Astuces

19/24 – Le tablettage

Dans cette vidéo nous vous expliquons ce qu’est le tablettage aussi appelé trainage en menuiserie.
On vous montre comment faire car c’est une technique que nous sommes tous emmené à utiliser, dans de petits bricolages comme dans des projets plus importants de rénovations ou dans le neuf.

Une astuce simple mais très efficace qui vous fera gagner du temps.

On vous remercie d’avoir visionné cette vidéo. N’hésitez pas à la revoir et à la partager.

On se retrouve demain pour une vidéo dans laquelle vous verrez qu’on peut jouer en recyclant.

Transcription de la vidéo

K : Salut tout le monde !

T : Salut !

K : On se retrouve aujourd’hui dans cette vidéo, dans laquelle on va vous partager une nouvelle astuce.

T : On va vous montrer l’astuce du tablettage.

K : Mais qu’est ce que le tablettage ?

T : Le tablettage c’est très simple. C’est de découper une pièce qui suit le relief d’un mur, ça peut paraître un peu bizarre on va vous montrer !

K : Donc comme Thomas vous l’expliquer, nous allons adapter notre pièce de bois à notre surface. Donc faites preuve d’imagination, imaginez que ceci est notre mur nous avons volontairement créé une courbe afin d’accentuer et que ce soit plus facile à visualiser. L’OSB représente le carrelage ou le parquet que nous voulons poser.

T : Quand on va avancer notre parquet contre notre mur, on va voir directement qui a des creux sur toute la longueur. Pour la découpe nous devons tracer ses creux sur notre planche de bois. Pour tracer nous allons utiliser un petit bout de bois à ses fins qui va nous servir de guide. Sur ce petit bout de bois nous allons tracer une flèche. Faites en sorte que la pointe de notre flèche soit à l’axes de votre bout de bois.

K : Avant de tracer repéré l’écart le plus important au niveau de votre mur est reporté le sur votre flèche. Nous avons un écart maximal d’environ 17mm, nous allons prendre un petit peu de membres et nous aligner à 20mm. Prévoyez de percer un trou assez gros pour y passer la mine de crayon. Vous pouvez percer des trous le long de votre axe à différents intervalles ce qui rendra votre guide plus polyvalent.

T : Une fois votre guide fabriqué il vous manque plus qu’a tracer. Attention gardez bien votre guide perpendiculaire à votre parquet.

K : Une fois découpées, nous pouvons voir que notre pièce de bois plaque relativement bien avec notre mur. Donc on peut dire que cette astuce est concluante.

T : Cette astuce peut être utilisé dans de nombreux cas, par exemple pour le parquet ou du carrelage mais aussi pour un détourage de tuyaux ou d’escalier, également pose d’étagères ou placo. On vous a appris une nouvelle astuce, elle pourra vous servir dans de nombreuses situations. N’hésitez pas à re voir la vidéo si vous avez un petit trou de mémoire.

K : Voilà c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve donc dès demain dimanche à 18 heures comme d’habitude. N’hésitez pas à convier vos enfants ce sera une jolie réalisation qui leur plaira à coup sûr et qu’il fera patienter jusqu’à noël.

T : Merci d’avoir regardé cette vidéo, on espère qu’elle vous a plu n’hésitez pas à partager autour de vous à demain !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire