Comment entretenir ses outils
Maîtriser son matériel

Comment entretenir ses outils et les garder longtemps ?

Qui dit printemps dit grand nettoyage, mais vos outils n’attendent pas cette période pour être entretenus. Il est important de prendre soin de ses outils pour les garder le plus longtemps possible. Si vous ne les entretenez pas, ils risquent de s’abimer et de ne plus fonctionner. Les travaux comme la peinture, l’enduit, le plâtre, le collage, le sciage… vont forcément user, salir et même rouiller vos instruments. Pour éviter cela on vous donne dans cet article toutes nos astuces et connaissances pour entretenir vos outils !

Pourquoi entretenir ses outils ?

Le saviez-vous, de nombreux accidents de bricolage sont causés par l’emploi d’outils qui ne sont pas ou mal entretenus.

Entretenir ses outils permet d’optimiser leur utilisation, l’état général et aussi votre bien être à vous (par exemple : si vous avez une scie circulaire remplie de copeaux, la lame tournera moins vite et elle sera moins stable). En gardant vos outils propres, vous favorisez leur durée de vie. Comme l’entretien ne coûte pas cher, il vous fera économiser de l’argent et du temps ! Alors prenez soin de vos outils, ils vous le rendront !

Quand faut-il nettoyer ses outils ?

Si vous voulez gagnez du temps, il vous faut impérativement entretenir vos outils après chaque session de bricolage ! Mais Pourquoi ? Il est toujours plus facile d’enlever l’enduit, la colle ou même le béton quand ce n’est pas encore sec.

Vous manquez de temps ? Ca nous arrive aussi, alors petite astuce, reporter maximum au lendemain et laisser tremper vos outils dans de l’eau ou une boite hermétique. Cela permet à ce que les tâches ne sèchent pas mais gare à vous car vos outils risquent de rouiller si vous attendez trop longtemps !

Comment entretenir ses outils ?

Déjà pour entretenir tous vos outils, sans exception, il faut à tout prix les ranger à l’abri de l’humidité. Celle-ci fait rouiller vos outils ce qui les rend plus fragiles et moins efficaces.

Comment enlever la rouille

Une solution pas chère et très efficace, c’est d’utiliser du vinaigre. Attention tout de même car une mauvaise utilisation engendrera une oxydation de vos outils. Alors suivez bien le protocole :

  • Versez du vinaigre blanc dans un récipient
  • Plongez vos outils durant une nuit minimum
  • Sortez vos outils et rincez les avec de l’eau
  • Séchez les avec une serviette
  • Graissez ou huilez vos outils pour éviter qu’ils rouillent à nouveau
  • Rangez les bien dans un abri sec

Cette astuce est bien pour des outils vraiment rouillés. S’ils ont quelques tâches de rouille, il suffit de frotter avec une éponge et du vinaigre vos outils. Pour une solution plus efficace, mélangez le vinaigre avec du gros sel.

Enlever la peinture

Première chose à faire c’est d’enlever au maximum la peinture de vos outils. Une astuce c’est de racler délicatement vos rouleaux avec un couteau de peinture ou une spatule. Pour vos pinceaux il suffit de les passer sous l’eau. Une fois le rouleau raclé vous avez deux solutions :

  • Peinture Glycéro : mettez dans le bac de peinture du white spirit et trempez le rouleau et raclez une nouvelle fois (attention : utilisez des gants pour cette manipulation car le White Spirit attaque) ensuite rincez avec de l’eau tiède et faites le sécher avant de le ranger. N’oubliez pas d’aérer votre pièce pendant l’opération.
  • Peinture Acrylique : c’est simple, c’est la même opération mais qu’avec de l’eau.

Concernant le solvant, ne jetez pas le liquide n’importe où car c’est un produit polluant (contactez votre déchetterie) !! Alors respectez vos extérieurs et la nature en général. Nettoyez aussi le bac et le couteau/spatule.

Outils à main

Pour les outils à main c’est loin d’être le plus compliqué, c’est même plus simple et rapide. Dès que vous achetez vos outils à main, prenez soin de toujours les ranger dans un endroit sec et à l’abri, et voila le tour est joué !

Quelques points sont quand même bons à savoir :

  • Les outils de découpe : Affûtez les régulièrement (une lame de scie circulaire s’affûte en magasin 😉), rangez les dans des endroits qui sont hors de la portée des enfants
  • Marteau : vérifier que la tête soit bien fixée au manche et qu’aucun des deux soit fissuré. Si votre manche en bois a du jeu, mettez la tête dans l’eau ce qui permettra au bois de gonfler. Notre article qui traite du choix d’un marteau, vous explique qu’il faut éviter de prendre des manches démontables car ils sont moins sécuritaires.
  • N’utilisez pas d’acide ou de produit contenant du vinaigre pour les nettoyer car ce sont des produits qui oxydent le métal et ils risquent de rouiller. Si vous les laissez tremper dans l’eau trop longtemps, vous prenez aussi ce risque.
  • Vérifiez régulièrement que votre équerre soit toujours d’équerre, une astuce, prenez une chute de panneau de bois, tracez un trait “d’équerre” et retournez l’équerre sur la même face et vérifiez que le trait suit votre équerre.
  • Changez les consommables si nécessaire.

Outils électroportatifs

Prenez l’habitude d’acheter vos outils électroportatifs avec un coffret de rangement. Si vous avez votre coffret, rangez toujours vos outils dedans car ils seront moins exposés à l’humidité et cela permet qu’ils soient à l’abri. La seule chose à faire après chaque utilisation c’est de dépoussiérer vos outils électriques avec une soufflette au niveau des ouïes d’aération. Même chose si vous avez des machines sur batterie, soufflez les aérations et à l’endroit du branchement de la batterie. N’oubliez pas le chargeur de temps en temps. Si vos outils sont filaires, vérifiez que le fil ne soit pas dénudé sinon réparez ou changez le fil.

Si vos outils ont un moteur à charbons, pensez à les changer avant qu’ils ne soient “morts” car ils risquent de provoquer une panne du moteur. Changez les consommables quand ils sont usés. Utiliser une scie sauteuse avec une lame usée c’est faire forcer la machine pour rien et faire du mauvais travail.

Les conseils de Bois Feuilles Ciseaux

  • Le vinaigre n’est pas forcément très recommandé car il oxyde les outils. Il est préférable de l’utiliser occasionnellement.
  • Veillez que vos outils soient bien secs avant de les ranger pour éviter qu’ils rouillent.
  • Huilez ou graissez vos outils à main. Parfois on utilise du Diesel pour la tête du marteau mais l’huile d’olive fait très bien l’affaire et c’est plus écologique, donc utilisez ce que vous avez chez vous.

N’oubliez pas : un outil bien entretenu, c’est un outil qui dure dans le temps.

Ce qu’il faut retenir

Gardez vos outils toujours à l’abri de l’humidité. Mettez vos outils de découpe loin des enfants et affûtez les ! Rangez vos outils électroportatifs dans leur coffret d’origine et dépoussiérez les à chaque utilisation. Pour enlever la rouille, plongez vos outils dans du vinaigre pendant une nuit, rincez avec de l’eau et séchez bien vos outils avant de les ranger à l’abri. Mieux vous entretenez vos outils, plus ils dureront dans le temps.


Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  • 1
  •  
  •  

Un commentaire

  • Coralie Ingelbert

    Merci pour cet article ! J’ai récupéré beaucoup de vieux outils de mon grand-père. Je connaissais le vinaigre pour le calcaire, mais pas pour la rouille. Je vais donc essayer. A bientôt.

    Coralie

Laisser un commentaire