10 raisons de bricoler, commencer le bricolage
Divers

Débuter le bricolage : voilà 10 bonnes raisons !

Vous avez envie de vous mettre au bricolage mais vous hésitez encore ? Vous n’osez pas vous lancer ? Vous pensez peut être que vous n’êtes pas « manuel » et que cela n’est pas fait pour vous ? Ou que vous avez été frappé par la malédiction des deux mains gauches ?
Arrêtez de vous chercher des excuses !

Voici 10 bonnes raisons de vouloir bricoler et SURTOUT de débuter dans cette activité qui est : le bricolage ! En voici quelques unes qui devraient vous décider à franchir le pas.

1 – Débuter le Bricolage par fierté

La fierté n’est pas une mauvaise chose. Qui n’a jamais eu cette sensation de bonheur et de fierté après avoir accompli quelque chose de bien ? Dans notre société actuelle, se créer des sentiments positifs est toujours bien venu.
Alors n’ayez pas peur de vous venter un peu (mais pas trop) auprès de vos proches, en leur montrant vos dernières réalisations, c’est bon pour la confiance en soi !

2 – Pour faire plaisir

Voilà une bonne raison : faire plaisir !
Pour vos enfants, parents, amis, chiens, chats, poissons, tortues, vous trouverez toujours une occasion de faire plaisir. Avec en plus un cadeau unique, personnalisé et fait avec vos petites mains : ça donne encore plus de valeur à ce dernier !

3 – Pour l’écologie

Pourquoi faire venir de l’autre bout du monde, ce que l’on peut faire soi-même, chez nous, avec si possible (cerise sur le gâteau) des matériaux de récupération.
Bon, vous vous dites que nous sommes complètement utopistes ! Et vous avez raison ! Bien sûr c’est inimaginable pour beaucoup de biens, mais vous avez compris l’idée ! Dans une société de consommation qui nous incite à jeter plutôt que réparer ou acheter au lieu de fabriquer soi-même, nombreux sont ceux, qui comme nous, aimeraient voir les choses changer. Dans ce cas pourquoi ne pas tenter ?

4 – Par économie

L’argent : le nerf de la guerre ! Il est certain que dans la majorité des cas, faire appel à un professionnel pour des petits travaux d’entretien vous coûtera beaucoup plus cher que de mettre « la main à la pâte ». Tout comme acheter l’objet déco à la mode dans votre boutique préférée au lieu de prendre le temps de le faire vous même.

5 – Pour être autonome

Marre de constamment crier à l’aide pour fixer une tringle à rideaux ou monter un meuble en kit, alors lâchez-vous ! 😉
C’est à cette seule condition, que vous serez : « libéré, délivré, … »
Et oui débuter le bricolage peut aussi faire ça pour vous. Évidemment il est normal de demander un coup de main ou un conseil de temps à autre à des bricoleurs plus expérimentés. Il est toujours bon d’apprendre des autres.

6 – Pour personnaliser

Vous en avez assez de cette table basse ou de cette horloge que l’on voit partout ? Vous ne trouvez jamais dans le commerce, le meuble ou l’objet déco que vous avez exactement en tête ?
Le fait d’être un minimum bricoleur vous permettra de customizer et de personnaliser votre intérieur. Pour que votre appartement, votre maison ou votre yourte soit unique et comme vous l’avez tant imaginé : à votre image.

7 – Pour laisser libre cours à son imagination

Les plus créatifs voudront penser et créer leurs décors en partant d’une page blanche. Bien évidemment c’est possible et il y a quelques bases à apprendre. Votre blog Bois Feuilles Ciseaux sera là pour vous accompagner. Puisque nous avons perdu une grande partie de notre créativité en grandissant, laissons exprimer la part qui nous reste !

8 – Pour transmettre

Le bricolage permet aussi de passer de bons moments avec les autres, de les sensibiliser. Vous allez pouvoir, par exemple partager des moments privilégiés avec vos enfants (n’hésitez pas à consulter notre rubrique: PETITS BRICOLEURS). Et quelle noble cause, que de vouloir transmettre des valeurs qui nous semblent importantes « nous pouvons réaliser de belles choses avec nos mains, il faut simplement s’en donner la peine.« 

9 – Se déconnecter de la vie digitale

Avez-vous déjà eu l’opportunité de regarder combien de temps vous passez sur vos écrans en une journée ? Cela pourrait vous faire peur ! Aujourd’hui les français passent en moyenne plus de 2,3 h sur leurs téléphones chaque jour. C’est énorme !! Imaginez tout ce que vous pourriez créer ! Le bricolage vous permet de vous déconnecter complètement de ce monde digital (les médias, les réseaux sociaux,…) et prendre du temps pour vous.

10 – Bricoler pour se détendre et être utile

Avant les gens bricolaient par nécessité ou par manque de moyens. De nos jours, le bricolage est devenu un loisir, un moment pour se détendre, pour penser à autre chose. Que demander de mieux : s’accorder du temps tout en réalisant des objets utiles ainsi qu’une multitude de tâches qui amélioreront votre intérieur et votre quotidien !

Maintenant foncez !

Voilà suffisamment de bonnes raisons de débuter le bricolage !
Plus aucune excuse, n’ayez plus peur de votre caisse à outils car nous sommes là pour vous accompagner, pas à pas !
Et comme le dit le dicton : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».

C’est parti suivez-nous, on vous montre tout !
Et on vous donne prochainement 6 conseils avant de se lancer dans vos projets !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

2 commentaires

Laisser un commentaire