Nos DIY

Réalisation d’un établi MFT pour l’atelier de MAX OUTIL

Vous ne savez pas comment équiper votre atelier ? Vous voulez compléter vos plans de travail en réalisant un établi complémentaire ? Ou alors vous rêvez d’avoir un plateau MFT ? La réalisation de l’établi de Maxoutil vous donnera sûrement des idées !

Un établi pour Maxoutil !

Dans le cadre de notre nouvelle collaboration avec l’entreprise Maxoutil.com, nous avons eu l’opportunité de réaliser un établi pour leur studio/atelier. C’est un atelier qui permet aux influenceurs, Youtubers et blogueurs de tourner des vidéos ou aux professionnels de présenter des nouveaux produits et de faire des formations. Pour retrouver en vidéo la présentation de l’entreprise Maxoutil et leur studio/atelier, cliquez ici ! Ces établis pourront aussi leur servir dans de nombreux salons comme celui d’Eurobois.

Eurobois est un salon du bois qui dure 3-4 jours (début février) chaque année à Lyon. On y retrouve les plus grandes marques d’outils, machines, commandes numériques, revendeurs etc… Bien évidement les professionnels mais aussi les particuliers peuvent venir visiter et voir les nouveautés de l’année.

Pourquoi un établi MFT dans votre atelier ?

Vous ne savez pas ce que c’est le MFT ? On vous explique tout ! Les établis MFT sont simplement des panneaux perforés, sur la surface, de plusieurs trous de diamètre 20mm. MFT veut dire en bon français « Multifonction ». L’entraxe de ces trous est précisément de 96mm. Ce plan de travail permet d’usiner facilement et rapidement des pièces sur son établi.

Quel est l’intérêt d’avoir une telle précision d’entraxe et de diamètre ? Aujourd’hui plusieurs marques proposent des accessoires comme des serre-joints qui passent dans les trous, des butées, calles, et pleins d’autres qui sont optimisés pour cet entraxe et ce diamètre. La réalisation du plateau et des accessoires se fait très facilement à la main avec peu d’outil. Beaucoup de grands bricoleurs/professionnels utilisent ce genre de plan de travail. Il peut être votre établi principal ou un supplément.

Chez Maxoutil nous avons fabriqué un des 4 établis MFT.

Fabrication d’un établi !

Retrouver l’ensemble des mesures et les plans, pour pouvoir refaire ce projet, en cliquant juste ici !!

Comme d’habitude la réalisation commence par le débit ! Il vous faut récupérer ou acheter des morceaux de bois de 70 x 90 mm de section. Dans ces longueurs, vous découperez toutes vos pièces avec un peu de surcote (environ 5mm) :

  • 2 Traverses hautes de 70 x 90 x 506 mm
  • 2 Traverses basses de 70 x 90 x 506 mm
  • 4 Traverses (hautes et basses) de 70 x 90 x 860 mm
  • 4 Poteaux de 70 x 90 x 900 mm

Ensuite, munissez-vous d’un panneau d’une épaisseur de 22 mm et de dimension de 800 x 1200 mm. Vous pouvez prendre de l’OSB, du contreplaqué, du médium comme nous ou ce que vous avez sous la main ou plutôt dans l’atelier 😂.

Maintenant nous allons commencer par le perçage puis nous parlerons des finitions du panneau. Quand vous fabriquez n’importe quel établi, il faut toujours attaquer par le plateau ! Une fois fini, vous pouvez le poser sur une paire de tréteaux et, surprise, vous avez un établi provisoire 😂. Si vous commencez par la structure, vous aurez du bois qui prend de la place en plein milieu de l’atelier. Cela vous embêtera pour la réalisation du plateau surtout quand votre atelier est petit.

Vous remarquerez que nous avons fait l’inverse dans la vidéo car nous avons dû faire un collage (donc temps de séchage).

1 – Plateau de l’établi Maxoutil

Pour le perçage rien de plus simple ! Prenez une mèche plate ou à fond plat de diamètre 20 mm et percez ! Pas si vite les bricoleurs, il vous faudrait déjà penser à tracer les emplacements !

Plan du panneau de l'établis de Maxoutil

Nous devons avoir un entraxe de 96 mm donc calculons l’espacement sur les extrémités. Avec une longueur de panneau de 1200 mm que nous devons diviser par 96 mm, nous pourrons rentrer 12 trous (1200 : 96 = 12,5). Maintenant, reprenons la longueur et enlevons les entraxes soit 1200 – 96 x 11 = 144 mm. Pour trouver l’espacement des extrémités, divisez 144 mm par 2 soit 72 mm.

Et voilà, nous avons toutes nos côtes ! Il vous suffit de commencer à tracer à 72 mm du bord et ensuite 96 -> 96 -> 96 mm jusqu’à arriver au bord et il vous restera 72 mm.

Faites la même chose pour la largeur.
800 : 96 = 8,2 mm -> 8
800 – 96 x 7 = 128 mm -> 128 : 2 = 64 mm
L’espacement des extrémités est de 64 mm.

Une fois les perçages fait, nous allons réaliser un quart de rond. Pour cela rien de plus simple. Prenez votre défonceuse, votre fraise et passez tout le tour du panneau en cassant uniquement les arrêtes sur le dessus. Pour les dernières étapes poncez et vernissez. Nous avons poncé aux grains 120 et puis passé 3 couches de vernis sur le panneau pour le rendre plus durable et résistant.

2 – Structure de l’établi Maxoutil

Plan de la structure de l'établi de Maxoutil

Récupérez la liste de bois un peu plus haut et commençons l’assemblage ici ! Nous utilisons deux tourillons en bois de diamètre 10 mm et de la colle à bois pour chaque assemblage entre deux pièces de bois. Pour réaliser le perçage des tourillons de façon précise, on vous conseille de vous fabriquer un petit gabarit pour percer droit et au bon endroit. Pour la traverse du bas, nous l’avons placée à 12 cm du pied de poteau.

3 – Assemblage des deux parties

Maintenant il manque l’assemblage des deux parties (structure et plateau). Nous avons opté pour la manière simple et efficace. On a utilisé des petites équerres. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, nous avons tout d’abord posé le plateau face au sol avant d’y installer la structure dessus pour placer facilement les fameuses équerres. Une fois le tout fixé, redressez votre établi ! Il est maintenant fini et déjà prêt à vous accompagner dans vos sessions de bricolage.

Studio/atelier de Maxoutil
4 beaux établis pour l’entreprise Maxoutil

En résumé

Cet établi « Maxoutil » est à la fois simple à réaliser, solide et facilement déplaçable. Il constitue un point de départ pour tous ceux qui cherchent à créer leur atelier. Bien évidement chacun est libre de construire l’établi MFT qui s’adaptera à vos propres besoins. Pour cela vous pourrez modifier les dimensions en fonction de la place que vous possédez, mais il ne tient qu’à vous d’y rajouter des rangements ou d’autres fonctionnalités (comme par exemple des french cleat).

Besoin de précisions ou d’un dernier conseil ? Posez nous vos questions dans les commentaires !
Comme toujours nous sommes très curieux de voir comment cet article a pu vous aider. Alors n’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos établis. Cela pourrait même intéresser et donner des idées à tous les débutants qui, contrairement à vous, n’ont pas encore sauté le pas !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire