Articles,  Choisir son matériel,  Divers

Ciseaux à bois : comment trancher pour faire le bon choix ?

Les ciseaux à bois font parti des outils élémentaires ! C’est un achat obligatoire qu’il ne faut surtout pas négliger. Mais comment faire son choix dans cette jungle d’informations et de références ? Nous direz-vous !
Découvrons ensemble les bases de ces outils indispensables et découvrez les clés pour bien choisir les vôtres !

Des ciseaux à bois ? Pour quoi faire ?

Les ciseaux à bois sont souvent oubliés par les débutants en bricolage. Il est cependant important d’en posséder. Les ciseaux à bois sont utilisés par toutes les professions travaillant le bois mais aussi par tous les bricoleurs.
Vous souhaitez préparer un assemblage entre deux morceaux de bois après découpe ? Ou simplement ajuster l’épaisseur d’une pièce ? Ou encore retirer les coulures de colle à bois sur une surface ?
Du début du projet jusqu’à l’étape des finitions, les ciseaux à bois sont les outils de la situation.

Vous envisagez de créer vos propres meubles ou déco ? Pour cela vous voulez réaliser des assemblages à la fois simples et beaux ? Nous allons reprendre ensemble les critères de choix pour ne pas se tromper dans votre achat.

L’anatomie du ciseau à bois

Avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet, il est nécessaire de découvrir de quoi est composé votre outil.

l'anatomie d'un ciseau à bois

Le manche :

Il peut être en bois ou en matière plastique.
Sa forme et sa taille peuvent également varier.
Ces aspects constituent à eux seuls un critère de choix que nous aborderons un peu plus bas dans l’article.

La virole :

C’est ce petit cerclage en acier au bout du manche. Sa fonction est de protéger le bois en limitant l’éclatement lors des coups de maillet.

La planche :

Aussi appelée lame par certains, la planche est la partie en acier du ciseau à bois.

Plus la planche sera longue et plus votre ciseau sera stable. Au contraire, plus elle sera courte et et plus ce dernier sera maniable.

L’épaisseur, déterminera la solidité de l’outil à l’effort. Les ciseaux à bois « classiques » ont une épaisseur entre 5 et 6 millimètres. Pour retirer plus de matière (ce qui engendre des contraintes plus importantes) nous utilisons des ébauchoirs qui ont donc une épaisseur bien supérieure.

La largeur et la forme de la planche dépendront de l’utilisation souhaité.

Le biseau :

C’est l’extrémité de notre planche, la partie tranchante.

Sur des ciseaux à bois polyvalents l’angle du biseau est d’environ 30°. Il peut être toute fois plus faible pour un usage précis et de faible enlèvement de bois (entre 17 et 25°). Au contraire il sera plus élevé pour un outil destiné aux gros enlèvements de bois comme les ébauchoirs (l’angle maximum est de 40°).

Notez que plus l’angle est faible et plus votre outil sera tranchant mais s’usera plus vite.

6 critères à prendre en compte pour faire votre choix

Pour quelle utilisation ?

Il est tout d’abord primordial de savoir l’utilisation que vous allez avoir de vos ciseaux à bois. Prenons l’exemple d’un charpentier sur son chantier. Il n’aura pas la même exigence qu’un ébéniste dans son atelier. Effectivement sur un chantier le ciseau à bois sera plus malmené qu’en atelier. Il n’est pas rare que le bois de charpente soit plus sale (avec plus d’impuretés), autant de risques d’abimer le tranchant de la lame.

Il est donc logique d’utiliser des ciseaux à bois avec un tranchant durable pour ce genre d’utilisation. Alors que l’ébéniste, dans son atelier, risquera moins d’abimer cette outil de précision et préfèrera opter pour un ciseau dont le tranchant est plus précis (mais plus fragile) destiné à des opérations plus fines.

Vous voulez voir ou revoir les principaux assemblages bois que vous pouvez réaliser ? Cliquez sur le lien : Apprendre les 5 principaux assemblages bois. Dans beaucoup de cas le ciseau à bois sera indispensable.

Le choix de l’acier

Quel acier choisir ? Ce choix influencera le tranchant et sa durée de vie.
Rassurez vous, il existe deux grands types d’alliage possible.
Nous retrouverons d’un coté l’acier chromé et de l’autre l’acier carbone.

Le premier est inoxydable, c’est à dire qu’il résistera aux altérations liées à l’eau et à l’humidité (la rouille). Il est également plus dur, ce qui lui permettra de garder son tranchant plus longtemps. Il sera cependant plus difficile à affûter.

L’acier carbone quand à lui, possède un tranchant inégalable. Même s’il nécessite un affûtage plus régulier, il sera plus facile à aiguiser du fait de son alliage moins dur.
En revanche, prévoyez un entretien plus soigné si vous ne voulez pas que vos ciseaux à bois rouillent.

Quelle dimension choisir ?

4, 6,16, 20, 25, 30, 40, 50,… Non ce n’est pas le dernier tirage du loto, mais quelques-unes des largeurs que l’on peut trouver, si vous cherchez à vous équiper de ciseaux à bois. Effectivement les largeurs de planche vont de 2 à 50mm.
Il n’est pas recommandé ni même judicieux d’acheter toutes les tailles disponibles.

Selon nous, il est bien d’avoir un minimum de 3 ciseaux pour convenir à la très grande majorité de vos futurs besoins.
Evidement la largeur dépendra de l’utilisation. Nous pouvons vous conseiller trois tailles idéales :

  • un petit ciseau de 6mm
  • un moyen, idéalement de 10mm car c’est la taille la plus fréquemment utilisée pour la réalisation de mortaise
  • et un plus large compris entre 25 et 30mm.
Toutes nos astuces pour bien choisir ses premiers ciseaux à bois

Le choix du manche

Vous hésitez entre un manche en bois ou en plastique ?
Les deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients.

Si vous privilégiez un touché chaud et agréable lors de la prise en mains optez pour le bois. En revanche le plastique a l’avantage d’être beaucoup plus résistant et moins fragile. Il sera au contraire plus glissant que la matière naturelle.

La forme du manche aura une incidence plus importante dans votre choix.
Quand les manches courts offrent une meilleure maniabilité, les plus longs assurent une plus grande stabilité.
L’important est de choisir le manche le mieux adapté à votre main.

Nous vous déconseillons fortement les ciseaux à bois avec des manches démontables ! Très rapidement les pièces prendront du jeu et vous perdrez toute la précision de l’outil qui deviendra alors inutilisable.

Mes ciseaux à bois : en coffret ou non ?

Vous débutez dans la discipline ?
Nous vous conseillons toujours de ranger vos outils dans des étuis ou caisses de transport ! Les ciseaux ne dérogent pas à cette règle ! Bien au contraire. Ce sont des outils fragiles et tranchants, alors si vous voulez qu’ils le restent le plus longtemps possible protégez les !
Donc si vous trouvez un lot de ciseaux à bois vendu dans son coffret en plastique, en bois ou même dans un étui en cuir (pour les outils plus qualitatifs) c’est une très bonne chose.

De plus, les lots de ciseaux à bois permettent d’avoir un prix généralement plus avantageux, pour un panel intéressant de dimensions. Donc oui nous vous conseillons clairement d’opter pour un lot lors de votre premier achat. Il sera ensuite facile de compléter votre gamme (si vous estimez que c’est nécessaire) avec l’acquisition de ciseaux à l’unité.

Le petit plus pour garder ses ciseaux à bois affutés :
Ne jetez pas les petites protection en plastiques lors du déballage de vos burins à bois ! Gardez les pour les remettre après chaque utilisation. C’est un moyen de protéger le tranchant plus longtemps !

Et le budget dans tout ça ?

S’équiper peut devenir un réel investissement !
Vous trouverez des références à tous les prix, entre 10 et plusieurs centaines d’euros. Mais rassurez vous il n’est pas nécessaire de se ruiner dans l’achat de vos premiers ciseaux à bois.

Des ciseaux à bois d’entrée de gamme suffisent largement à l’utilisation d’un bricoleur débutant ou occasionnel.
« Entrée de gamme » ne veux pas dire prix mini. Favorisez des marques connues ou reconnues et oubliez les outils très peu chers trouvés sur WISH ou Amazon, qui ne vous offriront pas une bonne expérience lors de leurs utilisations. La marque Stanley et un bon compromis entre prix et qualité.

Les passionnés choisiront des ciseaux à bois de milieu de gamme qui seront de bien meilleure qualité et feront largement le boulot.
Les outils situés dans la fourchette de prix haute, auront une utilité beaucoup plus spécifique.

DIY = Le guide du bricoleur débutant

N’oubliez pas de télécharger gratuitement notre livre numérique « DIY : le guide du bricoleur débutant », on vous aide dans le choix de vos premiers outils et répondons aussi aux 5 principaux problèmes que rencontrent les débutants en bricolage.

Vos ciseaux à bois seront inutiles si …

Ne pensez pas investir dans des ciseaux à bois si vous n’avez pas prévu un moyen de les affûter !
En effet la majorité de ces outils vendus dans le commerce sont recouverts d’un vernis de protection qui altère le tranchant et vous donnera l’impression que l’outil ne coupe pas. Il vous faudra donc avant même la première utilisation les aiguiser.
De plus nous avons vu plus haut dans l’article que la partie biseauté nécessite d’être entretenue régulièrement (et ce encore plus pour les lames en acier carbone). Certains professionnels du bois les affutes une fois par semaine voire même une fois par jours . Mais vous l’aurez bien compris cela dépend encore et toujours de la fréquence et de l’utilisation de l’outil.

En tant que bricoleur débutant ou occasionnel, l’affutage sera beaucoup moins fréquent mais pour autant nécessaire. C’est la condition pour effectuer un travail précis, de qualité et qui vous comblera.

Il est important de bien affuter ses ciseaux à bois.

Pour cela, inutile d’acheter une meule onéreuse ou une pierre à eau encombrante. Une simple pierre à huile suffira.

Ce qui doit attirer votre attention lors de cet achat, c’est le grain de ponçage de votre pierre. Lors de l’affutage nous commencerons toujours par un grain « grossier » pour dégrossir, puis nous augmenterons la valeur du grain pour arriver à la finition.

L’idéal dans votre cas est de trouver une pierre avec 2 faces différentes. La première avec un grain 400 et la seconde avec un grain 1000. C’est suffisant lorsqu’on débute.

Comptez environ 25 euros pour une pierre convenable.

Pour info :
Vous pourrez toujours compléter votre kit d’affutage avec l’achat d’un petit guide.
Ce guide a pour but de vous aider à maintenir l’angle du biseau lors du passage sur votre pierre.

Vous voulez un TUTO pour apprendre à bien utiliser votre pierre d’affutage et aiguiser vos ciseaux à bois ? Dites le nous dans les commentaires.

Une sélection de ciseaux à bois

Parlons peu, parlons bien ! Nous avons sélectionné 2 lots de ciseaux à bois susceptibles de vous intéresser pour votre premier achat.

Le meilleur choix : le top pour débuter

les ciseaux à bois stanley/bailey

Le coffret 5 ciseaux à bois STANLEY/BAILEY

Vous aurez 5 ciseaux en acier chromé de 6, 10, 15, 20 et 25 mm, de bonne qualité, et dans les tailles les plus souvent utilisées. Le manche en bois est à la fois robuste et très agréable en main.
Le tout livré dans une boite de rangement en bois.

Son prix : moins de 55€ chez notre partenaire Maxoutil
Cliquez sur ce lien pour retrouver ce Coffret 5 ciseaux Bailey

C’est selon nous le meilleur choix à faire. Vous allierez le prix et la qualité ! Des ciseaux à bois qui vous accompagneront longtemps.

N’oubliez pas d’utiliser notre code promo, qui vous fera baisser la facture : BFC5

Le petit prix :

ciseaux à bois stanley

Les 5 ciseaux à bois STANLEY Dynagrip + kit d’affutage

Semble être un bon rapport qualité/prix pour les débutants. Ces ciseaux à bois sont en acier carbone. Les tailles (6, 12, 18, 25 et 32 mm) ne sont pas forcement celles que nous vous conseillons dans l’idéal. Le tout est livré dans une boite en plastique, complété d’un nécessaire pour l’affutage (à voir la qualité de la pierre et du guide à l’usage).

Son prix : moins de 25€
Kit Ciseaux À Bois Stanley 5-16-421

Ce qu’il faut retenir

Vous aimez le bricolage ? Vous avez envie de progresser et vous rêvez de réaliser de beaux assemblages ? Alors n’hésitez pas à vous équiper de vos propres ciseaux à bois.
Dans le choix de cet outil, que beaucoup pensent réservé aux professionnels de l’ébénisterie, nous venons de voir qu’il n’est pas compliqué de bien choisir. Inutile de dépenser des mille et des cents dans votre première acquisition ! Soyons lucides et contentons nous d’outils corrects et pourtant accessibles en prix comme nous venons de le voir juste au dessus et surtout qui dure dans le temps.

Dites nous dans les commentaires si cet article vous a aidé dans votre quête. Partagez avec la communauté votre choix et votre ressenti, cela pourrait aider les débutants qui hésitent encore.

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire