Découvrez l'établi hybride !!
Aménagez son atelier,  Nos DIY

Découvrez l’ÉTABLI qui est FAIT pour la création de meuble !

Rien de mieux qu’un établi pour avoir une station de travail optimisée. Faudrait-il qu’il s’adapte à votre espace de travail. Découvrez tout au long de cet article, l’établi qui est fait pour vous et pourquoi vous devriez le réaliser !

Sommaire

Pourquoi un établi ?

L’établi est le « meuble » pour bricoler mais pourquoi ?

Nous n’avons pas tous les mêmes goûts, budgets ou besoins. Alors réaliser votre établi vous même est la meilleure option pour que ce dernier vous ressemble.

La particularité d’un établi c’est sa stabilité et sa solidité. Il permet de travailler confortablement et doit supporter des charges lourdes. C’e n’est pas la même chose qu’une planche posée sur une paire de tréteaux.

On ne peut pas tenir à la fois les outils et la pièce à usiner, ce n’est pas sécuritaire et confortable. Voici l’autre point d’un établi, il doit pouvoir fixer des pièces (bois, métal, plastique, etc…) pour permettre de travailler sur chaque face avec tous vos outils.

À la différence de toute autre surface de travail, cette station peut également ranger vos outils et votre quincaillerie à l’intérieur.

Quels sont les différents types d’établi ?

Le fixe

On retrouve souvent les surfaces de travail fixes contre un mur ou en plein milieu d’un atelier. Il n’y a pas mieux que cet établi pour être stable. Nous avons fabriqué un simple établi fixe pour l’atelier de Maxoutil.

Studio/atelier de Maxoutil

Le mobile

A l’inverse de l’établi fixe, le mobile permet de se ranger, ou simplement le déplacer dans l’atelier. Par exemple dans un atelier en long, vous pouvez mettre vos pièces dessus et les déplacer d’une machine à l’autre. Dans des petits ateliers, il trouve très bien sa place car en optimisant bien vous pouvez ranger votre surface de travail contre un mur pour qu’il devienne un meuble et laisser place à la voiture par exemple.

Dans tous les ateliers, c’est toujours bien d’en avoir un.

Etabli Mobile

Le pliant

Pour satisfaire les fonctions du rangement et de manque de place, un établi pliant s’adaptera très bien à aux petits ateliers. Il sera aussi très utile dans les grands ateliers pour poser les outils et même pour partir sur un chantier ! Si vous avez besoin de plus de surface de travail, c’est une superbe option.

Nous avons créé un établi pliant qui complète notre surface de travail principale. Il est top pour stocker nos outils et quincailleries. Il se plie en deux secondes et prend très peu de place. Cliquez ici pour le découvrir !

Petit établi pliant

Le multifonction

L’établi multifonction est le plus polyvalent. Il est compact et regroupe plusieurs types. Il permet parfois de ranger vos outils (tiroir), d’intégrer des machines (scie à onglet, scie sous table, défonceuse, etc…), il a souvent un réseau de trous sur le dessus (notamment pour le travail du bois).

Le multifonction est tendance et c’est celui qui s’adapte le plus car il n’est pas standardisé ni commercialisé.

Etabli Hybride
Etabli Hybride

Bien évidemment, tous les types d’établis n’ont pas les mêmes formes, dimensions et matériaux. Tout cela dépend de vos besoins. C’est l’avantage de fabriquer soi même son établi.

Les caractéristiques obligatoires !

Tous les établis doivent avoir certaines caractéristiques obligatoires. Il doit permettre de fixer n’importe quelle pièce : qu’elle soit droite ou courbe, avec une section carrée ou cylindrique et tout type de matériaux. Qui dit pièces dit plusieurs faces et dit qu’il faut pouvoir travailler sur chacune. Donc votre établi doit permettre de travailler confortablement sur chaque face d’une pièce.

Fixer avec des serres joints, c’est bien mais ils peuvent gêner. Il faut pouvoir travailler sans gêne. Votre poste de travail doit avoir plusieurs types de fixation et être au maximum polyvalent.

La polyvalence est le dernier point, on doit pouvoir réaliser plein de projets différents sans négliger la robustesse.

Si vous avez déjà un établi qui n’a pas l’une de ces caractéristiques, c’est le moment de le changer ou encore mieux de l’améliorer si c’est possible.

L’établi hybride

Etabli Hybride
Etabli Hybride made BFC

On est fier de vous présenter l’établi hybride ! Nous avons conçu une station de travail à la fois simple mais efficace !

Le but de ce projet était de créer une nouvelle surface de travail à l’atelier car nous travaillons à deux et ce n’est pas toujours facile avec un seul poste. Une autre raison, c’est que nous voulions créer un établi pour vous. Un poste de travail simple de réalisation, optimisé, solide, et complet. Il a une conception facile pour que vous puissiez le modifier, l’adapter et le réaliser.

Nos choix : Nous avons combiné mobilité et fixe, optimisé l’espace pour que vous puissiez utiliser votre établi en défonceuse sous table et avec un gabarit multi assemblage. Un bord en porte à faux qui permet le travail de précision mais aussi comme un bureau (travail assis). Nous avons équipé cet établi d’un réseau de trous sur la surface ainsi que sur un bord pour permettre de travailler sur chacune des faces d’une pièce. Le petit plus, du rangement pour votre quincaillerie et vos outils que vous utilisez le plus. Un gain de place non négligeable pour ceux qui ont un petit atelier.

Cet établi est réalisé en bois donc plus écologique et convient pour le travail du bois. Pour ceux qui travaillent le métal rien n’empêche de le fabriquer en métal.

Le tout réalisé avec les 5 outils indispensables pour le travail du bois + une dégau-rabot pour rendre les sections les plus précises possibles (peut se réaliser sans).

Découvrez le en vidéo !

Retrouvez les plans SketchUp, plan 2D, et le guide pas à pas de cet établi en cliquant ici ! N’hésitez pas à l’adapter !

Pour profiter au maximum de cette station de travail, il vous faudra vous munir de serres joints type Festool qui peuvent se glisser dans la plupart des rails des scies plongeantes et dans le réseau de trous. Vous pouvez trouver d’autres marques mais comptez environ 35€ pour la paire de serre-joint. Un investissement rapidement rentable au vue de leur efficacité.

Si vous voulez les acheter, vous pouvez cliquer ici et utilisez notre code promo : BFC5.

Téléchargez et fabriquez !

L’établi hybride vous fait envie ? Nous avons créé un PDF qui explique pas à pas la fabrication !

Pour télécharger le plan Sketpchup, les plans 2D et le guide, il vous suffit de cliquer ici et renseigner vos informations.

Maintenant vous avez appris l’intérêt d’un établi et les bonnes caractéristiques qu’il doit avoir. Il vous manque plus qu’à vous lancer et fabriquer votre établi !

Dites nous en commentaire ce que vous pensez de l’établi hybride ! On sera ravi de vous lire !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Un commentaire

  • RIVEIL

    Bonjour, je viens de découvrir avec bonheur votre chaîne YT, cet établi m’a fait de l’œil et, sans trop y croire, j’ai cliqué sur « télécharger gratuitement les plans » et, ça a marché, j’ai pu avoir tous les détails pour tenter l’exécution de ce magnifique outil.Oui tenter, car je suis débutant total et je ne comprends pas encore tous les termes, mais je vais m’accrocher !
    Merci à vous pour vos lumières, vos partages, votre générosité.Bien sûr, je m’abonne, avec un grand plaisir ! Bonne journée.
    henri

Laissez nous un commentaire !