Arrêtez le bricolage
Divers

Les dangers du bricolage !

Dans cet article on va vous expliquer pourquoi vous rendez le bricolage de plus en plus cher et pourquoi vous devriez arrêter. Certaines méthodes et façons de faire font que vous rendez le bricolage de moins en moins accessible aux personnes.

La cause ?

De plus en plus de personnes se lancent dans la belle aventure du bricolage et c’est génial !!! Créer ses propres meubles, objets, déco, etc…

Le problème : sur internet ou sur les médias, le bricolage est une activité dites « facile », qui n’a pas besoin de grands choses à savoir et du coup les gens se lancent avec la fleur au fusil et ne s’informent pas.

La réalité : il est vrai qu’on peut se faire plaisir avec peu de matériel, mais le bricolage n’est pas une activité « facile ». Oui, le bricolage est complexe car il faut apprendre beaucoup de théories mais aussi il faut pratiquer longtemps pour faire des réalisations poussées et surtout avoir comment utiliser les différents outils.

On entend souvent que les accidents de voiture sont en baisse mais les accidents domestiques augmentent et cela pour plusieurs raisons ! Selon le site du ministère de l’économie des finances et de la relance, les Ac-VC (Accidents de la vie courante) sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque annéeLe bricolage et le jardinage représentent 130 000 accidents par an. Les 5 premiers accidents domestiques (toutes catégories confondues) sont : 1 – Chute, 2 – Suffocation, 3 – Intoxication, 4 – Noyade, 5 – Feu. Les chutes sont en lien direct avec le bricolage, c’est pour cela qui faut être organisé et rangé. Plus de 80% des accidents sont des hommes. On peut constater que les femmes sont moins nombreuses à bricoler mais la tendance tend à s’égaliser ou même à s’inverser. Les travaux de bricolage les plus touchés sont la peinture, l’électricité (surtout chez les hommes); la décoration (3/4 des femmes), la plomberie et l’isolation. Suite au confinement en 2020 et 2021, de plus en plus de français se sont mis au bricolage. De ce fait, les chiffres présentés auparavant sont en augmentation. Restez vigilants ! Les accidents du type : escabeau instable, échelle mal fixé, toit glissant, etc… provoquent des chutes. Essayons à présent de limiter l’encombrement les hôpitaux !!

Nos sources : economie.gouv.fr et lemonde.fr

Pourquoi ?

Alors pourquoi vous devriez arrêter le bricolage ?

On entend et voit beaucoup de personnes se faire mal avec des machines électroportatives. Avoir une petite égratignure ça peut arriver mais un accident ne doit pas arriver ! Le nombre de personnes qui ne s’informent pas avant d’utiliser une machine est considérable. Petite anecdote que l’on entend autour de chez nous : quelqu’un qui disque avec une meuleuse le nez trop près de la machine et en plus qui disque à l’envers (et oui il y a un sens) peut facilement avoir un retour et se blesser au visage. Même chose avec une tronçonneuse, les personnes qui se blessent à la jambe car la machine a ripé. On voit tout de suite qu’il ne faut jamais être dans l’axe de la machine, mais si on ne s’informe pas on ne peut pas le savoir !

Risque de permis

Si les accidents augmentent avec certaines machines, il risque un jour d’y avoir des permis ou des formations à passer. Imaginez que si ces permis arrivent un jour, le coût du bricolage augmenterait ! Alors juste pour cela, si vous ne vous former pas alors arrêtez le bricolage !

Nous allons vous donner des conséquences d’accidents et des conseils qui faut appliquer dès la fin de la lecture de notre article.

1 – Les chutes

Les chutes arrivent très facilement, une échelle mal positionnée, un escabeau instable, un toit glissant, des objets par terre, etc… Les chutes sont la première cause d’accident et provoquent des conséquences assez lourdes comme des fractures.

  • S’informer sur les blogs, Youtube, notice, professionnel, bricoleur expérimenté, etc… Qu’est-ce qu’on entend par s’informer ? C’est apprendre à utiliser les machines, les outils, mais aussi les différents matériaux, la quincaillerie, le savoir-faire, la sécurité

2 – EPI

Savez-vous ce que sont les EPI (équipement de protection individuel) ?

Travailler en sécurité

« Un équipement de protection individuelle (EPI, de l’anglais PPE) protège un individu contre un risque donné, et selon l’activité qu’il sera amené à exercer. D’une manière générale, l’ensemble du corps peut et doit être protégé. Il s’agit généralement d’un vêtement professionnel. » Lien de la définition.
Si vous bricolez déjà et que vous ne les utilisaient pas, ça sert à rien de continuer !

Quand vous débuterez le bricolage, il faut que vous soyez conscient du risque, notamment du bruit. Certaines machines dégagent un volume sonore qui nuit à notre santé. Être régulièrement exposé à un environnement bruyant provoque des troubles de l’audition.

  • Portez les EPI et mettez en place des éléments de protection collective. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Enlevez tous bracelets, colliers, chaînes, bagues qui pourraient s’accrocher à vos outils lors de l’utilisation

Rappel des équipements à porter : gants, casque anti-bruit, masque anti-poussière, vêtement de travail, chaussures et pour le travail en hauteur un harnais. Pour les autres travaux, ayez du bons sens et RENSEIGNEZ vous des risques.

Il faut bien prendre en compte que le bricolage est dangereux, alors on insiste sur la sécurité pour vous permettre de vous épanouir dans cette activité. Acheter des EPI n’est pas une perte d’argent ! Ils vous éviteront beaucoup de pépins et d’aller-retour aux urgences. Sur notre guide on présente une liste des principaux EPI à acheter avec des références ! Pour le télécharger il vous suffit de vous inscrire à la BFCletter juste en bas de l’article !

3 – Les risques d’intoxication, d’irritation, de réaction allergique

Travail sans masque

Même si le casque anti-bruit ou les bouchons sont de plus en plus utilisés par les bricoleurs, le masque anti-poussière ou anti-vapeur de solvants est plus souvent oublié. Les travaux comme les peintures, les collages, les solvants, les vitrifiants, les vernis, les laques, les décapants et les diluants sont susceptibles de dégager des vapeurs toxiques même si certains sont inodores.

irritation de la peau

N’oubliez pas que certains matériaux peuvent provoquer des irritations comme la laine de verre, la laine de roche et d’autre matériaux. Si vous êtes sensible, vous pouvez avoir les yeux, les voies respiratoires et la peau qui s’irritent et développent par la suite des allergies.

  • Aérez votre atelier
  • Quand vous utilisez des produits, lisez la notice, respectez les dosages et regardez les pictogrammes.
  • Portez des gants résistants aux produits chimiques. Laissez vos produits dans leur emballage d’origine, ne les transvasez surtout pas et refermez les correctement (bien hermétique).
  • Si vous êtes allergique, en insuffisance respiratoire, redoublez de vigilance
  • Si vous êtes enceinte n’utilisez pas de produits chimiques et faites de petits bricolages (le mieux c’est de se reposer 😋)
  • N’oubliez pas d’aérer votre espace de travail car quand vous allez poncer ou scier, les poussières de bois ou de métal sont nocives pour les voies respiratoires. Pensez à investir dans un aspirateur ! Travaillez avec la fenêtre ouverte permet aussi d’éviter une intoxication qui peut être provoquée une quantité importante de monoxyde de carbone.

4 – Les outils mal entretenus et mal utilisés

Le nombre de bricoleurs qui n’entretiennent pas ou très peu leurs outils… Il faut faire attention aux outils mal entretenus ou trop vieux car des machines électriques ou des outils plus anodins représentent de nombreux risques (électrocution, brulure, coupures, etc…).

Aujourd’hui lire une notice semble bête alors que l’on peut y apprendre des tas de choses sur un outil et notamment comment l’utiliser. Vous avez aussi internet qui peut vous permettre de regarder des tutos, des avis sur vos outils. Sans oublier le savoir-faire autour de vous (bricoleurs expérimentés, professionnels, etc).

Pensez à affûter vos lames de scie circulaire et changer les disques de meuleuse, les lames de scie sauteuse et tous les consommables des machines/outils. Dépoussiérez vos machines et outils pour éviter qu’ils se bloquent. Ne laissez jamais rouiller vos outils !

  • Organisez-vous, rien par terre, laissez pas les vis en vrac, toujours dans les boites
  • Lisez l’article sur l’entretien des outils
  • Lisez notre guide si vous êtes débutants dans le bricolage (pour le télécharger gratuitement, il vous suffit de vous inscrire à la BFCletter à la fin de l’article)
  • Vérifiez vos outils mais aussi, pour le travail en hauteur, que l’échelle ou l’escabeau soit bien positionné (il y a un sens pour les deux)
  • Utilisez des outils homologués (normes NF/CE), de qualité et en bon état
  • Affûtez régulièrement vos outils de coupe et n’enlevez jamais les dispositifs de sécurité de vos machines
Outil mal entretenu

5 – Les risques d’électrocution

Danger d'électrocution

Les travaux d’électricité sont parmi ceux les plus pratiqués et on ne s’improvise pas électricien sans un minimum de connaissances et d’expérience.

Danger d'électrocution

L’une des causes d’électrocution en bricolage sont les outils électriques. Si vous avez un fil dénudé c’est un risque de le toucher et de s’électrocuter. Ne les utilisés pas à coté d’une source d’eau. Si le carter est en métal ou cassé, il y a aussi un risque d’ électrocution.

  • Si vous faites des travaux d’électricité, coupez toujours le compteur.
  • Redoublez de vigilance quand vous êtes à coté d’une source d’eau.
  • N’utilisez pas vos outils s’il y a un défaut sur le fil ou le carter et réparez-le.

6 – N’oubliez pas vos enfants

Pensez aux enfants

Malheureusement les accidents de bricolage ne concernent pas que les adultes. Quand une personne bricole, les enfants sont parfois trop près et peuvent recevoir des projections ou même boire un produit dangereux. Ils peuvent faire une chute et se couper avec un outil de coupe si votre zone de travail n’est pas organisée. Soyez vigilants, rangez et mettez les outils et produits dangereux hors de porté des enfants.

  • Expliquez bien à vos enfants les produits et outils qu’ils ne doivent pas touchés, et ne bricoler pas avec eux ou d’autres personnes à proximité immédiate.
  • N’oubliez pas vos animaux de compagnie !

7 – Les brûlures

Danger Feu

Les brûlures dans le bricolage sont fréquentes. Travail de soudure, appareil électrique en mauvais état, manipulation de produits (acides ou autre)… Certains travaux peuvent être à l’origine d’un départ de feu.

  • Portez des vêtements prévus (haut à manche longue et pantalon de toile en coton)
  • Portez des gants
  • Fournissez vous d’un extincteur
  • Ne fumez pas sur le lieu de travail.

8 – Les écrasements

Danger d'écrasement

Les écrasement sont eux aussi fréquents dans le bricolage : un doigt écrasé par un marteau, le pincement des doigts entre deux pièces/objets, un pied qui reçoit un objet lourd jusqu’à une partie d’une structure qui tombe sur le bricoleur… Ces accidents sont très douloureux mais peuvent aussi être des accidents très graves.

  • Portez des chaussures de sécurité et des gants
  • Fixez vos matériels pour ensuite travailler en sécurité
  • Apprenez à utiliser un marteau 😂 ou sinon regarder la vidéo pour planter un clou sans se taper sur les doigts !
  • Ayez du bons sens lors de vos travaux. Si vous hésitez, optez pour un casque de sécurité

9 – Être organisé et rangé

Vous bricolez et vous laissez vos affaires et votre matériel par terre. Souvent vous oubliez où sont les choses ?   Nous avons pu voir que les chutes sont la première cause d’accident domestique. De plus vous risquez d’abimer vos outils.

  • Pensez votre espace de travail (flux, éclairage, aspiration, etc…)
  • Prévenez quelqu’un quand vous allez bricoler seul ou bricolez à plusieurs
  • Quelque soit votre activité et les circonstances, pour faire du bon bricolage, mieux vaut avoir un espace dédié (comme un atelier ou une pièce spécifique). Cela permet d’avoir tous les outils et le matériel au même endroit. Dans votre pièce ou atelier, veillez à être bien rangé sans encombrement pour vous permettre de bricoler avec aisance.

Piqûre de rappel :
15 : Samu
18 : les pompiers
Ou le 112.

N’arrêtez pas le bricolage !

Nous ne prétendons pas être un exemple à suivre mais on essaye de faire le nécessaire pour éviter les accidents. Bien sûr qu’un accident peut nous arriver un jour et vous aussi même en respectant à la lettre les règle de sécurité. Nous venons de vous montrer les résolutions à prendre pour bricoler en sécurité et réussir ensemble à limiter les accidents.

Ce qui compte c’est de s’épanouir dans cette activité le plus longtemps possible !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire