gamme.

AEG

Peut être un peu plus chère que les premières, AEG nous montre une fabrication qui semble solide et finit de nous rassurer avec des extensions de garantie qui impressionnent.

MAKITA

Une marque bien connue et reconnue des bricoleurs amateurs et professionnels. Makita dispose d’un catalogue complet de perceuse-visseuse avec des batteries fiables et des machines performantes. On trouve facilement des outils d’occasions.

La perceuse visseuse MAKITA DDF482RMJ nous semble être une bonne machine. Elle est compact, possède 2 batteries 18V et 4Ah, un chargeur rapide et quelques options comme l’éclairage LED. Elle est livrée avec Coffret de transport. Cependant elle n’a pas de mode percussion et son moteur est avec charbon. Vous la trouverez aux alentours de 250€.

HIKOKI

Anciennement HITACHI, cette de marque d’outils électroportatifs a été depuis rebaptisé HIKOKI. Visant une clientèle plutôt professionnelle avec une gamme très complète et de bonne facture, les ingénieurs de la marque nous proposent une perceuse qui répond à tous nos critères.

La HIKOKI DV18DBSLWJZ ! Avec 2 batteries de 18V et 5Ah, un moteur à induction (sans charbons) délivrant un couple de 70Nm, le mode percussion, un éclairage LED, le tout dans un coffret de transport, cette perceuse-visseuse pourrait séduire bon nombre de débutants et de confirmés en bricolage. D’autant plus que son prix est très raisonnable : 210€

FESTOOL

Cette marque est le haut de gamme des machines pour travailler le bois. La réputation de Festool reste toujours comme une marque au top mais le seul inconvénient c’est son prix… une visseuse-perceuse avec une batterie coûte environ 600€. Une chose à savoir, quand Festool sort une machine, c’est qu’elle a été bien pensée et ne sort pas pour rien !

Dites nous les machines que vous avez utilisées et votre ressenti.

Nous espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix !
N’hésitez pas à nous écrire en commentaire le modèle que vous aurez choisi ou simplement à poser vos questions !!

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  • 1
  •  
  •  

6 commentaires

  • Guiillaume de Sol-éco

    C’est bien détaillé les gars ! Bravo ! En tant que pro j’ai une Festool mais parfois je me dis qu’il manque la petite led pour éclairer la tête de vis quand on est au fond d’un meuble… Et puis question prix, bah, c’est plutôt BMW que Renault 😉

    • Thomas et Kevin

      Merci Guillaume! OUI Festool ! C’est une référence dans l’électroportatif et dans le travail du bois. Mais c’est vrai que niveau prix ça pique un peu.

  • Pauline

    Bonjour, très bon article. Je pense aux ressourceries et fab-lab où on peut trouver du matériel d’occasion et aussi en prêt. C’est le cas sur Angers à l’établi où on peut bricoler sur place quand on n’a pas la place chez soi, avoir des conseils ou faire des ateliers.

    • Thomas et Kevin

      Bonjour, merci de ton commentaire, il y a aussi Le Bon Coin où on peut trouver des outils d’occasions et aussi le Marketplace de Facebook .C’est vrai que c’est intéressant d’aller bricoler comme à Angers dans un plus grand espace quand on n’a pas forcément la place.

Laisser un commentaire