Divers

Noël écolo : Découvrez la meilleure idée de cadeau !!!

Cette année, vous voulez marquer les esprits ? Comme nous, vous en avez assez de tout ce gaspillage et de cette surconsommation ! Vous avez décidé d’offrir un Noël écolo et éco-responsable à votre entourage ?
Nous pouvons vous donner quelques idées !!!

Ne vous êtes-vous jamais dit après les fêtes de fin d’année : « cette année c’était trop ! ». Trop de cadeaux, trop de papiers jetés, … Bin nous, oui ! Et nous ne sommes pas les seuls.

Notre amie blogueuse Elise, du blog mon-univers-deco.com, a eu la bonne idée de lancer cette année un événement entre blogueurs “Organiser un Noël écolo” auquel nous participons aussi.
Le but est d’échanger un maximum d’idées sur le sujet afin d’aider chacun d’entre nous et de vous aider, à organiser un Noël plus beau : un Noël écolo et responsable !!!

Découvrez l’une des nombreuses bonnes idées de réalisation d’Elise plus loin dans cet article.

Nous allons donc vous apporter quelques éléments de réponse pour que les préparatifs de vos fêtes de fin d’année soient les plus funs et les plus écoresponsables possible.
On vous donnera également à la fin de cet article (parce qu’on vous la promis dans le titre !), le meilleur cadeau que vous puissiez faire pour un Noël écolo.

Si vous êtes prêt, on commence les préparatifs de notre Noël « vert ».

Quel sapin ?

Voilà une question épineuse ! (Le jeu de mot était facile) 🤣

Chacun y va de son avis et de sa théorie. Dans ce débat, on retrouve habituellement deux grands clans : « les pros sapin artificiel » et « les défenseurs du sapin naturel« .
Quand les premiers argumentent que le choix d’un sapin synthétique est plus écolo par le fait qu’il est réutilisable, qu’il ne nécessite pas d’arracher des forêts entières pour sa culture (avec tous les liens de cause à effet pour la faune et la flore), pour au final être abandonné sur le trottoir.
Les autres se défendront en disant qu’un vrai sapin pollue moins, qu’il ne dégage pas de particules toxiques dans notre intérieur, et que malgré le fait que sa culture intensive utilise beaucoup d’eau et de pesticides, son impact écologique est inférieur à celui des sapins artificiels qu’il faudrait garder 20 ans pour arriver au même bilan carbone.

Bref difficile de les départager !

Il existe ensuite deux autres groupes : « ceux qui prônent un Noël sans sapin » et « les partisans de sapin DIY« 
C’est ce dernier groupe que nous avons envie de rejoindre cette année, et nous sommes sûrs que vous aussi.

Alors on va vous présenter 3 sapins écolos que vous pourrez refaire facilement chez vous. Et ainsi, oublier le dilemme entre être éco-responsable et avoir un sapin pour que le Père Noël puisse déposer les cadeaux à son pied.🎄

Le sapin en palette

C’est un grand classique des réalisations de Noël à faire soi même. Si vous nous suivez depuis longtemps vous avez peut-être déjà vu comment nous avons fabriqué le notre : avec seulement une palette de bois.

On vous montre comment réaliser un sapin en palette, pour un Noël plus écolo

Pour cela, nous avions découpé une palette en triangle avant de lui créer un pied pour pouvoir le positionner partout où nous le voulions : aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Vous voulez voir ou revoir notre tutoriel en vidéo : alors il vous suffit de cliquer sur ce lien :
3/24 – Réalisation d’un sapin en palette

Le sapin en bois plus nature

Empilez des branche de bois pour obtenir un sapin de Noël à la fois naturel et écologique

Vous voyez de plus en plus ces sapins dans les magazines de déco ! Et à chaque fois vous vous dites :

« C’est joli, et en plus c’est super facile à faire !! »

Alors cette année lancez-vous !

Pour le réaliser il vous faudra simplement aller ramasser quelques branches mortes en forêt. Percez-les en leurs centres puis achetez une tige de fer fileté avec 2 écrous adaptés pour les enfiler dessus et vous obtiendrez un magnifique sapin DIY à la fois chic et rustique (comme celui-ci vu sur deavita) pour une poignée d’euros.

Un sapin avec une échelle recyclée

Prenez votre vieil escabeau, décorez le avec des boules de Noël pour obtenir un "sapin original"

Vous ne saviez pas quoi faire avec de ce vieil escabeau en bois qui prend la poussière au garage?

Voici une manière enfantine de créer un sapin de Noël écolo (vu sur deavita.fr).
Sa fabrication simplissime se passe de commentaire. Il fallait y penser !!

Les cadeaux de Noël écolo

Quand on parle de Noël nous sommes nombreux à penser « cadeaux » et nous faisons également parti de ces gens là !
Alors nous sommes bien placé pour savoir qu’il est difficile de toujours être au top de l’écologie. Surtout quand il s’agit de trouver un cadeau pour un enfant ! Offrez-lui des jouets rétro en bois chaque année et vous risqueriez d’en prendre un dans la figure avant son 5ème anniversaire.😉
Alors, dites adieu à vos idéologies du 100% jeux en bois, Le Père Noël est aussi obligé de respecter la liste qu’il a reçu.

Malgré ça il existe un espoir !

Pour les enfants : les jeux éco-responsables

De plus en plus, fabricants et distributeurs de jouets, proposent des jeux éco-responsables ! Ils nous garantissent ainsi l’utilisation de matières végétales ou recyclées, l’emploi de bois et cartons issus de forêts éco-gérées ou bien dont la fabrication a été faite en France.

Parmi l’offre de jeux aujourd’hui proposée, il y en a un qui nous a séduit car nous y retrouvons les valeurs qui sont chères à nos yeux.

Le Jardin de Margot et Arthur : une idée cadeaux pour un Noël écolo.

Le jardin de Margot et Arthur

C’est un jeu de société écoresponsable, fabriqué en Aveyron, en bois et en carton.
Avec Le jardin de Margot et Arthur, nous plongeons dans l’univers et la vie du potager. C’est aussi un jeu qui rassemble toute la famille, en cultivant les échanges et la transmission entre petits et grands, dans le but passer un bon moment à jouer tous ensemble.

https://lejardindemargotetarthur.fr/

Nous ne sommes pas sponsorisés et ne touchons aucune commission pour vous recommander ce jeu. Il mérite simplement d’être connu et vous, vous cherchez des produits de qualité.

Pour les grands : un cadeau DIY

Pour nous un Noël écolo rime aussi avec cadeau DIY, personnalisé et unique.
Nous essayons autant que possible d’offrir des cadeaux faits main aux gens de notre entourage.
Arrêtez de penser que vous n’êtes pas capable avant même d’avoir essayé. Vouloir offrir un présent personnalisé sera toujours très apprécié par la personne qui le reçoit et peut importe la valeur économique. Il n’est pas obligatoire de se lancer dans la réalisation d’une commode Louis XVI pour faire plaisir (nous, perso, on n’aime pas ça ! 😂). Les portes bouteilles de vin (en lévitation) que nous avions fabriqué avec du bois de récupération et offert l’an dernier ont fait fureur !!! 🎁

porte bouteille en apesanteur : suivez le tuto pour réaliser ce cadeau DIY original.
Une réalisation BOIS-FEUILLES-CISEAUX.FR

Vous voulez refaire le même ? Nous avons réalisé un tuto vidéo qui est accessible gratuitement ! Réalisez un porte bouteille en équilibre.

Et pour ceux qui imaginent qu’ils n’ont pas le temps dans leurs emplois du temps bien remplis, nous pouvons vous affirmer que ce type d’objet prend moins de temps que de regarder une série sur Netflix et même, ce sera plus rapide que de fréquenter toutes ces boutiques de bibelots en vu de trouver un cadeau « made in china » inutile et impersonnel.
Alors, pour les gens que vous aimez : faites l’effort !!!

20 000 tonnes de papier

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quelle est la quantité de papier cadeau que nous jetons en France chaque année ? … 20 000 tonnes !!! Sans compter les kilomètres de ruban adhésif nécessaires pour fixer tout ça ! Et là on ne parle que de la France.😮

Nous ne sommes pas de ceux qui vous disent de ne pas emballer vos cadeaux, car nous aussi, aimons voir les yeux illuminés d’un enfant qui découvre son jouet tant espéré en le déballant. Ou encore, l’effet de surprise sur le visage de la personne qui reçoit un cadeau de notre part.

Il existe d’autres manières de faire perdurer cette tradition et c’est ce que nous allons vous montrer. Mais s’il vous plait, n’attendez pas le lendemain de Noël en allant jeter vos poubelles pour dire, qu’il faut faire quelque chose pour que ça change. Commencez dès aujourd’hui !!

« C’est écrit dans les magazines ! »

Vous rappelez vous d’un précédant article accompagné d’une vidéo dans lequel on vous montrait comment réaliser de jolis papiers cadeaux en utilisant des magazines ou d’anciens journaux ? … Non ???
Allé, on est sympa, on vous met le lien pour que vous puissiez le voir ou le revoir : Des papiers cadeaux en recyclant des magazines

C’est un bon moyen de doubler l’effet de surprise : la première fois avec un emballage original puis avec l’objet qu’il renferme.

on vous montre comment réaliser de jolis papiers cadeaux en utilisant des magazines ou d'anciens journaux, pour un noël plus écolo
une réalisation BOIS-FEUILLES-CISEAUX.FR

Le furoshiki ça vous parle ?

C’est très à la mode aujourd’hui !
Tout droit venu du Japon, le furoshiki consiste à emballer ses paquets avec du tissu. Nous ne sommes pas les spécialistes de l’histoire de cette discipline mais si vous voulez approfondir, vous pouvez toujours cliquer sur le lien Wikipédia : Le Furoshiki.

Personnellement, nous trouvons qu’avec un joli tissu, ça donne un côté encore plus précieux à l’objet renfermé.
En plus il est très facile de s’en procurer pour pas cher : vous pouvez retravailler de vieux habits de votre armoire, des friperies les plus proches ou même d’EMMAÜS.
L’avantage de cette technique c’est que vous pourrez réutiliser vos tissus pendant longtemps pour emballer vos paquets autrement.

Internet regorge d’images, de tutos et de vidéos pour vous aider à nouer votre furoshiki le plus joliment possible.

Emballage réutilisable

Voici une autre alternative au traditionnel papier cadeau! Afin d’éviter le gaspillage et donc votre impact écologique, pensez à utiliser des emballages réutilisables. Concrètement, servez-vous de jolies boites en carton que vous pourrez réemployer pour d’autres occasions.
Les bocaux en verre peuvent eux aussi servir à créer l’écrin d’un petit cadeau, dissimulé par du sable coloré par exemple.

La décoration pour un Noël écolo

Si vous êtes comme nous, vous trouvez qu’il est souvent trop tôt pour commencer à préparer sa déco de fête. Et vous vous retrouverez tout comme nous, au dernier moment, pressé par le temps à devoir renoncer à certaines de vos idées.
Alors cette année c’est différent ! On commence maintenant !!

C’est l’occasion de prendre plaisir à bricoler et aussi d’occuper ses enfants durant les week-ends pluvieux de ces derniers mois de l’année.

Faire ses bougies de Noël « récup »

Voila comment apporter un peu de chaleur à notre intérieur.🔥

Pour ça, rien de très compliqué ! Elise de mon-univers-deco.com vous propose sur son blog un tuto pour apprendre à faire de jolies bougies 100% récup. Une belle idée pour notre déco écolo.

Cliquez sur la photo pour découvrir les étapes de cette réalisation.

Une étoile avec des ceintres

L’étoile est un incontournable d’une décoration de fête de Noël. Et que diriez-vous d’en réaliser une avec des ceintres ?
C’est possible et en plus ça ne prend que quelques minutes avec très peu de matériel pour un rendu du plus bel effet.

Pour cela vous aurez besoin de :

  • 10 ceintres en fer (en plastique ça marche aussi)
  • du fil de fer pour lier l’ensemble
  • peinture et guirlande lumineuse pour l’embellir.

Les étapes de la réalisation :

Commencez par attacher les ceintres 2 par 2 pour former les branches de votre étoile.

Assemblez ensuite les branches entre elles pour donner forme à l’étoile.

Pour une petite nuance, prévoyez 2 ceintres de plus pour créer une étoile à 6 branches.

Une simple peinture dorée ou argenté accompagnée d’une guirlande LED donnera tout son éclat à votre étoile.

Encore une fois, vous avez le choix entre créer quelque chose de vos mains avec en prime la satisfaction qui en découle ou bien aller en magasin pour payer la même déco que tout le monde. Alors ? Vous choisissez quoi ? ⭐

Retour aux fondamentaux : l’esprit de Noël

Le dernier conseil que nous voulions partager avec vous c’est : de revenir aux fondamentaux de Noël. Qu’est ce qui est vraiment important pour vous ?
Entre tradition et religion, peut importe les convictions, le plus important est de passer un moment entouré de notre famille et des gens qu’on aime. Alors arrêtons avec ce consumérisme et revenons à un Noël plus authentique.

Finalement le meilleur cadeau pour Noël c’est quoi ?

La promesse était écrite dans le titre ! Chose promise, chose due !

En bonus, et seulement parce qu’on vous aime voici les 2 meilleurs cadeaux que vous puissiez faire pour Noël !
Le premier, c’est de partager cet article autour de vous car nous sommes sûrs que les gens l’apprécieront (et nous aussi).😉
Et le deuxième plus beau cadeau, c’est de faire des efforts au quotidien et d’offrir à nos enfants et aux gens qu’on aime, un Noël écolo et donc un monde plus propre pour demain, car c’est LE cadeau le plus précieux et le plus durable.

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

4 commentaires

    • Thomas et Kevin

      Merci Elise pour ce commentaire !!! Nous sommes ravis que cet article te plaise. Nous espérons qu’il sensibilisera les gens et qu’il aidera chacun à organiser un merveilleux Noël !

  • Klayros

    Je vous suis carrément sur le sapin DIY! J’utilise aussi les tissus pour emballer ou du papiers qui me sert ensuite pour le poêle à bois. Et pour les cadeaux je privilégie l’occasion (souvent des livres) et je fabrique des bougies/produits de beauté etc.

    • Thomas et Kevin

      Merci de ton retour ! On a toujours une satisfaction quand on fait les choses nous même et qu’on essaie de rendre Noël plus écologique ! Bonne idée pour le poêle !

Laisser un commentaire