Percer un trou
Divers

Comment faire la différence entre une mèche et un foret ?

Les mèches et les forets sont des accessoires indispensables pour tous les perçages ! Il est important de choisir le bon matériel pour réaliser des perçages dans de bonnes conditions.

Mèche ou foret ?

Composition d'une mèche

La question qu’on s’est tous posée quand on débute le bricolage est « quelle est la différence entre une mèche et un foret ? ». C’est relativement simple, c’est qu’il n’y pas de règle, ni de définition, ni de différence. C’est juste qu’avec le temps l’utilisation des mèches désigne les accessoires pour percer le bois, le foret pour percer les métaux et pour le béton on entend les deux. Donc, si vous avez l’habitude d’appeler une mèche à béton par exemple, vous pouvez très bien le dire 😉.

Découvrons et analysons ensemble la différence entre les mèches bois, métaux et béton afin que vous puissiez les reconnaitre et les choisir.

Foret à métaux

Pointe d'un foret à métaux

Pour différencier un foret à métaux des autres c’est relativement simple. Le foret comporte une pointe simple avec un angle défini (environ 30°). Plus le métal est dur (comme l’acier) plus l’angle de l’extrémité du foret va être plat. À l’inverse, les forets avec un angle pointu sont réservés pour des métaux tendres ce qui permet de facilement les percer.

Cobalt à gauche

Dans les magasins de bricolage, on peut observer différents types de foret. Sur les emballages, vous avez écrit des synonymes comme : occasionnel, intensif, longue durée, etc… Avant de faire votre choix, il vous faut retenir que vous trouverez des forets en Cobalt (a gauche sur la photo). Ce sont des forets très résistants à la chaleur et à l’usure mais qui sont plus chers.

Les mèches à métaux s’utilisent avec des perceuses-visseuses, perceuses à colonnes, perceuses filaire, etc… Pour un meilleur perçage, il faut utiliser les vitesses de rotation les plus lentes.

Mèche à bois

Les mèches à bois se différencient par leur pointe et le corps de la mèche. En effet, la pointe est composée de 3 petites pointes (2 à l’extrémité et 1 au milieu) et le corps est composé d’une lame tout le long de la spirale. On retrouve parfois une petite vis à la pointe du milieu pour percer facilement de gros trous (elle permet de visser la mèche dans le bois et donc la tirer dans la matière..

À l’inverse du métal, les mèches à bois doivent s’utiliser avec une vitesse de rotation élevée.

On retrouve d’autres variantes pour percer le bois comme les mèches à font plat, mèches plates et scies cloches.

Pour toutes les mèches (bois, métaux, béton,…) les spirales servent à l’évacuation des copeaux, limailles et poussières, la forme peut varier. Pensez lors de vos perçages de « débourrer » vos mèches. C’est à dire que quand vous arrivez à la fin de la longueur de la spirale mais que le perçage n’est pas fini ressortez la mèche et enlevé les poussière/copeaux de la mèche en faisant tourner très vite la mèche.

Mèche à béton

Les forets à béton sont spécialement conçus pour percer des matériaux durs : béton, brique, pierre, etc… Ils sont composés d’une tête ou pastille en carbure de tungstène de forme V ou S.
On peut retrouver plusieurs types de queue : cylindrique, à six pans, SDS Plus et SDS Max.

Mèche à béton

La particularité des mèches à béton est qu’il faut les utiliser avec l’option percussion de votre perceuse ou perforateur. N’oubliez pas qu’il y a mèche et mèche, vous allez vous en apercevoir vite dès les premières utilisations. Si la plaquette de carbure se détache quand la mèche rencontre un silex dans le béton, vous pouvez vous dire que c’est de la mauvaise qualité. Privilégiez les marques reconnues dans ce domaine.

On peut retrouver plusieurs types de pointes sur les mèches à béton. Il existe des pointes droites (photo gauche ci dessous), en croix en 4 ou 6 (photo de droite). Le nombre définit la facilité du perçage, plus il y en a, plus c’est facile mais plus c’est cher.

Note à savoir : Peu de personnes le savent mais une mèche de qualité avec une pointe en croix peut percer les métaux qui se trouvent noyés dans le béton. Attention, il faut avoir un minimum de réflexion avant de percer le métaux pour ne pas endommager la structure.

Autres variantes :

Pour percer des matériaux difficiles comme le marbre, il existe des trépans. Ce sont des outils qui ressemblent aux scies cloches mais munis de diamant sur la partie tranchante.

Il existe aussi les forets multi-matériaux. C’est parfois contraignant de changer de mèche lorsqu’on rencontre des matériaux différents à percer. Ce foret fore le béton, l’acier, la pierre, le carrelage, le bois et les plastiques.

Embout

Comme on vient d’en parler, on retrouve différente queue : cylindrique, à six pans, SDS Plus et SDS Max.

Cylindrique

Foret à métaux

Les queues cylindriques sont présentes quasiment sur la totalité des mèches à bois et métaux. Certains forets à béton inférieur à Ø10mm sont aussi cylindriques.

Six pans

Queue six pans

Même avec des mandrins auto-serrant de nos machines d’aujourd’hui, certaines mèches ripent quand même. Les marques proposent des mèches avec des queues à six pans pour un meilleur maintien. On retrouve les mèches à métaux et à bois.

SDS Plus et SDS Max

Queue SDS PLUS

Les queues SDS (Special Direct System) s’utilisent uniquement avec des perforateurs. Ce sont des embouts rapides et avec un super maintien de la mèche. Ce système est super pour les lourds perçages de béton. Le SDS Plus est celui qu’on retrouve le plus et il peut peut percer jusqu’au Ø17mm. Les SDS Plus sont aussi utilisés sur des petits burins.

Le SDS Max, quant à lui, est utilisé pour les travaux de béton très lourds pouvant percer de très gros diamètres et buriné avec de gros outils. On l’appelle le petit marteau piqueur 😅.

Il existe des tas d’adaptateurs pour mettre un mandrin classique sur un SDS Plus, mettre un SDS Plus sur un SDS Max et pleins d’autres.

Quelle mèche acheter ?

Comment je fais avec toutes ces mèches ? Laquelle j’achète ? Quelle qualité ? Quel diamètre ?
On vous répond !

Imaginons dans u n premier temps que vous n’avez pas de visseuse-perceuse ? Vous savez déjà que dans notre article sur « comment choisir sa visseuse-perceuse ? » on vous conseille la Métabo SB 18 SET. Sur le coffret de cette machine, vous retrouverez une base de mèche à métaux, béton et bois.

Par contre, si vous avez déjà ou vous vouliez une autre visseuse-perceuse, il va vous falloir acheter des mèches. Le mieux c’est d’acheter des coffrets avec des mèches qui vont de Ø2 à 10mm. L’avantage c’est d’avoir le coffret pour bien ranger vos mèches et avoir les tailles standards. Les petits coffrets sont suffisants pour la plupart des sessions de bricolage.

Vous serez sûrement amené à acheter des mèches supérieures à Ø10mm mais pour le coup il est préférable d’acheter à la pièce selon vos besoins.

Si vous ne voulez pas passer par les coffrets, faites attention à la longueur de vos mèches.
Pour débuter, vous n’aurez pas besoin de SDS plus et max qui demande à avoir un perforateur.

Pensez aussi que le mandrin des visseuses-perceuses s’ouvre au maximum à Ø13mm. Vous trouverez des mèches avec un plus gros diamètre de perçage et avec une queue à 13mm donc mesurez avant d’acheter.

Comme on vous le conseille à chaque fois, n’achetez pas du matériel bas de gamme, il est plus intelligent de mettre de l’argent dans du bon matos, qu’on utilise souvent, pour une meilleure qualité, meilleur confort et plus durable !

Conseil de BFC : Si vraiment vous n’avez pas le budget ou si vous voulez étaler vos achats, on vous conseille d’acheter en premier le coffret de foret à métaux. Ce dernier perce très bien le bois 😉.

Allez percez !

Maintenant foncez acheter vos 3 coffrets de mèches et percez tranquillement avec le bon matériel ! Vous savez qu’il n’y a pas de réelle différence entre mèche et foret. Vous savez les reconnaitre et les utiliser avec la bonne vitesse et l’option qu’il faut.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, cela nous fait super plaisir de vous lire et encore mieux partagez !!

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Dans le thème des machines électroportatives :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

2 commentaires

  • Sebastien

    Bonjour,

    Article que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt .
    J’appelais mèche ce que vous appelez mèche plate et foret tout ce qui n’est pas mèche .
    Au magasin , j’avais vu un foret avec une queue six pans et je me demandais si c’était bon pour mon mandrin car j’avais l’habitude d’utiliser des forets avec des queues cylindriques ; donc j’avais été surprise . Du coup , je n’avais pas fait l’achat la première fois et j’étais revenue une deuxième fois au magasin tout en étant pas certaine que cela fonctionne . Et il n’y a pas eu de problème .
    J’ignorais que les queues SDS s’utilisaient uniquement avec des perforateurs .
    Merci pour votre article qui m’a permis de revoir des choses et d’en apprendre d’autres .

    • Thomas et Kevin

      Bonjour, merci pour votre retour ! Les queues six pans s’utilise aussi sur des visseuses à choc ;). Nous sommes content de vous avoir appris des choses !

Laisser un commentaire