Nos DIY,  Petits Bricoleurs

20/24 – Comment faire un avion en recyclant une bouteille de lait?

Je vous retrouve aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo pour vous montrer à quel point trier ses déchets peut devenir un jeu d’enfant!
Je vous explique comment fabriquer un avion à partir d’une bouteille plastique, de carton et d’une boite d’oeuf. Pas besoin d’un brevet de pilotage avec cet avion qui amusera vos enfants et en plus une idée déco pour leurs chambres.

Accrochez vos ceintures! C’est parti pour le décollage!

Voici une manière de recycler en s’amusant et de passer un moment privilégié avec vos enfants!

Merci d’avoir regardé ce “tuto”. N’hésitez à nous montrer vos réalisations et à partager cette vidéo.
Retrouvez d’autres réalisations à faire et à refaire avec vos enfants dans notre catégorie : Petits Bricoleurs

Transcription Texte

Bonjour tout le monde, je vous accueille aujourd’hui à la maison pour cette 20ème vidéo. Ca fait donc 20 jours qu’on a commencé ce grand défi avec Thomas, de vous proposer donc une vidéo par jour tous les jours jusqu’à noël.

Aujourd’hui un petit tuto dans lequel je vais vous apprendre comment est ce qu’on peut réaliser un avion très facilement, celui ci en l’occurrence. Simplement en recyclant les déchets que j’avais dans ma poubelle de tri.

Voilà un bon moyen d’occuper ses enfants ou simplement de passer un moment privilégié avec eux. Donc je vous invite à les convier à regarder cette vidéo avec vous et on commence tout de suite.

Donc pour cette réalisation vous aurez besoin d’une bouteille de lait, de carton, d’une boîte d’œuf mais également d’une règle et d’un crayon, d’un ciseaux et d’un pistolet à colle. Le pistolet à colle c’est lui, un petit outil que vous trouverez pour moins de 20 euros est souvent vendu avec quelques bâtons de colle d’avance. En plus vous pourrez l’utiliser dans de nombreux cas en loisirs créatifs ou dans le bricolage.

La première étape consiste à mesurer et à découper deux bandes dans le carton, d’environ 7 cm par 32 cm de long. C’est ce qui nous servira à faire les ailes. Dans la chute restante, découper également une petite bande de 3cm sur 9 cm ainsi qu’un triangle de 8 cm de côté. Vous venez de découper les deux ailes de notre avion ainsi que le gouvernail arrière de celui ci. Mettez de côté le carton nous allons passer à la découpe de la boîte d’œuf.

Prenez une boîte d’œuf et découper une capsule qui servira de cockpit de notre avion. Nous venons de faire des coupes assez grossière de notre boîte d’œuf.

Prenez maintenant le corps de l’avion qui est donc ni plus ni moins que notre bouteille de lait et ajuster au mieux la capsule pour qu’elle épouse l’arrondi de la bouteille. Nous avons maintenant les différentes pièces de notre avion, nous allons pouvoir l’assemblée. Pour ça nous avons utilisé un pistolet à colle attention de bien lire la notice c’est un objet simple à utiliser mais qui peut brûler. Une fois votre pistolet à colle chaud nous allons procéder au collage. Dans un premier temps nous allons coller le cockpit de l’avion. Appliqué de la colle tout autour de votre morceau de votre boite d’œuf puis collez le sur votre bouteille. Maintenez le temps du collage.

Une fois refroidie, je gratte pour enlever le surplus de colle. La colle pouvant couler je vous conseille de vous positionner sur une surface que vous n’aurez pas peur d’abîmer, pour ma part j’ai choisi un petit bout de carton.

Pour la deuxième étape nous allons coller les ailes donc repérer le milieu de votre pièce de carton puis collez le sur le cockpit. Appliquez de la colle généreusement sur votre boite d’œuf puis venaient y déposer les ailes de l’avion. Maintenez le temps du séchage. J’ai volontairement collet l’aile en arrière de la boîte d’œuf pour une plus jolie proportion.

Retournez votre avion nous allons maintenant coller l’aile inférieur. Cette fois-ci appliquer la colle au centre de votre carton avant de le poser sur votre bouteille de lait. Veillez à aligner les deux ailes.

Voilà votre avion commence à prendre forme c’est au tour maintenant du gouvernail arrière. Même opération appliquez de la colle au centre votre pièce de carton. Puis collez la sur le goulot de votre bouteille. Nous allons passer à la dernière partie. Nous voyons que notre triangle de cartons ne s’ajuste pas parfaitement, découpez l’angle qui gêne. J’ai également découpé et le haut du gouvernail en arrondi tout simplement pour que ça fasse plus jolie.

Voilà vous venez d’effectuer le plus gros du travail à ce niveau là il peut être peint est utilisé comme jouer ou simplement de décoration.

Je vais personnellement rajouter quelques détails comme des renforts au niveau des ailes. Donc pour ça j’ai simplement découpé des petites bandes de cartons dans la chute que j’avais. Donc des bandes de 1 cm de large sur environ 15 cm de long que je vais venir poser un croisillon au niveau de mes ailes. Une fois que vous aurez trouvé la bonne longueur vous pouvez reporter sur les quatre autres bandes.

Je vais maintenant venir coller mes bandes de cartons comme ceux ci en formant une croix, ce qui rendra l’assemblage plus solide et rendra à l’avion plus réaliste. Je viens de coller les deux traverses, j’ai pris soin de les coller également ensemble à leur milieu. Vous pouvez reproduire l’opération de l’autre côté.

Voilà notre avion est quasiment terminé, mon fils Arthur vient nous faire remarquer qu’il manquait quelque chose. Est-ce que vous l’avez vu ? Effectivement il manque l’hélice, sans ça, impossible de faire voler votre avion. Vous pourrez donc découpé dans votre chute de carton une hélice d’environ 10 cm.

Votre avion est terminée vous pouvez maintenant le peindre de la couleur de votre choix, mon fils Arthur m’avais demandé un avion orange à l’effigies de son héros de dessin animé mais vous êtes libre de le faire de la couleur que vous voulez. Alors soyez créatifs et n’hésitez pas à nous montrer vos photos !!

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que j’aurai passé bon de bricolage, peut-être avec vos enfants. Je pense que celui ci sera jaune avec le petit prince à l’intérieur. En attendant de vous retrouvez donc dès demain à 18 heures pour une nouvelle vidéo, je vous dit bonne soirée et à demain !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire