Comment bien choisir sa ponceuse ? Ou pourquoi acheter une ponceuse excentrique
Choisir son matériel

Ponceuse excentrique : une ponceuse qui sort du lot ! Le meilleur choix pour vous !

La ponceuse fait partie des outils incontournables de tout bon bricoleur ! Que vous soyez débutant ou confirmé vous connaissez la nécessité de bien s’équiper.
Face à la grande diversité de types, de modèles et de marques il est difficile pour vous de choisir. Mais ça c’était avant ! A présent nous avons rassemblé pour vous, toutes les « infos » nécessaires pour acheter votre première ponceuse excentrique !

Que ce soit pour aplanir, décaper, poncer, polir, lustrer différents matériaux comme le bois, le plastique, le métal, etc ; la ponceuse vous accompagnera dans bon nombre de vos projets de bricolages !
Pas question pour autant de se ruiner ou de se tromper dans votre premier achat !

Nous avons pour vous celle qu’il vous faut. Alors suivez le guide !!

Choisir en fonction de ses besoins

Vous débutez dans le bricolage et en vous penchant sur les différentes ponceuses du marché vous avez certainement vu ou entendu parler de ponceuse excentrique, orbitale, vibrante, à bande, delta ou triangulaire et même de ponceuse à main, la fameuse cale à poncer.

Toutes ces ponceuses ont leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients.

Pourquoi choisir une ponceuse excentrique orbitale ?

NOTA BENE :
Nous pourrions toutes vous les détailler, vous noyer sous une tonne d’informations et écrire un article aussi long qu’une encyclopédie.
Ce n’est pas le but de notre blog !!!
Nous cherchons toujours à vous apporter les informations les plus pertinentes pour vous aider à vous lancer.

Mais faisons quand même un tour d’horizon rapide des différents types de ponceuses.

La ponceuse à bande

Aussi appelée « tank » dans le jargon, ces ponceuses possèdent une grande puissance. Elles sont surtout utilisées pour dégrossir et aplanir rapidement de grandes surfaces. Elles sont cependant déconseillées pour les étapes de finition. Leurs grandes surfaces planes de ponçage les rend adapté aux aires planes mais beaucoup moins pour les courbes et surfaces galbées.

La ponceuse delta

Avec un plateau de ponçage de forme triangulaire, cette machine a été développée dans le but d’atteindre les endroits difficiles d’accès pour les autres machines (les angles, zones étroites). Sa faible surface de ponçage en fait une ponceuse réservée aux semi finitions et finitions. N’imaginez pas façonner de grandes zones avec elle.

La ponceuse vibrante

De forme carrée ou rectangulaire, la ponceuse vibrante est très adapté aux étapes de finitions du bois, du métal et autres matériaux. Elle ne sera pas pour autant la plus recommandée pour les ponçages rapides ou avec de grandes quantités de matière à retirer.

La ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale a un plateau rond entrainé par le moteur depuis un axe central. Il existe plusieurs tailles de plateau dont les plus courants sont 125 mm et 150 mm de diamètre.
Très souvent utilisé en carrosserie, on retrouve ce type de ponçage pour la rénovation des parquets (avec de très grands disques). Pour les projets de menuiserie, les ponceuses orbitales sont très peu utilisées car elles laissent souvent des traces circulaires, des griffures en forme de tourbillon ou de « queue de cochon ».

La ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est une ponceuse orbitale à laquelle on a rajouté un mouvement d’oscillation lors de la rotation du disque. Elle est aussi appelée ponceuse à « orbite aléatoire« . Cette légère vibration du disque permet une excellente finition, en évitant alors les possibles traces laissées par une ponceuse orbitale. Bien qu’elle ne soit pas aussi efficace que la ponceuse à bande, ses deux mouvements simultanés du plateau de ponçage (orbitale et oscillant) rendent la ponceuse excentrique très efficace pour les grandes zones de ponçage planes et même les courbes.

Alors, comme vous vous en doutez après avoir lu le titre, c’est bien la ponceuse excentrique qui sera au centre de cet article.
En effet elle est, selon nous, LA machine qui satisfera la majorité de vos besoins.
Elle vous accompagnera dans toutes les étapes du dégrossissage aux finitions.

La cale à poncer

C’est sans doute la plus économique puisque c’est la moins chère. Elle ne tombe jamais en panne et fonctionne à « l’huile de coude » ! 😉 Avec la ponceuse manuelle, il n’y a que très peu de risque d’abimer la surface travaillée. Il est toutefois plus fatigant et plus long d’arriver au résultat visé qu’avec une machine électrique. Privilégiez donc cette technique pour l’étape de finition des petites surfaces.

la cale à poncer : la ponceuse pas chère !

Voici un tableau qui reprend la majorité des ponceuses et leur principales utilisations :

ponceuse excentriqueponceuse orbitaleponceuse à bandeponceuse vibranteponceuse triangulairecale à poncer
Polyvalence ++++non++non+
ponçage des grandes surfaces++++++++nonnon
rapidité du ponçage+++++++nonnon
ponçage de dégrossissage+++++++nonnon
semi-finition+++++++++
finition ++++non++++++++
ponçage des anglesnonnonnon++++++
utilisationpour tous types de travauxsouvent utilisée en carrosserie ou ponçage du parquet aplanir et dégrossir de grande surface finitions sur bois et autres matériauxfinitions dans les angles et autres zones difficiles d’accès finitions sur bois et autres matériaux

Maintenant que vous savez vers quel type de ponceuse vous orienter, nous allons voir les critères à prendre en compte pour votre choix.

Comment choisir votre première ponceuse excentrique ?

Quels sont les points importants à comparer ?
Quelles caractéristiques doit avoir votre futur outil électroportatif ?
Quel est selon nous le meilleur rapport qualité/prix, quand on débute dans le bricolage ?

C’est bien à toutes ces questions que nous allons vous apporter des réponses !
Nous vous présenterons même la ponceuse idéale pour un premier achat.

Pour aller plus loin dans le choix de vos premiers outils n’oubliez pas de télécharger notre livre numérique :
« DIY : le guide du bricoleur débutant » cliquez ici c’est gratuit !!!

L’anatomie d’une ponceuse excentrique

Comme toujours commençons par faire le tour de la machine !
Pour mieux comprendre quels sont les éléments importants à comparer, il faut les situer sur la ponceuse.

La taille du disque de ponçage

Rien à voir avec les disques 33 ou 45 tours !!
La taille du disque qui nous intéresse est le diamètre du plateau de ponçage.
Ce plateau, équipé d’une surface auto agrippante permet d’y fixer facilement les disques abrasifs. La grande majorité du temps vous trouverez des ponceuses équipées d’un plateau de 125mm. Les modèles plus haut de gamme ont un plateau de 150mm ou même les deux dimensions interchangeables en fonction des besoins.

Vous trouverez même des plateaux de 225mm souvent réservés aux plafonds et aux murs.

Pour l’achat de votre première machine un plateau de 125mm vous conviendra parfaitement.

D’autant plus qu’il faut aussi prendre en compte le diamètre de l’orbite : le mouvement elliptique qui déplacera le plateau de part et d’autre de 2.5 à 8mm en fonction des modèles. C’est ce qu’on appelle l’oscillation.

Astuce de pro :
N’appuyez pas trop fort avec votre ponceuse excentrique car vous bloquerez la force centrifuge qui entraine de façon aléatoire l’orbite du plateau.
Ne perdez pas en efficacité ! Pour un ponçage optimal, le simple poids de la machine suffit !😉

La puissance

En plus de la taille du plateau, la performance d’une ponceuse dépend aussi de la puissance de son moteur. Ce paramètre est à l’origine de la vitesse de rotation et lié au diamètre de l’orbite.

Cette puissance varie entre 200W pour les plus petites machines et 750W pour les grosses machines professionnelles. Vous l’aurez compris : plus une ponceuse excentrique est puissante et plus elle tournera vite (jusqu’à 13000 tours/min) et sera capable d’entrainer des plateaux de grandes tailles, en travaillant longtemps sans faiblir. En contre parti, le poids de cette dernière augmentera aussi en fonction de sa puissance.

Pour simplifier la chose et lorsqu’on décide de débuter le bricolage et la menuiserie, ne cherchez pas à vous orienter vers des ponceuses trop puissantes (entre 200 et 400W fera l’affaire).

Certaines ponceuses sont équipées d’un variateur de puissance ce qui est très pratique et permet d’adapter la vitesse au support et au travail à réaliser :
– lent pour polir et poncer des surfaces sensibles à la chaleur.
– rapide pour dégrossir et faire les finitions sur le métal et les bois durs.

L’ergonomie de votre ponceuse excentrique

La poignée

Dans la grande diversité de modèles, trois choix s’offrent à nous.
Nous trouvons des petites ponceuses excentriques à une main, des modèles équipés d’une poignée supplémentaire pour tenir à deux mains et d’autres spécialement conçu pour le ponçage des murs et des plafonds. Ces dernières possèdent une très longue poignée télescopique pour atteindre facilement les zones en hauteur. C’est ce qu’on appelle une ponceuse à bras ou communément une « girafe« .
Oublions cette dernière catégorie très spécifique.

Ce que vous cherchez c’est un outil polyvalent qui vous servira dans tous vos projets de bricolage. Selon nous, une ponceuse excentrique tenue à 2 mains sera plus confortable à utiliser (surtout lors des longues sessions de ponçage). Privilégiez donc les références offrant une poignée supplémentaire ou dont le corps de la machine est assez long.

Avec ou sans fils

Nous n’aborderons pas le cas des ponceuses pneumatiques, qui nécessitent d’être alimentés en air par un compresseur. Elles sont certes plus puissantes mais destinées à un usage professionnel.

Concentrons nous sur des ponceuses excentriques polyvalentes et accessibles. Dans cette catégorie vous aurez le choix entre des outils électroportatifs sur batterie ou filaire.
La batterie donne l’avantage d’être mobile mais rajoutera du poids à votre machine.

Dans la mesure ou nous utilisons 99% du temps notre ponceuse à proximité d’une source de courant mais également raccordée à un aspirateur, nous préférons opter pour une machine filaire. Quand on est branché à un tuyau d’aspirateur autant garder une machine filaire.

L’idéal c’est de se brancher directement sur la prise de l’aspirateur (d’où l’intérêt de choisir un aspirateur muni de cette option). Ainsi en couplant votre ponceuse excentrique à un bon aspirateur, rien ne pourra vous arrêter !

C’est aussi l’un des nombreux conseils que l’on vous donne pour bien choisir votre scie circulaire ! Cliquer sur le lien et découvrez « Pourquoi acheter une scie circulaire plongeante et pas une autre ? »

il existe aussi des ponceuses excentriques sur batterie.

Les options

La ponceuse excentrique ne déroge pas à la règle des autres outils électroportatifs. Il vous sera possible de l’acheter nue, c’est à dire dans un simple carton ou d’opter pour des modèles vendus avec leurs coffret de rangement.
Et devinez ce qu’on vous conseille ? Comme toujours le coffret de rangement ! Nous sommes convaincu que bien ranger ses outils et les entretenir vous permettra de les garder plus longtemps.

Notre conseil :
Pensez à bien nettoyer votre ponceuse après utilisation !
Un petit coup de soufflette à air comprimé ou d’aspirateur suffit pour garder le système autoagrippant et les roulements en bon état.

Une autre option qu’il vous faut regarder c’est la possibilité de brancher votre ponceuse à votre aspirateur. De nos jours il est très courant de trouver des ponceuses avec un petit sac de récupération des poussières. Ces systèmes sont plus ou moins efficaces. Le mieux, pour travailler confortablement est donc de coupler la ponceuse à une aspiration complémentaire.

Tout ça ne servira à rien sans le bon abrasif ! Nous vous préparons un article complémentaire pour éviter les erreurs. Promis il arrive bientôt !😉

Petit rappel : utilisez votre ponceuse avec vos équipements de protection individuel !
– Des gants pour garder les mains douces et saines.
– Des lunettes pour ne pas avoir les yeux tous rouges et qui piquent
– Un masque pour ne pas respirer et manger plus de poussière que votre ponceuse !
– Ah, nous avons failli oublier : pour garder vos oreilles au chaud mais surtout pour pouvoir entendre le léger gazouilli des oiseaux, protégez votre audition avec un casque anti bruit.🤣

La meilleure ponceuse excentrique !

Après avoir lu cet article vous comprendrez sans mal pourquoi nous en sommes arrivé à la conclusion que la meilleure ponceuse excentrique pour un débutant est d’après nous…

la MAKITA BO5041J

Makita BO5041J le meilleur rapport qualité prix pour une ponceuse excentrique.
  • C’est une petite ponceuse maniable et ergonomique avec sa deuxième poignet réglable.
  • Son plateau auto-agrippant de 125mm de diamètre est animé par un moteur de 300W.
  • Bien que son sac de récupération soit efficace il est très facile d’y brancher un aspirateur.
  • Vous pourrez l’acheter avec un coffret MAK-PAC, idéal pour la ranger et la transporter.
  • Elle est très facilement démontable pour son nettoyage ou le changement du plateau.
  • Elle bénéficie de toute la qualité et la robustesse de la marque MAKITA.
  • Equipée d’une oscillation de 2,8 mm, ce qui est top pour les travaux de finition

Retrouvez la ponceuse excentrique MAKITA BO5041J chez notre partenaire Maxoutil en cliquant sur ce lien ! En utilisant le code promo : BFC5 vous ferez baisser la facture !

Nous venons de partager avec vous les critères d’une bonne ponceuse excentrique, polyvalente et capable de vous accompagner dans vos futurs projets de bricolage.
Ne gardez pas tout ce savoir pour vous !😉 Partagez le avec toutes les personnes qui aiment le bricolage et aidez les à faire le meilleur choix ! N’oubliez pas de vous abonnez à notre chaine YouTube pour ne pas manquer nos dernières vidéos !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Dans le même thème :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire