Comment fabriquer un petit tabouret pour sa plantes ?
Nos DIY

Comment réaliser un petit tabouret qui embellit votre plante ? 90% de récup !

Mettre en évidence un pot de fleur où vous le voulez ? Ce petit tabouret mettra en valeur votre chez vous ! Vous pourrez exprimer votre esprit de récupération et votre côté pour la nature. Découvrez dans cet article la fabrication de ce petit tabouret accompagné de son plan téléchargeable gratuitement !

Présentation du petit tabouret

Un petit tabouret est souvent utilisé de nos jours pour mettre nos plantes en valeur, accompagné d’un beau pot. Cet objet rehaussera votre végétation et la mettra en évidence. Utiliser des matériaux de récupération donnera un coté écologique à votre réalisation et le tout s’assemblera parfaitement.

La maman de Thomas nous a demandé de créer un petit tabouret pour embellir sa plante dans la maison. On vous présente la fabrication dans cet article.

Notre petit tabouret sera composé de 4 pieds à la verticale qui viendront s’assembler avec 2 traverses. Une fois notre « structure » faite, nous feront un dessus avec des planches de palettes que l’on viendra découper en rond et poser sur nos pieds. Vous allez apprendre à faire deux petits assemblages et créer un rond parfait à la défonceuse.

Si vous voulez approfondir ces deux assemblages vous pouvez aller voir notre article sur les 5 principaux assemblages et/ou il vous suffit de nous dire que vous avez besoin d’une vidéo plus explicative dans l’espace commentaire et on vous réalisera des vidéos sur chaque assemblage !

La fabrication du petit tabouret

Débit

Quand on fait n’importe quelle réalisation, il faut toujours commencer par le débit.

Quésaco ? A la base le débit c’est prendre un tronc puis découper les morceaux dont on a besoin. Il existe plusieurs types de débit (en plot, sur dosse, sur quartier, déroulage, etc…). Pour un panneau, il faut découper les largeurs et longueurs, toujours en optimisant les chutes.

Bien sur, on ne va pas vous demander de tomber un arbre😂 mais à l’inverse essayez de récupérer au maximum les bois ! Le but du débit est de récupérer des longueurs et d’optimiser nos longueurs dans ce morceaux de bois. Parfois on va juste couper des longueurs et des fois on va même déligner en deux un bois. Pour commencer nous allons prendre le bois qu’il nous faut et débiter les longueurs avec toujours un peu de surcote.

Pour ce projet nous avons besoin de :

  • 4 pieds en 30 x 40 x 400mm
  • 2 traverses en 30 x 40 x 360mm
  • Un dessus rond de 400mm de diamètre, il faut donc trouver des planches de palette pour former un carré d’environ 400 x 400mm.

Bien évidement laissez toujours 2cm de plus en longueur et si vous n’avez pas les mêmes sections ce n’est pas grave, il suffit d’adapter les longueurs à votre section ! On vous encourage à essayer de récupérer pour donner seconde vie à un bois qui vit toujours !

Corroyage

Une fois le débit réalisé, dans les ateliers de menuiserie, on passe à l’étape du corroyage.

Quésaco ? Le corroyage du bois est un ensemble d’opérations qui consistent à dégrossir et pouvoir travailler le bois sur toutes ses faces avant le façonnage. Rapidement, c’est de passer le bois dans la dégauchisseuse, la raboteuse et la ponceuse large bande (calibreuse).

Ces machines sont géniales mais très couteuses et il faut bricoler très régulièrement pour les rentabiliser. Le bon compromis est d’acheter un petit combiné dégau/rabot « de chantier » (2 machines en 1) car c’est moins cher et vous pouvez calibrer des pièces de bois avec des faibles sections. Dans notre cas, nous bricolons régulièrement et en plus nous avons nos entreprises de menuiserie donc nous avons investis dans une dégau/rabot d’atelier et on s’en sert souvent ! Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix. On pourrait vous faire un article sur ce sujet si vous le souhaitez. N’oublions pas que quand on débute le bricolage, c’est une machine trop couteuse et elle n’est pas forcement utile et indispensable.

Si vous possédez cette machine et vous que savez vous en servir alors utilisez là. Pour ceux qui n’ont pas cette machine, comme nous au tout début, essayez de trouver des morceaux propres et de même section pour facilité la réalisation.

Façonnage ou taillage

Quésaco ? En menuiserie, le façonnage est l’ensemble des opérations permettant de transformer le bois brut en une pièce d’un semi-produit ou un produit fini. Ces opérations sont le délignage, le sciage, le profilage et le moulurage.

Ces opérations de façonnage génèrent des déchets nommés suivant leur taille ou leur forme : chutes, copeaux ou sciures qui seront eux-mêmes de nouveau façonnés pour la réalisation de bois reconstitué, panneaux de particules, etc…

Dans notre réalisation le façonnage sera le taillage des tenons et mortaises, le taillage des mi-bois. Nous collerons les planches de palette avant de faire les découpes. Une fois collé et sec, on fera le défonçage pour rendre la forme ronde à notre dessus. On taillera aussi les encoches pour que le dessus ne bouge pas et pour un côté esthétique.

Assemblage

On arrive dans la partie qu’on préfère ! Voir que notre travail ressemble à quelque chose une fois monté !

L’assemblage consiste à donner forme à notre projet. On va assembler les tenons/mortaises, le mi-bois et le dessus avec notre structure.

Le premier assemblage qu’on réalisera est le mi-bois et on mettra simplement une vis sur le dessus qui sera camoufler par le dessus en palette. Pour le tenon/mortaise nous ferons simplement un collage et on mettra une sangle autour pour bien presser. Une fois sec, nous allons mettre le dessus sur nos pieds. Si vous avez fait des encoches juste et que cela force un petit peu, vous pouvez laisser l’ensemble sans collage, à l’inverse si vous avez trop de jeu, coller le dessus sur les traverses.

Finition

Pour la finition, on va commencer par un ponçage avant de tout assembler. Si vous souhaitez vous pouvez le laisser brut ou appliquer un vernis ou une huile. Pour le notre, aucun produit ne sera appliquer.

Retrouvez le résumé de la fabrication de notre petit tabouret en VIDEO !

Vous désirez vous lancer dans le bricolage en toute sécurité, on vous invite à télécharger gratuitement notre guide numérique !! Vous retrouverez les 5 principaux problèmes que rencontre les débutants en bricolage !

Jolie tabouret pour mettre en valeur vos plantes !
Voila mon tabouret 90% de récup !

Ce qu’il faut retenir

On vient de vous apprendre globalement le processus de fabrication d’un artisan menuisier. Nous vous conseillons de suivre cette démarche pour réaliser vos projets, cela vous permettra d’être plus organisé et de ne rien oublier.

Nous venons de faire un petit tabouret ensemble qui mettra en valeur vos plantes, objets divers, etc… On a pu voir deux assemblages qui peuvent se réaliser avec peu d’outils mais aussi très facilement. C’est un super projet pour commencer à appréhender les assemblages bois.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire