Petit établi pliant
Nos DIY

Comment créer un établi pliant ?

Aujourd’hui on vous propose de créer un petit établi pliant avec peu de matériaux. Cet établi vous sera utile pour poser vos outils dessus ainsi que les plans de Bois Feuilles Ciseaux 😋.

Créer un tel établi est vraiment pratique, vous pouvez le glisser partout, il est léger, sa hauteur est réglable. Plus d’excuses pour laisser vos outils traîner par terre et vous prendre les pieds dedans !! Il permet aussi d’être plus rangé et avoir tout au même endroit. Un réel avantage quand nous n’avons pas un atelier de 100m² et que l’on ne veut pas beaucoup investir en débutant le bricolage.

Pour pouvoir réaliser cet établi pliant, on vous propose de télécharger gratuitement le plan et faire les coupes et les perçages à l’avance. Ensuite il vous suffit de suivre la vidéo pour l’assemblage.

Plan de l'établi pliant

Fourniture

  • 20 rondelles de diamètre 7mm
  • 18 écrous de diamètre 6mm
  • 2 panneaux (OSB, contreplaqué…)
  • 4 tasseaux de 20 x 30 x 800mm
  • 4 tasseaux de 20 x 30 x 1100mm

Outils :

  • mètre, crayon, équerre
  • visseuse-perceuse
  • scie circulaire / scie égoïne
  • disqueuse / scie à métaux

Si vous avez du mal à percer droit ou à scier, on vous recommande d’aller voir les vidéos suivantes :

Assemblage de l’établi pliant

Petite modification sur le tracer : Je dis dans la vidéo qu’il faut mettre 25cm par rapport à l’axe et je trouve que l’établie est trop haut alors j’ai rajouté 8cm soit 33cm. Mes tasseaux faisaient 65cm, je les trouvais courts alors je vous conseille de couper à 80cm. Cela permet d’avoir un établi d’une bonne hauteur avec une meilleure stabilité.

Transcription de la vidéo

Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment réaliser un établi qui peut se plier. Ce qui vous permettra de le ranger où vous voulez, dans votre garage si vous n’avez pas beaucoup de place. Aller suivez cette vidéo je vous montre tout ça !

Salut à tous c’est Thomas ! On se retrouve sur Bois Feuilles Ciseaux, là où on apprend le bricolage pour les débutants. Aujourd’hui nous allons faire un petit établi qui va pouvoir se plier. Pour faire cet établi la, il va vous falloir : quelques tasseaux de bois et quelques panneaux. Moi j’utilise de l’OSB, vous pouvez très bien utiliser du contreplaqué ou autres panneaux. Il va vous falloir aussi quelques tiges filetées, moi j’ai choisi du 6 mm et du coup des écrous et rondelles qui vont avec. Ensuite en matériel électroportatif : visseuse et perceuse pour faire des trous et une petite disqueuse ou une scie à métaux pour couper les tiges filetées.

Si vous voulez réaliser le même établi que moi, il vous suffit d’aller sur notre blog, sur l’article de cet établi et on vous mettra les plans à télécharger, il suffira de cliquer et de télécharger.

Pour que vous visualisez un peu comment nous allons tout assembler, c’est assez simple, les petits sont à l’extérieur comme ça, ici on mettra une tige filetée qui relis ces deux là et une autre qui relis ces deux là. Pour finir on mettra une tige qui relis les deux grands tasseaux. On fait pareil pour les autres tasseaux restants. Pour commencer, je mesure, je vois que mes tasseaux font 32mm donc 32mm x 2 ça fait 64mm. Je vais utiliser des tiges filetées un peu plus longues pour pouvoir les relier. Pour vous donner un ordre d’idée, ma tige fait à peu près 9cm de long. Je vais toujours mettre une rondelle entre chaque bout de bois pour faciliter le glissement entre chaque pièce. J’insère ma tige filetée, puis ma rondelle, je met mon morceaux de bois puis les rondelles extérieures et les écrous.

Voilà nous avons fini, maintenant nous allons assembler les grandes, c’est-à-dire les deux ensembles et ces deux ensembles. J’en ai percé qu’une, je vais percé les deux autres. Ah non j’en est percé deux déjà, je vais donc percer les deux dernières. Quand vous percez les pièces un peu longues, faites attention à ne pas percer l’autre derrière.

Nous allons faire le même procéder qu’en haut, la seule différence c’est qu’on va mettre 2 écrous au milieu car ça permettra de reprendre l’épaisseur des écrous en haut. Je vous montre et vous allez comprendre. Alors pour pas vous embêter, mettez les petites pièces vers le bas. Voilà comme ceci, insérez le coté et l’autre. Quand on serre, on voit qu’en haut ça vient se toucher, c’est ce qu’on voulait. Après même principe, on met deux écrous de chaque côté, bien sur on met les rondelles avant et ensuite on vient fixé le tout. Quand nous allons remettre les petites pièces, nous allons voir ici que ça va gêner, c’est pas très grave nous allons recouper à fleur et ensuite il y aura les panneaux par dessus, donc ca va pas trop trop gêner. Voilà il me manque plus qu’à serrer un peu plus.

Voilà nous avons fini d’assembler les tasseaux, maintenant on va essayer d’assembler les tasseaux à notre OSB. Voilà je viens de positionner notre dessus côte à côte, nos deux petits panneaux, je les met bien à fleur là où je vais vouloir les avoir et ensuite je vais tracer par rapport à l’axe, 25 centimètres de chaque côté (faite 33cm de chaque coté). Ensuite je prends mon équerre et de trace un trait d’équerre d’environ 10 cm par rapport au bord.

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, si vous voulez refaire le même établi pliant, il vous suffit d’aller sur l’article et télécharger le plan. C’est un petit PDF, vous téléchargez, vous coupez tout à la bonne côte et après vous faites le montage avec moi en vidéo.

Ensuite nous allons essayer de positionner nos tasseaux pour voir à peu près comment on va s’y prendre. Voilà en gros ça donnera ça, je vais mesurer et les positionner au bon endroit. Donc là je met 3cm d’équerre pour pouvoir laisser un peu de jeu que soit pas au bord et ensuite je trace 17,5cm car j’ai 14,5cm entre les deux, toujours d’équerre pour le placement. Ensuite il suffit de prendre la visseuse avec le bon embout et de prendre nos vis. Alors mes tasseaux font 2cm, mon OSB 12mm donc j’ai pris des vis de 3cm de long, il va pas falloir les rentrer trop pour éviter que ça traverse de l’autre coté. Je remets bien les panneaux et ensuite je vais tout simplement positionner mon bois. Il y en a un qui va partir de l’autre côté. Voilà, ça ne bouge pas, c’est parfait, c’est stable. Je vais me positionner dans l’angle comme souhaité. Une fois bon, si je suis bon ici je visse sur cette planche la et si je suis bon, je vais me fixer de l’autre côté.

Voilà nous avons mis un côté nous allons faire la même chose de l’autre côté. C’est l’étape où il faut faire un petit peu attention, il faut reproduire la symétrie. C’est à dire que si celle-là elle part comme ça à l’intérieur, il faut que je fasse exactement la même chose avec celle ci donc ça veut dire que je vais reproduire comme ça. Cela va passer de l’autre coté. Vous voyez le principe ?

Voilà nous avons tout fixés maintenant on va faire un petit test mais vous verrez et ici ça bouge pas mal on a juste rajouter des renforts entre celle ci et celle ci. Voilà une fois plié, ça donne ça. Vous pouvez voir que c’est relativement fin, je vais vous dire à peu près combien il fait. J’ai à peu près 4,5cm donc c’est super bien, ça peut se mettre vraiment partout où on veut dans son garage. C’est aussi à la fois léger donc vous pouvez aussi le mettre en hauteur.

Maintenant pour avoir un peu plus de solidité je vais rajouter une barre là pour que ça soit solide et une barre pareil de l’autre côté. je vais tout simplement mesurer. La j’ai 45,6cm et l’autre j’ai 55,4cm. Je vais chercher du bois et je reviens. Voilà j’ai mes deux morceaux de bois, je vais maintenant les fixer devant. Je trouve qu’il manque encore de solidité, je vais donc rajouter un bois en haut, ce qui me permettra d’avoir une petite poignée pour le transport.

Voilà la vidéo touche presque à sa fin. Je vais quand même réaliser deux petites équerres donc j’ai pris un petit carré comme ça que je vais couper en diagonale, pour rendre plus solide à chaque angle. Donc du coup je trace je prends ma scie sauteuse et je coupe. J’ai recoupé les deux pointes car en bas ça ne passait pas et en haut c’était trop collé et moi qui veut une petite poignée ici ça me permettra d’avoir un peu plus de place. Il me reste plus qu’a visser sur les tasseaux et le tour est joué.

Voilà on vient enfin de finir notre petit établi pliant. Maintenant je retourne la caméra et on fait un petit test ensemble. L’établie est terminé donc on peut voir qu’on a une belle surface, au niveau de la jonction on ne sent pas de surépaisseur normalement c’est fait exprès que ça rentre pile poil. Choses que j’ai faites et que je n’ai pas montré du coup ici en fait vu que c’était coupé d’équerre, du coup ça touché et ça faisait une petite surépaisseur donc en fait j’ai recoupé partout. J’ai aussi rajouter ces équerres qu’on à vue mais j’ai rajouté deux vis sur le dessus pour vraiment pas que ça bouge. Vous verrez qu’à force d’ouvrir et de fermer, vous aurez vos écrous qui vont se desserrer donc voilà n’hésitez pas à resserrer de temps en temps. Moi j’ai un peu de mal à refermer à cause des écrous qui se ferme donc n’hésitez pas, ici, à mettre un troisième, limite c’est vraiment ce qu’il faut faire, mettre un troisième écrous ici pour pas être embêté au moment où l’on referme. Après dernière chose si vous le trouvez trop haut l’établi, en fait c’est très simple il suffit de décaler ça, le rentrer un peu plus par là et après ça sera un peu plus bas. Voilà donc à vous de gérer pour avoir la meilleure hauteur pour vous.

Voilà on vient de faire un petit tour de l’établi pliant donc vous avez vu tout ce que j’ai rajouté que j’ai pas mis dans la vidéo. Pourquoi j’ai fait cet établi ? Déjà c’est pour vous permettre à vous de trouver une petite surface à hauteur pour pouvoir bricoler. Bien sûr que vous allez pas mettre de très grosses charges dessus, ce n’est pas non plus l’établi le plus stable qu’on peut trouver. Mais bon c’est un établi qui peut être rangé très rapidement, il est très facile à réaliser comme on a pu le voir ensemble. Et pour nous pourquoi j’ai voulu réaliser cet établi ? Déjà d’une part pour vous aider à trouver une petite surface de travail pour pouvoir bien travailler et d’une autre part, pour nous, quand on travaille sur les tréteaux, c’est vrai que l’on a souvent les outils à droite, à gauche, un peu loin, si on est dehors voilà. Donc en faite cet avantage c’est d’avoir nos outils posés dessus et arrêter de les mettre par terre donc ça c’est bien. On peut voir, je met mes outils et plusieurs choses et même ma scie circulaire. On peut avoir nos tréteaux à côté ou en face, peu importe, pouvoir scier poser, prendre l’équerre, prendre mon mètre. Voilà je l’ai fait tout simplement pour avoir une surface à hauteur à coté de mes tréteaux pendant qu’on travaille.

Merci d’avoir regardé cette vidéo ! si elle vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous ! On se retrouve très prochainement !!

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire