Coupe droite avec une meuleuse d'angle
Choisir son matériel

Comment choisir sa meuleuse d’angle ?

La meuleuse d’angle est souvent utilisée en métallerie et en maçonnerie (c’est même une machine indispensable). La disqueuse tend à un usage universel car équipée de ses accessoires, elle peut convenir à plusieurs travaux comme le décapage, le polissage et la sculpture. Son utilisation est variée donc il est important de bien choisir sa meuleuse d’angle !

Utilisation de la meuleuse

La meuleuse d’angle ou disqueuse est une machine électroportative où l’on vient rajouter un disque. Chaque disque a une utilisation bien précise. Cet outil peut être de plusieurs tailles, puissances et sur batterie ou filaire. On l’appelle meuleuse d’angle pour deux raisons. La premières c’est que l’axe où on met les accessoires est à la perpendiculaire de l’axe du moteur d’où l’appellation de meu­leuse d’angle ou “angulaire”. La seconde raison est qu’elle à la capacité d’aller couper dans les angles sans être gênée par le gabarit de la machine.

La meuleuse d’angle n’est pas compliquée à utiliser ni vraiment dangereuse quand on respecte quelques règles. Prochainement un article sera à votre disposition pour apprendre à l’utiliser et à monter les accessoires !

Meuleuse d'angle ou disqueuse

Modèle de meuleuse

Modèle une main

La disqueuse à une main est le gabarit idéal pour apprivoiser la machine. Equipé d’un disque de 115 ou 125mm, elle permet de faire tous les travaux courants. Elle se manœuvre en principe à une main en la prenant par le carter moteur mais pour plus d’aisance, de précision, de contrôle et de sécurité, on peut venir rajouter une petite poignée sur le coté de la machine (droite et gauche).

Modèle deux mains

Le modèle à deux mains est une machine bien plus grosse. Equipée à son tour d’un disque de 230mm, elle est plutôt utiliser pour les gros travaux. Toujours munie d’une poignée, cette machine s’utilise toujours à deux mains. Elle est puissante et lourde, ce qui est parfait pour attaquer des matériaux durs et épais (comme le fer).

Alors faut-il l’acheter sur batterie ou non ?

Meuleuse sur batterie ou non ?

Pour les deux modèles, les marques mettent à notre disposition le choix entre une batterie ou non. La puissance qu’on peut retrouver en général sur les disqueuses sont 12V, 18V, 36V. Celle qu’on voit le plus c’est la meuleuse à une main avec une batterie de 18V. Les machines filaires ont beaucoup plus de puissance que celles sur batterie et ne sont pas contraintes par l’autonomie. Acheter une meuleuse sur batterie est une bonne option si vous travaillez en extérieur et sur chantier à condition d’avoir plusieurs batteries, cependant les meuleuses à batterie sont plus chères.

Accessoires

Nous venons de voir qu’il existe plusieurs tailles de disque (pour rappel : 115, 125 et 230mm). Apprenons ensemble à différencier les principaux disques !

Mais juste avant nous allons les décrypter :

Comprendre un disque
  • 1 : Marque du fabricant
  • 2 : Type de matériaux
  • 3 : Date limite d’utilisation
  • 4 : Les équipements de protection individuelle obligatoire 
  • 5 : Pays de fabrication
  • 6 : Rotation maximum en tours par minute
  • 7 : Code barre
  • 8 : Dimension du disque
  • 9 : Spécification du disque et juste en dessous “EN 12413” c’est la norme

Disque à tronçonner

Disque pour métal

Le disque à tronçonner sert à faire toutes les découpes du métal. Il est fin, environ 1 à 3mm pour des meuleuses de 125mm et moins de 1mm pour l’inox. Vous pouvez faire des coupes en biais sur du tube, carrée, forme en U et en I. Plus le matériaux est dur, plus le disque doit être épais. Il faut faire attention avec ces disques qui sont fins car ils se cassent très facilement.

Disque à ébarber

Disque pour ébarber

Ces disques servent pour ébarber, que sa co ? L’ébarbage c’est le fait d’enlever des aspérités, les bavures d’une pièce métallique par exemple. On se sert souvent de ce disque pour meuleuse après une coupe d’une tige filetée. On coupe avec un disque fin la tige puis on ébarbe le bout de la tige coupée pour facilité la prise de l’écrous.

Disque diamant

Disque diamant

Le disque diamant pour meuleuse est un accessoire composé en son centre d’acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Les disques diamants sont conçus pour couper tout ce qui est matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre. Ce disque est généralement utilisé pour les travaux de sols, matériaux de construction, carrelage,…). On les retrouve dans deux modèles : continue et segmentée.

Le modèle continue permet de faire des coupes propres, sans l’effet burinage, adapté aux matériaux fragiles (carrelage, tuiles…). Le modèle segmentée a des encoches qui empêchent la formation de microfissures et cela permet de résister aux fortes températures dû aux échauffements entre le disque et le matériaux. Ce modèle correspond plus à des matériaux durs.

Brosse métallique

Disque brosse métalique

Ce disque est une brosse métallique qui permet le nettoyage, le polissage et le ponçage de diverses surfaces. En acier, inox ou laiton, elle peut avoir plusieurs formes : brosse plate, brosse conique, brosse pinceau, brosse cuvette, brosse boisseau. Chaque brosse a un usage différent est précis.

Cette brosse métallique pour meuleuse est idéale pour décaper, ébavurer, enlever de la peinture, le calcaire et la rouille. Contrairement aux disques à meuler, cette brosse à l’avantage de meuler dans des coins, angles, petites surfaces et faire un meulage plus précis. Le choix de la forme et du matériau est essentiel selon l’utilisation de votre meuleuse et le résultat attendu.

Disque à bois

Disque pour le bois

On peut voir sur ce disque qu’il y a trois dents de la même forme qu’une scie circulaire. En effet cet accessoire pour meuleuses permet de couper du bois comme une scie. Exemple d’utilisation : faire un carré dans un panneau est possible et rapide car pas besoin de percer un trou comme pour la scie sauteuse. Attention car ce disque est très dangereux !

Disque à décaper

Disque à décaper

Ce disque à décaper pour meuleuse est constitué de plusieurs lamelles superposées (grain de 40, 60 ou 80) et couplé à la puissance d’une meuleuse cela donne un combo pour réaliser des décapage sur du bois et du métal très rapidement !

N’oubliez pas qu’utiliser un disque pour un autre usage peut être très dangereux et inefficace. Cela semble logique : couper un tube en acier avec un disque à décaper semble compliqué…

Si vous débutez, vous voudrez surement lire notre guide ! Cliquez ici pour le télécharger gratuitement !!
Nous avons demandé à des débutants et des bricoleurs, quels étaient leurs problèmes quand ils ont commencé et nous avons fait des recherches, donner notre expériences, demander aux professionnels et aux bricoleurs expérimentés leurs meilleurs conseils.

Entretien des meuleuses

L’entretien d’une meuleuse est loin d’être compliqué ! Généralement les meuleuses sont bien hermétiques. Le seul entretien à faire est de dépoussiérer les ouïes d’aération de la machine. Ensuite vérifier l’état général (salissure, câble d’alimentation, etc…).

Puissance

La puissance moyenne d’une meuleuse à une main est de 800W et d’une meuleuse à deux main est un peu plus de 2000W. Cela rend deux machines très puissantes avec un couple élevé. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont dangereuses mais il faut prendre quelques précotions !

Piqûre de rappel

La première chose à bien savoir est qu’une meuleuse a un sens de coupe dû au sens de rotation de la machine. C’est à dire que quand vous utilisez une disqueuse vous ne devez pas rentrer (dans un tube en métal par exemple) en face et ni en bas. Pour limiter les risques de recul de la machine et de pincement, il faut couper par le dessus. Si vous prenez des petits retours en coupant quand même par le dessus, il vous faut tourner la meuleuse sur elle même.

Seconde chose, n’enlevez jamais le carter de protection de disque !! Parfois on oublie qu’il n’y est plus et on peut se blesser avec. Quand vous posez votre disqueuse au sol, si elle tourne encore et que vous n’avez pas la protection alors la meuleuse bouge toute seule et c’est dangereux !

N’oublions pas les EPI ! Sur chaque disque (non usé 😅) vous pouvez voir les EPI recommander par les constructeurs, il faut donc les porter. Petit rappel de ce qu’on doit porter pour utiliser une meuleuse : gants pour les coupures, casque antibruit pour le bruit, lunettes de protection pour les étincelles et un éventuel éclat du disque et masque anti-poussière quand vous découpez des matériaux comme le béton, la brique, etc… Notre petit conseil : faites attention aux vêtements car les étincelles brûlent facilement les habits 😅.

Notre choix et nos conseils pour choisir sa meuleuse

Alors la grande question ! Quelle meuleuse d’angle dois-je choisir ?

Comme d’habitude, cela dépend de votre besoin, mais on vous laisse pas au bords de la touche ! Si vous rechercher une meuleuse pour du bricolage occasionnel, c’est à dire couper des tiges filetées ou d’autres bricoles, vous allez naturellement vous orienter vers une meuleuse à une main. Si vous bricolez le métal, vous allez aussi prendre une petite meuleuse pour commencer mais de meilleure qualité. Vous construisez votre maison ? Alors une meuleuse à une main sera très bien avec une machine puissante cela fera l’affaire et en rénovation une meuleuse à deux mains supplémentaire sera top !

Dans tous les cas, vous aurez compris qu’il est mieux de s’orienter vers une meuleuse à une main car généralement la meuleuse à deux mains est faites pour les professionnels et pour vous elle sera trop lourde et trop puissante.

115 ou 125mm ? On vous conseille d’acheter une 125mm, car c’est ce qui à de plus polyvalent. C’est généralement un peu plus puissant et vous pouvez parfois monter les disques 115 sur une 125mm et pas l’inverse. Il y a beaucoup d’accessoires.

Sur batterie ou filaire ? Là aussi on va privilégier le prix, la puissance et l’autonomie, donc on vous conseille une filaire.

Bosch GWS 1400W

Meuleuse Bosch GWS 1400W

La première que l’on vous conseille est la Bosch GWS 1400W. C’est une machine légère d’environ 1,8kg et qui offre une puissance de 1400W avec 11000tr/min. Elle comblera tous vos travaux ! La marque est fiable, le diamètre est de 125mm et cette meuleuse fait partie de la gamme PRO de chez Bosch !

Vous la retrouverais sur Max Outil aux alentours de 100€. Vendue avec un disque fin !

Makita Ø125mm 1400W – 9565CR

Meuleuse Makita 9565CR

Second choix qui ressemble à la première c’est la Makita Ø125mm 1400W – 9565CR, elle est légère (2,3kg) et délivre une puissance de 1400W avec 12000tr/min. Elle est moins fiable que la Bosch.

Vous la retrouverez sur Max Outil aux alentours de 100€.
Vendue avec un disque à ébarber.

Bosch GWS 7-125

Meuleuse Bosch GWS7

La dernière est la meuleuse Bosch GWS 7-125, elle fait partie de la catégorie professionnel. Elle a une puissance de 720W. La petite Bosch est également légère environ 1,9kg. Idéal pour appréhender les disqueuses quand on débute.

Vous la retrouverez sur le site Outils des pros aux alentours de 65€. Vendue avec un disque à ébarber.

On ne vous conseillera jamais des produits bas de gamme ni haut de gamme. Nous préférons vous proposez des produits milieu de gamme car vous n’aurez pas les problèmes des bas de gamme qui manque de fiabilité et de robustesse ainsi que de puissance mais vous n’aurez pas le confort d’une haut de gamme. Par contre vous aurez le loisir de vous faire plaisir avec une milieu de gamme sans dépenser toutes vos économies.

Vous avez aimé cet article ?

Vous avez aimé notre article ? Alors pourquoi ne pas le partager sur vos réseaux sociaux ?! Cela nous aiderait à faire grandir le blog ! Prochainement un article avec vidéo vous sera offert, on parlera de comment utiliser une meuleuse ! Pour être au courant de la sortie de nos articles, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ! Sur Instagram, nous partageons notre quotidien et des avants premières de vidéo, de produits et pleins d’autres !! Et sur Pinterest on vous montre les détails de nos réalisations mais aussi nos inspirations !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire