Les finitions

Quelles finitions pour le bois ? On fait la lumière sur le sujet !

Que ce soit lors de la réalisation d’un meuble, la restauration d’un vieux buffet ou l’entretien de votre escalier, l’étape où vous allez appliquer les finitions sur le bois mettra en valeur la beauté de la matière, embellira l’objet et votre travail.

Nous sommes convaincus que vous vous avez plein de projets en tête et que vous prenez de plus en plus de plaisir à bricoler et créer vos meubles. Pourtant, afin de sublimer votre travail et d’apporter la touche finale au projet, difficile de savoir quel produit utiliser et comment s’y prendre?
C’est pour cela, que nous avons travaillé sur ce dossier, afin de recenser et de détailler les différentes possibilités qui s’offrent à nous concernant les finitions pour le bois.

Les produits de finition pour le bois vont certes apporter un aspect déco à votre élément en bois mais serviront aussi et surtout à le protéger.
Le protéger : des salissures, de l’humidité, de l’usure, des insectes et de la lumière. Cependant, ils ne se valent pas tous et il y a des choses à savoir pour faire le bon choix.😉

Avant les finitions du bois

L’étape des finitions ne se limite pas à l’application d’un vernis, d’une huile, d’une cire, ou tout autre produit que vous aurez choisi. Avant d’envisager cette opération, il est important de bien préparer son support.

Le ponçage fait partie de cette préparation. Vous aurez besoin d’utiliser du papier à poncer de grain 120 voire 180. Nous vous donnons des conseils dans l’article ci-dessous.

Retrouvez notre article sur les différents grains de ponçage à utiliser :
« Je ponce donc je suis » ! Comment bien choisir son papier abrasif ?

le ponçage est l'étape obligatoire avant de passer aux finitions sur bois

Ne négligez surtout pas cette opération, car l’application d’un vernis ou d’une huile fera inévitablement ressortir tous les défauts que vous n’aurez pas corrigé à l’étape du ponçage. Il sera même difficile de revenir en arrière.

N’oubliez pas non plus de bien dépoussiérer avant l’application de votre finition pour le bois.
Pour cela, l’idéal est d’utiliser un aspirateur, qui contrairement à un chiffon ou une balayette ne fera pas voler la poussière.

Vous hésitez pour l’achat de votre aspirateur ? Retrouvez nos conseils :
Aspirateur de chantier : Comment faire le bon choix ?

Conseil BFC :
Egrenez entre deux couches de finition afin de supprimer les fibres du bois qui vont se relever suite à l’application du produit.
N’oubliez pas l’égrenage final !

Vous préférez le bois brut ?

Bien évidemment, il est possible de ne pas traiter le bois et de laisser brut. Mais cette possibilité est à réserver à de petits objets ou mobiliers qui ne seront pas ou très peu utilisés ou exposés.
Car même si vous ne souhaitez pas modifier sa couleur en y ajoutant une protection, les effets du temps et de la lumière s’en chargeront. 😎

ne pas utiliser des produits de finition pour le bois, expose votre surface aux taches, et aux UV.

C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser un produit de finition et de protection.
Certains produits ne modifient que très légèrement la teinte du bois. L’idéal est de faire un test sur un petit échantillon avant de passer à tout le reste du projet.

Quelles finitions existent pour le bois ?

Dans cette grande diversité de produits, il existe 2 grandes familles : les produits filmogènes et les produits d’imprégnation. Dans chacune de ces familles, vous pourrez trouver des produits naturels ou chimiques.

Comme vous vous en doutez, chaque produit, présente des avantages et des inconvénients. Le choix se fera donc en fonction du lieu de l’utilisation et de l’aspect souhaité.

Les produits filmogènes

Dans cette catégorie de produits nous allons retrouver les vernis, les vitrificateurs et autres peintures.
L’application de ces finitions sur le bois va constituer une couche superficielle, en quelque sorte, un film de protection.

Nos lecteurs ont aussi aimé :
La peinture suédoise : le meilleur moyen de colorer sa vie en respectant l’environnement !

Les vernis et vitrificateurs contiennent des durcisseurs qui permettent d’imperméabiliser le bois et de le rendre plus résistant aux chocs. C’est l’une des grandes qualités de ces produits.
Bien que certains vernis soit teintés, il est très facile d’en trouver des incolores, afin de ne pas changer la teinte du bois. Et pour un aspect encore plus naturel, privilégiez les finitions mates aux finitions brillantes ou satinées.

Comme pour beaucoup de finitions pour le bois, il est important de respecter une température d’application d’environ 15 à 20°C. Malgré ça, si vous souhaitez un rendu parfait, soyez méticuleux et soigné dans votre travail.

Le vernis est l'une des finitions pour le bois possible.

Les produits d’imprégnation

Contrairement aux produits filmogènes, qui vont créer une pellicule de surface, les produits d’imprégnation vont pénétrer la fibre du bois. Le principe est d’appliquer le produit jusqu’à saturation du bois, ce qui évitera aux salissures et à l’eau de laisser des tâches. Les huiles, les cires et les lasures, fonctionnent de la sorte et permettent au bois de continuer à respirer. Ces produits sont également intéressants car ils nourrissent en profondeur la fibre du bois.

L’inconvénient est qu’ils sont pour beaucoup moins résistants que les vernis et vitrificateurs dont nous avons parlé juste avant.

Dans les huiles naturelles végétales les plus couramment utilisées pour les finitions sur le bois, vous pourrez utiliser :

  • L’huile de lin
  • L’huile de tung
  • Et même de l’huile d’olive

Vous avez d’autres questions ou l’envie d’approfondir le sujet ? Nous vous préparons un article complet spécialement dédié aux différentes huiles de finition pour le bois.

Les huiles ont l'avantage de pénétrer le bois en profondeur. C'est l'une des finitions du bois que nous préférons.

Avantages et inconvénients des finitions du bois

 RésistanceL’aspectLe styleLes avantagesLes inconvénients
Vernis et vitrificateursTrès résistantTransparent ou
teinté

peut être : brillant, satiné ou mat
Donne un style moderne et naturelImperméable   Entretien très facileIls s’écaillent avec le temps.
Les retouches sont compliquées.
Poncer toute la surface avant de revernir.
PeintureTrès résistantMasque le boisConvient à tous les styles de décoImperméable

Entretien très facile
Masque l’aspect du bois et son veinage.   La rénovation nécessite de décaper et de poncer toute la surface avant d’appliquer une nouvelle couche.
CireMoyenneIncolore ou teintée

Brillant après lustrage
Style rustique et traditionnelNourri le bois

Retouches locales possibles

Entretien simple
Lustrez régulièrement pour raviver la brillance.

Peut-être glissant.
HuileTrès résistantIncolore ou teintée

Aspect mat ou satiné
Aspect naturel et chaleureuxPas de taches en profondeur.

Retouches locales possibles

Entretien facile  
Laisse respirer le bois
Certaines huiles jaunissent le bois.

Peut changer de couleur avec le temps
LasurePeu résistantTeinté   Aspect mat, satiné ou brillantStyle rustique et traditionnelLaisse respirer le bois

Ne s’écaille pas
Peu résistant à l’usure

A repasser régulièrement

Quel matériel pour réaliser les finitions du bois ?

Encore une fois, chaque produit de finition et chaque marque, utilise des méthodes d’application différentes.

Le plus facile est de se référer aux conseils d’utilisation du fabriquant, que vous retrouverez sur le conditionnement ou parfois sur leur site internet.

Sachez que dans la plupart des cas, vous pourrez utiliser un pinceau ou un rouleau pour étaler les peintures, vernis, vitrificateurs et lasures.

Les huiles de protection ou les cires peuvent, elles, être appliquées avec un chiffon simple ou accompagnés de mèche de coton (pour confectionner des petits tampons). Ce qui est bien plus facile à utiliser et ne nécessite pas de nettoyage.😃

Attention : ne jetez pas vos vieux chiffons usagés n’importe comment ! Il existe un risque de combustion spontanée ! Car même un simple chiffon imprégné d’huile de lin présente des risques.
Retrouvez les conseils pour éviter ces risques et comprendre le phénomène sur le site :
préventionautravail.com

Conseils de pro :
Positionnez sur votre établi un tapis ou une serviette afin de ne pas marquer ou abimer le travail déjà fait !

Les règles pour une finition parfaite

les finitions mat du bois donnent un aspect plus naturel et chaleureux.

Prenez toujours le temps de bien préparer votre surface ! C’est la base pour un résultat remarquable!😉

Ponçage, dépoussiérage, et plusieurs couches de finition sur votre bois, entrecoupés d’un léger égrainage, sont les clés pour un résultat optimal.

Vous ne voudriez pas tout gâcher si près du but, ou devoir recommencer le traitement plus tôt que prévu ?
Inutile de se presser, les finitions prennent du temps. Mais une fois bel et bien terminées, tout cela ne fera que sublimer le travail que vous aurez effectué auparavant.

Il y a tant de chose à dire sur les différentes finitions possibles pour le bois. C’est pour cela que nous souhaitons aborder chaque produit de finition dans des articles dédiés.

Vous avez des questions ? Posez-les dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Ne partez pas sans vous inscrire à notre newsletter pour être informé des prochains articles.😉

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire