Mini bibliothèque
Nos DIY

Comment réaliser sa bibliothèque en palette ?

Vous vous êtes mis à la lecture ou vous lisez déjà ? Alors bravo car la lecture se perd d’année en année et c’est bien dommage… Nous connaissons les bienfaits de la lecture. Nous lisons régulièrement et nous prenons toujours plaisir à apprendre grâce aux livres. Cela permet de penser à autre chose et de se déconnecter. Dans cet article, on vous propose de réaliser une petite bibliothèque pour ranger tout vos bouquins !!

Le premier objectif de cet article est de vous montrer comment réaliser votre bibliothèque (sur-mesure ou non) en utilisant des principes d’assemblage qui pourront aussi vous permettre de fabriquer vos étagères ! Second objectif c’est de vous montrer les étapes et le raisonnement que j’ai eu pour réaliser cette mini bibliothèque. Le dernier objectif est de vous prouver que la lecture est bénéfique pour tout le monde.

Les bienfaits de la lecture

La lecture a de multiples bienfaits, en voici quelques-uns :

  • Se cultiver
  • Développer son imagination
  • Développer son esprit d’analyse et critique
  • Se divertir
  • Faire travailler le cerveau
  • Diminuer le stress
  • Accroitre la concentration
  • Apprendre
  • Avoir plus d’aisance à l’expression écrite et orale
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Aider à atteindre des objectifs
  • Améliorer la mémoire

La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps.

Joseph Addison

La lecture ne vous fera pas perdre votre temps et il ne faut pas prendre cela comme une corvée. On vous encourage à trouver des livres qui vous feront envie, à tel point que vous ne pourrez plus vous arrêter de lire !

 On vous encourage à lire !

Pourquoi une mini bibliothèque ?

Thomas : « J’ai une pile de livres que j’ai lus et je les mets sur mon bureau. J’ai kiffé tous ces livres et j’aurais aimé les mettre sur une belle étagère pour qu’ils aient leur espace dédié. C’est alors qu’il m’ait venu l’idée de créer une mini bibliothèque. »

Alors pourquoi pas une grande ? Tout simplement parce que je me suis vraiment mis à la lecture qu’il y a peu de temps, je n’ai donc pas beaucoup de livres. Le second point est que je ne compte pas rester encore plusieurs années dans mon logement actuel.
L’idée d’avoir une petite bibliothèque est de me donner l’objectif de la remplir et ce but est quand même réalisable. Je préfère avancer pas à pas et la faire évoluer que construire directement une grande bibliothéque et ne pas la remplir.

Se lancer dans la fabrication de sa propre bibliothèque a deux avantages : cette solution est la moins chère surtout si vous récupérez des matériaux comme nous et cela vous permettra d’avoir plus de liberté de formes que si vous achetez des meubles plus classiques. Economiser et répondre à vos besoins, voici deux arguments pour vous mettre au bricolage !

La conception

Comme à mon habitude, j’aime au maximum vous montrer comment je réalise mes projets, sans faire trop de choses en OFF (c’est à dire, caméra éteinte, j’avance sur des collages, ponçages, finitions). Cette fois j’ai décidé d’aller plus loin et de vous montrer la conception, pourquoi je fais les choses de telle manière.

Préparation du projet

La première chose pour réaliser votre bibliothèque, c’est définir vos besoins. Comptez le nombre de livres que vous possédez, l’endroit où vous voulez placer vos étagères, etc. Pensez aussi aux futurs achats de bouquins, est-ce que vous allez mettre de la déco, des bouteilles (de vin😋🍷), etc.
Pour ma part, je voulais une bibliothèque juste à coté de mon bureau et comme je l’ai dit plus haut ne comptant pas rester longtemps dans mon appartement et n’ayant pas beaucoup de livres cela ne servirait à rien de voir trop grand. Donc pas de bibliothèque qui dépasse la hauteur du bureau soit 72,5cm et sa largeur soit 70cm. Si vous réalisez une bibliothèque sur-mesure, soyez précis dans vos mesures !

Vous ne savez pas prendre des mesures précises ? Notre guide numérique est fait pour vous !

Ensuite comme tout projet, je me renseigne sur ce qui se fait de standard. Je voulais connaitre la hauteur entre deux étagères et la profondeur. Oui, j’aurais pu mesurer mes livres mais si j’en achète des plus grands, je ne voudrais pas être coincé. J’ai donc tapé sur internet « dimension bibliothèque » et ensuite j’ai cliqué sur l’onglet images. Généralement je trouve les dimensions des produits de vendeurs (je fais pareil pour tous mes projets comme la cabane pour enfant).

Pour ce projet j’avais déjà mes idées, mais pour d’autres je fais aussi un tour sur Pinterest pour avoir quelques inspirations que je pioche. Je fais également la même chose avec Youtube.

Modélisation 3D

Comme tout projet, je réalise mes 3D avec le logiciel Sketchup. Ce logiciel est génial car avec quelques bases on peut faire énormément de choses, il est plutôt bien pensé, facile à prendre en main et en plus il est gratuit !

Faire ses modélisations 3D permet de :

  • Visualiser mon projet
  • Anticiper les assemblages
  • Anticiper les matériaux dont j’ai besoin
  • Quantifier la quincaillerie et en acheter si besoin
  • Savoir si je dois aller récupérer certains matériaux
  • Eviter les erreurs
  • Pour moi, cela me permet de vous mettre à disposition un plan

En gros, cela fait gagner énormément de temps et c’est chouette à faire !!

Chercher les infos, dessiner et sortir mes plans et fiches de débit m’a pris moins de 20 minutes et je sais qu’avec ce que j’ai à l’atelier je peux tout faire !

Voici le plan 3D de ma mini bibliothèque !

Plan 3D de ma mini Bibliothèque

Voilà à quoi va ressembler ma bibliothèque

Retrouver l’ensemble des mesures et les plans, pour pouvoir refaire ce projet, en cliquant juste ici !!

Vous débutez la conception ? Apprenez les bases avec nous ! Cliquez ici !

L’atelier

Maintenant qu’on a nos infos, plans, fiches de débit, on peut passer à la seconde partie : la fabrication ! Vous commencez à nous connaître, on essaie au maximum d’utiliser les 5 machines de base pour faire nos réalisations en bois. Je rappelle que ces 5 machines sont la visseuse, la scie circulaire, la scie sauteuse, la ponceuse et la défonceuse. Plus le blog évoluera, plus vous comprendrez qu’on peut tout faire avec ces machines électroportatives.

Pour ce projet, prenez tous ces outils sauf la scie sauteuse, la défonceuse est en option.

Si vous avez des panneaux, vous pouvez les utiliser ou sinon vous pouvez créer avec des planches de palettes vos panneaux. J’utilise l’option 2 : coller mes propres planches !

Débit

Une fois tous vos panneaux en main, on va commencer par le débit et donc prendre notre scie circulaire pour tout découper.

Voici la liste à avoir :
Quantité – désignation – épaisseur – largeur – longueur

  • 2 – Panneaux – 15mm – 300mm – 700mm
  • 2 – Panneaux – 15mm – 300mm – 400mm
  • 4 – Panneaux – 15mm – 300mm – 285mm
  • 2 – Panneaux – 15mm – 300mm – 95m

Assemblage

Nous allons faire tous les assemblages par tourillons et les collages. Pour ceux qui ne savent pas utiliser les tourillons, on vous invite à lire et regarder les vidéos qui vous apprendra à utiliser les tourillons.

On va réaliser des assemblages en T et en angle. Effectuez vos perçages précisément en mettant 2 tourillons à 6 cm du bord à chaque liaison. Ensuite, faites un assemblage à blanc sans colle.

Si tout va bien nous allons faire un pré-ponçage. Vous me demanderez sûrement pourquoi (ou peut être pas 😂) ? Je vais vous expliquer ma logique (parfois pas bonne 😂). Le but est de poncer au niveau des angles rentrants (à l’intérieur de l’angle), cela sera nettement plus facile que si c’est assemblé et que vous vouliez poncer après ! En plus, vous risqueriez d’abîmer votre machine.

Quand toutes les étapes précédentes sont terminées, nous allons faire l’assemblage final avec cette fois la colle. Prenez simplement de la colle à bois qu’on trouve dans les magasins de bricolage, elle s’appelle aussi colle vinylique. Prévoyez le plus possible de serres joints et des cales.

Finition

Pour la finition, c’est au choix de chacun. On vous conseille de faire au moins un ponçage au grain 120. Ensuite libre à vous d’appliquer ou non un vernis ou une huile. Pour ce projet je vais huiler ma bibliothèque. Mais pourquoi ? Là c’est vraiment un choix personnel et certainement pas logique pour certains.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est comment le bois va-t-il vieillir ? Quelles contraintes va-t-il subir (humidité, soleil, etc…) ? Plusieurs questions à se poser pour faire le bon choix. Personnellement ma mini bibliothèque va subir un petit peu le soleil (et oui dans le sud ça tape 😂). Alors j’aurais pu vernir mais je trouve plus satisfaisant de huiler. Cela nourrit les fibres de bois, laisse ressortir le veinage et je trouve ça plus écologique. Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire parce que dans certains cas il sera plus judicieux de vernir vos créations (marches d’escalier, etc.).

La finition à l’huile vieillit légèrement le bois qui le rend plus vrai. Un vernis rendra l’aspect d’un panneau stratifié.

Retrouvez toute la conception et la fabrication en vidéo !

Retrouvez le fichier Sketchup de ma mini bibliothèque gratuitement en cliquant ici !
Vous débutez le bricolage? Alors ne perdez pas votre temps et téléchargez gratuitement notre guide ! On répond aux 5 principaux problèmes que rencontrent les débutants en bricolage.

Bonne lecture !

Dites nous en commentaire quels genres de livres lisez-vous, cela nous intéresse !! Pour notre part c’est beaucoup de livres sur l’entreprenariat et le développement personnel. On vous invite à nous suivre sur Instagram ! On partage notre quotidien et aussi les avants premières des vidéos et articles ! Il nous arrive de faire des jeux concours 😋!

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

14 commentaires

    • Thomas et Kevin

      Merci Emma !! Nous sommes très contents de savoir que cet article vous a plu. Nous essayons comme toujours d’apporter les clés pour que chacun puisse se lancer sans crainte dans l’aventure du bricolage.

  • Virginie Mauz

    Super chouette! Ca m’a replongée en enfance, mon père avait une machine à bois et fabriquait nos meubles… j’ai très envie de me remettre au bricolage dès que j’aurai un mode de vie le permettant – en gestation haha! – mais même en ville il y a pas mal d’ateliers je crois où on peut faire des meubles en communauté (et bénéficier de l’aide de copaings, vrai?)
    Bravo les gars, merci pour l’inspiration! PS : existe-t-il des colles à bois écologiques – j’aime bien avoir un lieu de vie aussi clean que possible niveau solvant et tout, souffrant d’une maladie de peau la rendant sensible à ce genre de trucs! merci!!
    Virginie de wHoUman

    • Thomas et Kevin

      Merci Virginie pour ton commentaire. Nous sommes ravis d’apprendre que tu as apprécié cet article et qu’il t’as replongé dans ton enfance.
      Tu as raison, il existe des ateliers collaboratifs ( trop peu ) ou tu auras d’autres bricoleurs qui pourrons éventuellement t’aider.
      Mais saches que Notre blog Bois-Feuilles-Ciseaux.fr pourra t’accompagner et nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes tes questions, lorsque tu souhaiteras te remettre au bricolage.
      Pour répondre à ta question : oui il est possible de trouver des colles à bois bon les taux d’émissions dans l’air sont classés A+. Les différentes marques proposent de plus en plus de colles « écologiques ». Tu trouveras cette information bien souvent à l’arrière du contenant. C’est la garantie de ne pas polluer l’air intérieur : pour toi et ta petite famille.

    • Thomas et Kevin

      Bonjour Nicolas, et merci pour ton commentaire !
      Pour tous ceux qui souhaitent refaire cette réalisation ou juste s’en inspirer, il est possible de télécharger les plans.

    • Thomas et Kevin

      Merci Claire !
      Nous avons à cœur de montrer qu’il est possible de réaliser ses meubles très simplement même en partant d’une palette en bois.
      Une manière aussi de faire des économies et d’être écologique.

    • Thomas et Kevin

      Merci !! La récup, c’est l’ADN de notre blog ! Ce qui est vraiment cool c’est qu’on peut faire énormément de chose avec des palettes mais surtout avec peu d’outil !!

Laisser un commentaire