journée mondiale du bricolage : l'heure du bilan
Divers

Pour la journée Mondiale du bricolage : On fait le bilan !!

Bricoleurs, bricoleuses !! Le 24 mai dernier était la journée mondiale du bricolage. Une occasion de faire un petit tour d’horizon. Que s’est-il passé et quelles ont été les tendances ? C’est ce que nous allons tenter de décrypter.

Peu de gens savent que chaque année, le 24 mai, est la journée mondiale des bricoleurs et des bricoleuses. Et oui les amis, nous avons notre journée !
Pour « fêter » ça, la FMB (la Fédération des Magasins de Bricolage) et l’INOHA (Association des Industriels du Nouvel Habitat) présentaient les chiffres de l’année passée.

Nous vous dirons ce qui nous a fait le plus plaisir, juste après ce bilan et ces quelques chiffres !

L’année 2020 en chiffre

Personne n’a oublié l’année qui vient de s’écouler ! Une année qui commence avec le Covid 19 et qui aura été rythmée par les confinements et les déconfinements, par les fermetures d’entreprises et le télé-travail…
Cette situation a rendu les Français de plus en plus attachés et sensibles à leurs habitats. Nous n’avons jamais passé autant de temps dans nos logements. Des vocations de bricoleurs et de bricoleuses ont alors émergées, tous animés par la volonté d’améliorer et d’embellir notre cadre de vie.

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, retrouvez notre article 10 bonnes raisons de se mettre au bricolage !

Le marché du bricolage a vu son chiffre d’affaire augmenter de 13% entre 2019 et 2020. Cette croissance à deux chiffres est un record pour le secteur. Lui qui avait progressé de 3,4% entre 2018 et 2019.
Les grandes surfaces de bricolage ont même plus que doublées leurs ventes en ligne. Cela se traduit par une augmentation des ventes de 111% !

Vous pourrez voir sur notre graphique ci-dessous, les 5 rayons les plus plébiscités. On y retrouve l’outillage, la peinture, la quincaillerie, la décoration et le jardin.

Les fermetures des grandes surfaces du bricolage durant le premier confinement du mois de mars 2020, ainsi que les restrictions de déplacement, ont engendrées une diminution des ventes de -50 à -60%. Malgré cela, ces pertes ont été largement rattrapées par l’engouement des gens sur les mois qui ont suivis.

Le plus intéressant dans tout ça !

« Vous les femmes… »

C’est ce qui nous a donné envie d’écrire cet article !! En effet cette journée mondiale du bricolage était trop souvent associée aux bricoleurs. Depuis plusieurs années vous êtes, Mesdames, de plus en plus à vous lancer et à vous passionner pour le bricolage. Selon une étude YOUGOV, en 2017, 73% des femmes déclaraient être des BRICOLEUSES. Depuis, cette tendance continue de se renforcer chaque année.
N’en déplaise aux machos, le bricolage n’est pas une activité réservée aux hommes ! 😉

10 raisons de bricoler, commencer le bricolage

Les femmes bricoleuses ne voient plus cette activité comme incompatible avec leur féminité.
Quand certaines considèrent le bricolage comme un bon moment à partager avec leurs compagnons ou leurs enfants, d’autres n’hésitent plus à se lancer seule dans leurs projets. 20% des bricoleuses se sont même aventurées dans des travaux plus importants comme la maçonnerie, la menuiserie, la pose de sol,…

Cette féminisation du bricolage, a été encouragée par la tendance du Do It Yourself. Mais aussi par le souhait de ne plus être dépendante des hommes en matière de travaux manuels : être plus autonome!
Cette transition a également été accompagnée par les sites internet, les blogs, les tutoriels Youtube, Pinterest, …
Il est de nos jours possible d’apprendre les techniques de base et toutes les connaissances associées depuis chez soit, en quelques clics. Bois Feuilles Ciseaux est là pour vous donner les clés et vous accompagner dans vos débuts. Et si vous ne l’avez toujours pas fait, téléchargez gratuitement, « DIY : le guide du bricoleur débutant ». Il vous est offert en bas de la page.😉

Il n’est jamais trop tôt !

Une autre tendance qui se dégage de cette année passée, c’est que les Amateurs de bricolage se lancent de plus en plus tôt. Les jeunes, à partir de 18 ans, n’hésitent plus à bricoler ! Une manière d’exprimer leur personnalité, de s’émanciper de leurs parents et d’épargner leur petit budget.

Alors nous voulions tous vous féliciter pour cette journée mondiale du bricolage, amis bricoleurs et bricoleuses, de vous être lancer dans tous vos projets. De plus nous sommes fiers de partager la même passion que vous.😊

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire