Astuces

21/24 – Comment tracer une croix de Saint André (Croisillon)

Quand on se retrouve devant la réalisation de notre tréteau et qu’on voudrait faire une jolie croix qui permet la stabilité et l’esthétique de notre ouvrage et qu’on ne sait pas comment la tracer. Cela devient vite compliqué et on essaie de trouver une multitude d’astuces pour enfin arriver à réaliser notre jolie croix. Alors qu’on peut la faire facilement avec une astuce simple qui permet de tracer vos croisillons en un temps record !! Elle vous permet de trouver toutes les côtes et angles qui vous seront utile pour votre réalisation 😉.

La fin approche et c’était l’avant dernière astuce de notre grand défi qu’on s’est lancé pour le démarrage de notre blog !!

Pour les nouveaux cliquez ici pour connaître en quoi consiste notre SUPER défi !

Transcription de la vidéo

K : Salut tout le monde !

T : Salut !

K : Salut Thomas !

T : Salut Kévin

K : On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle astuce dans laquelle on va vous expliquer comment réaliser de jolis croisillons pour la réalisation de vos tréteaux par exemple.

T : Qu’est ce que c’est des croisillons ? Donc en fait c’est très simple un croisillons c’est une croix qui permet de trianguler une structure. Nous on va vous montrer l’exemple d’un tréteau on s’en est servi pour que nos deux pieds évite de s’écarter ou de se rapprocher.

Imaginons que ça ses nos deux traverses de nos tréteaux. Le résultat voulu c’est celui là. On voit bien qu’on a une section de ce côté-là et une section de ce côté là, aucune dans le vide. On peut voir que si j’avais tracé un trait ici à ici, on n’aurait pas du tout la bonne section au bon endroit. Donc je vais vous montrer la petite astuce pour réaliser ce croisillons.

Pour l’exemple nous voulons que notre bout de bois phase 4 cm de large. L’astuce est très simple prenez un compas et mettez la largeur entre vos deux points. Notre bout de bois va partir d’ici donc je vais tracer un arc de cercle de rayon de 4 cm. Refaire la même chose de l’autre côté.

Maintenant prenez une règle assez longue, positionnez vous sur votre point est venez tracer la tangente de votre arc de cercle tracé auparavant. Refaire la même chose de l’autre côté.

Maintenant on peut vérifier que notre bout de bois 4 cm. C’est le cas et si on avait voulu tracer 4 cm ici on peut remarquer que ça n’aurait pas marché nous avons à peu près 6,2mm. C’est une erreur que les débutants peuvent faire. On vient de voir que nous deux sections ne sont pas dans le vide. Vous venez donc de tracer vos croisillons.

Pour des réalisations plus grande, vous pouvez tracer sur une feuille et le convertir à une échelle souhaité. L’avantage de cette astuce, c’est que vous aurez les angles et les longueur pour vos réalisations.

K : Merci Thomas pour toutes ces explications !!

T : Avec plaisir !!

K : Voilà vous savez tous maintenant comment réaliser de jolis croisillons. On prévoit prochainement de réaliser de jolies tréteaux donc dans laquelle on aura besoin de cette astuce.

T : On vous remercie d’avoir regardé cette vidéo, n’hésitez pas à partager comme d’habitude et à nous suivre, CIAO !!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire