Le podcast des bricoleurs
Podcast

#1 – Pourquoi nous aimons le bois ?

Depuis que vous nous connaissez, vous savez que l’on aime travailler le bois ! Aujourd’hui, nous vous disons d’où nous vient notre amour pour le bois à travers cet article, mais aussi dans notre tout premier Podcast !

Soyez indulgents, c’est notre tout premier Podcast ! 😉 Mieux vaut se lancer même si ce n’est pas parfait, plutôt que d’attendre d’être parfait pour le faire (ça pourrait bien ne jamais arriver) ! 😂

Cliquez sur PLAY, pour écouter ce Podcast ou clic droit sur ce lien puis téléchargez pour l’enregistrer et l’écouter sur votre tablette ou smartphone par exemple !

D’où nous vient cet amour pour le bois ?

Dans ce premier Podcast, dédié aux bricoleurs, nous parlons avec vous de notre amour pour le bois, les raisons qui nous ont conduis à travailler cette matière extraordinaire.

1. Aimer le bois, c’est aimer la diversité !

Waouh mais ça pourrait être un slogan pour la diversité culturelle !😉
Mais c’est pourtant vrai, le bois nous offre une multitude d’aspects, de couleurs, d’odeurs,… pour des résultats tous aussi variés.

La première chose visible, c’est bien son aspect et sa couleur. En fonction de l’essence de bois que l’on choisi de travailler, nous aurons des couleurs très différentes ! La forme des fibres, des cernes ou des nœuds varie également d’une espèce à l’autre.
C’est d’autant plus vrai lorsque l’on travaille du bois de résineux ou de feuillus, ces différences sont encore plus présentes.

Il existe aussi, de grandes variations de poids et de densité. Cela dépend de l’espèce d’arbre mais aussi de sa vitesse de pousse. De quoi nous garantir des résultats et applications très variés.

Pour info :
Savez-vous qu’en 2015, 191 espèces d’arbres et 67 essences
ont été recensées par l’inventaire forestier Français ?

Avec le bois chaque pièce est unique !!

2. Aimer le bois pour son toucher

Nous ne pouvons pas nier le plaisir que nous éprouvons lorsque nous touchons du bois et encore plus après un ponçage très fin ! Il est vrai, qu’il est difficile, de résister à l’envie de passer sa main sur une pièce de bois qui sort de ponçage. Nous avons même l’impression, parfois, de passer autant de temps à « caresser » une pièce de bois, qu’à la poncer et à la préparer.

En parlant de « ponçage », vous allez surement apprécier notre article :
Ponceuse excentrique : une ponceuse qui sort du lot ! Le meilleur choix pour vous !

En plus de son toucher chaleureux, le regarder l’est tout autant ! Avoir du bois dans son intérieur, c’est la garantie d’apporter de la douceur et de la chaleur à son espace de vie.

3. Une matière vivante

Notre amour pour le bois vient du fait que c'est une matière vivante !

C’est bien connu : le bois est une matière vivante ! Elle ne cesse de bouger, de se dilater, se rétracter, de changer de couleur, de se patiner,… . Le bois va vivre en même temps que vous. Et tout comme vous, il va s’embellir en vieillissant (on a bien le droit de se complimenter un peu).🤣
Ce n’est pas une matière inerte et froide, elle vie !

La prochaine fois que vous travaillerez une pièce de bois pour un projet, essayez d’imaginer l’arbre qui a donné ce morceau de bois ! Sa grandeur et sa noblesse. Que ce soit un grand sapin du Jura ou un chêne centenaire qui a poussé dans la campagne de votre enfance.
Mais pensez aussi à toutes les années ou les siècles qu’il a traversé, tout ce qu’il pourrait vous raconter. Cela donne encore plus de passion pour le bois et de valeur à la réalisation.

4. La facilité de récupérer et de recycler du bois

Vous connaissez notre engagement pour l’écologie et contre la surconsommation!
C’est l’une des raisons qui motive notre amour pour le bois.
En effet, il est très facile de récupérer du bois et de lui donner une seconde vie. Prenez par exemple une palette, que vous allez transformer en une bibliothèque design ou en une tête de lit XXL.

Ah bon, vous ne savez pas comment faire ??
Pas de panique, on vous donne des idées dans nos tutos vidéos :
Comment réaliser sa bibliothèque en palette ?
Une tête de lit en palette facile à refaire chez vous !

Récupérer et recycler du bois est un bon moyen de débuter le bricolage sans pression et surtout sans se ruiner !

5. Facile ou complexe à travailler ?!

Le travail du bois est accessible aux débutants car il est facile de le travailler sans trop d’outils. Vous aurez simplement besoin de quelques outils à mains pour débuter ! C’est d’ailleurs comme ça, que nous avons commencé quand nous étions jeunes.

Lorsque vous travaillez le bois, c’est aussi vous qui choisissez le degré de complexité de votre réalisation. Avec un peu de maitrise et d’expérience, vous allez pouvoir envisager des assemblages plus techniques et complexes qui rendront votre réalisation d’autant plus belle.

C’est ce qu’on aime aussi avec le bois, on peut décider de la difficulté (enfin presque)! 😉

6. Le bois : un matériau écologique

Nous aimons le bois car c’est une ressource locale. Il est facile de s’approvisionner auprès de scieries proches de chez nous, afin de connaitre la traçabilité du bois que nous allons acheter.

Il est important aussi, de travailler du bois issu de forêts gérées de façon écologique et éco-responsable. C’est une manière de préserver notre planète pour les générations à venir.

notre amour pour le bois issu de forêts gérées de façon écologique et durable...

En France, le code forestier demande aux propriétaires de forêt (selon certaines règles), de renouveler la population forestière après chaque coupe dans un délais de 5 ans. C’est la garantie de conserver nos ressources en bois et tous les bénéfices pour les échanges oxygènes/CO2.

Avant de partir…

Dites nous dans les commentaires, quelle est la matière que vous aimez le plus travailler et pour quelle raison ?
Ce premier Podcast n’était certes pas parfait, mais nous avons aimé l’enregistrer. Nous nous retrouverons régulièrement à travers ce nouveau format pour traiter de divers sujets mais aussi pour répondre à vos questions.

Avez-vous déjà songé à vous abonner à notre chaine YouTube ? Cliquez sur ce lien pour retrouver toutes nos vidéos.

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire