Comment faire une déco éco-responsable
Divers

Comment faire une déco éco-responsable pour votre table ?

Quand on invite du monde, on aime que notre maison soit chaleureuse et la table joliment décorée. La préparer est un moment fun à passer en famille, de plus faire une déco éco-responsable c’est encore mieux pour notre planète et notre bien être ! On partage dans cet article nos astuces !

Vous avez envie de faire la fête ? Nous aussi et Elise du blog Mon Univers déco a créer un événement inter-blogueurs : comment organiser une fête éco-responsable ? Nous avons décidé de rejoindre cet évènement car l’écologie et la nature font parties de nos valeurs. Le rôle de cette union est de vous sensibiliser à l’éco-responsabilité.

Vous retrouverez prochainement le résumé des articles de tous les blogs (y compris le nôtre) sur Mon Univers déco.

Comment organisons-nous nos fêtes ?

Comme dit Elise sur son article « On le sait, nos habitudes de consommation nuisent à la planète, et pendant les fêtes nous avons tendance à «lâcher prise» et faire encore moins attention à l’écologie, on veut se faire plaisir et faire plaisir. »

Même si nous ne sommes pas parfaits, depuis déjà quelques années, nous avons pris conscience des erreurs que nous avons pû faire et essayons au maximum de les éviter.
Vous savez ces fameuses soirées, qui se transforment en fête du plastique : verres, assiettes, couverts… et la décoration n’y échappe pas non plus. On accroche des ballons, des guirlandes et confettis. Le problème : tout va finir inévitablement à la poubelle !

Et ces fameux cadeaux qu’on a déjà reçus ou offerts pour un anniversaire ? Mais si !! Ceux qu’on appelle « conneries » !! Bon pour ceux qui ne voit toujours pas, le principe est simple. On vous offre dans un carton tout un tas d’objets loufoques pour faire rire tout le monde (dans le meilleur des cas). Mais la véritable vocation de ces objets sans utilités est encore une fois de finir au fond de votre poubelle.

Alors arrêtons tous, ce genre de soirée et passons aux fêtes 2.0, les fêtes éco-responsables !

On n’est pas parfait mais voici comment on aime faire la fête chez nous à la campagne ! 

Une fête chez Thomas

Chaque été j’adore réunir mes amis chez moi pour passer une SUPERBE soirée 🎉. Comme on dit « il y a toujours une bonne raison pour faire la fête » alors j’invite mes amis, chez moi chaque année.

Comment j’organise ma fête ?

Pour commencer, je fais mes achats. J’essaie au maximum d’acheter les boissons qui sont dans des bouteilles en verre. Elles sont recyclables et suffisamment résistantes si on les fait tomber 😉. Ensuite pour la nourriture, j’achète au maximum local et pas forcement en grande surface. J’ai la chance d’être à la campagne et d’avoir des producteurs autour de chez moi qui sont passionnés par leurs métiers ! Je préfère faire un apéritif dinatoire car on peut manger progressivement pendant la soirée sans faire attendre les invités. C’est facile à préparer et il y a moins de vaisselle à faire 😜.

Pour les verres j’utilise des Eco-cup (ce sont des verres écologiques qui sont réutilisables et personnalisables) en plus ils ne se cassent pas quand on les tombes 😉.

Nous nous réunissons souvent à la campagne. Sur la terrasse en bois (made in Bois Feuilles Ciseaux) je dresse une table avec une belle déco faite maison ! Rien de plus simple, je réunis plusieurs réalisations que j’ai confectionnées durant l’année puis je fais un tour sur moi même et je prends ce qu’il y a autour 😂. Après je dispose la nourriture et les boissons de façon à ce que ça soit jolie et ordonné et le tour est joué !

Pour les curieux, on vous donne toutes nos astuces dans la suite de l’article 😜.

Voila un peu comment j’organise mes fêtes l’été entre amis .

Fête d'été entre amis
On retrouve les chaises polynésiennes !

Une fête chez Kévin

J’aime quand toute la famille se rassemble. De mon coté, étant tous assez loin les uns des autres, les occasions ne sont pas toujours fréquentes mais nous mettons les petits plats dans les grands quand on se voit. Du coté de ma femme, sa famille habite tout proche de chez nous mais nous prenons tout autant de plaisir à les réunir.

Comment ça se passe !

Ce que je préfère : c’est de recevoir chez nous, un beau week-end d’été.
On dresse une grande table dehors. Quand nous sommes vraiment nombreux nous optons pour de la vaisselle jetable. 
J’entends d’ici vos : « Bouhhhh !!! » Je vous avez dis qu’on n’était pas parfait.😉

Alors je reprends, la vaisselle est certes jetable, oui mais recyclée et recyclable car nous avons choisi du carton pour les verres et les assiettes. Sur la photo (ci-dessous) les couverts sont en plastique mais depuis nous avons fait des progrès et préférons les couverts en bois lorsque nous sommes nombreux.
Pour la table on utilise une nappe en tissu, un centre de table en toile de jute, des fleurs fraichement ramassées et mises dans des pots de confiture en guise de vase.

À la maison nous aimons beaucoup cuisiner ! Ceux qui nous connaissent ou si vous avez lu notre présentation vous savez que je suis boucher de métier. Je travaille exclusivement de la viande issue de fermes locales. Nous travaillons avec un primeur qui nous garanti des fruits et légumes d’une grande fraicheur ! Tout ça pour dire que pour le repas tout est fait maison !!! Cela permet de manger des produits locaux, d’éviter les emballages que l’on retrouve sur les produits transformés et en plus c’est bien meilleur.

Pour le reste c’est simple : une bonne bouteille de vin (à consommer avec modération), un bon repas, les gens que l’on aime autour de nous, les enfants qui courent dans le jardin, un fond de musique,… et la fête sera forcement bonne.

Si on vous invite à venir faire la fête :

Imaginez !!! On vous invite à passer une super fête tous ensemble !
On organiserait ça au lac tout près de chez nous. C’est l’un de nos endroits préférés. Une clairière au bord de l’eau, à l’ombre des bouleaux.

La table

On dresserait une belle table champêtre surplombée d’une arche.
Une arche de table ?

Quèsaco ? C’est un cadre qui se fixe sur la table, qui permet d’avoir un support en hauteur pour y accrocher de la déco.
Vous pouvez utiliser des feuillages, des photos et même une guirlande lumineuse pour rendre votre décor simple et éco-responsable.
Soit vous créez votre arche en bois de récupération comme nous le faisons régulièrement ou bien, vous pouvez en trouver dans le commerce (comme celui ci-dessous). Pour le reste de la déco : vous avez le carton qui peu être très joli quand on sait l’utiliser. Le blog Mon Univers déco peut vous apprendre avec pédagogie la déco en carton !

source : vu sur https://decoclico.fr

La nappe

Au lieu d’acheter une nappe jetable que l’on voit dans toutes les fêtes, on opterait pour une nappe en tissu car c’est plus jolie, moins fragile et plus écologique. Vous vous dites que vous n’avez pas de grande nappe alors faites comme nous : détournez de vieux draps en coton blanc pour habiller votre table. On en trouve facilement dans les vides greniers par exemple ou dans les friperies. On peut en plus les laver et les réutiliser pour d’autres occasions.

Vaisselle

Pour notre fête on oublie la vaisselle jetable et on opte pour de vieilles assiettes, des couverts et des verres complètement dépareillés. Très facile d’en trouver dans les greniers des grands parents ou même à EMMAUS.
Et puis ce coté dépareillé est plutôt tendance et renforce l’esprit campagne et champêtre de la table.

source :vu sur https://www.unbrinnaturel.fr Vous y retrouverez plein de belles idées !

Dessous de plat en bois

En guise de dessous de plat : des rondelles de bois !!
Une solution simple, rapide, jolie, pour éviter de mettre un plat chaud sur votre belle nappe ou juste mettre en valeur un beau gâteau. Vous pouvez en acheter tout fait ou comme nous les faire vous même !
Deux coupes de tronçonneuse sur un tronc ou deux coupes de scie à main pour des branches, un petit ponçage, du vernis si vous le souhaitez et le tour est joué ! Dans le temps, difficile d’éviter que le bois se fende ! Tant pis : ça donne encore plus d’authenticité. Sinon vous pouvez les acheter.

Dessous de plat en bouleau
Un jole dessous de plat fait maison

Porte bouteille de vin

Si vous voulez impressionner vos proches, retrouvez la vidéo de la réalisation de ce support. Vous pourrez alors réaliser vous aussi ce petit support simple qui donne l’illusion que votre bouteille est en lévitation!

Il suffit de prendre un bout de bois d’environ 2cm d’épaisseur, 10cm de largeur et 25cm de long. Coupez les deux extrémités parallèles à 45° puis réalisez un trou de diamètre Ø33mm (ce qui représente le diamètre du goulot + du jeu) et percer le à 18cm du bas (soyez précis) à 45°.

Support de bouteille de vin
Support de bouteille de vin en chêne et sapin

Pour le reste de la soirée, on vous laisse imaginer…

Le lendemain

Ce qui est sûr c’est qu’on prévoit toujours trop en quantité alors vous serez convié à manger le lendemain avec nous !
On organisera un brunch ou un pique-nique, une bonne manière de prolonger la fête entre amis, d’éviter le gaspillage et en plus d’avoir un coup de pouce pour le rangement.😜

À chacun sa déco éco-responsable

On vous a démontré que réaliser une déco éco-responsable qui se rapproche de la nature n’est pas si compliquée !! Alors évitons tous d’aller dans un magasin pour acheter des décos qui finiront à la poubelle.

Après, à chacun sa fête, certains préfèreront la vaisselle lavable et d’autres jetable (mais biodégradable ou recyclable) et c’est normal, en fonction du nombre d’invités et de votre temps.
Ne vous culpabilisez pas si vous n’êtes pas toujours au top de la déco éco-responsable ! Ce qui compte c’est de faire pour le mieux.

Pour vous aider, vous trouverez prochainement le résumé des articles de tous les blogs (y compris le nôtre) sur Mon Univers déco.

Dites nous en commentaire comment vous allez vous y prendre pour vos futures fêtes et si l’article vous a plu !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

2 commentaires

Laisser un commentaire