osb
Glossaire

Pourquoi utilisons nous de l’OSB 12mm et 18mm ?

Quand on commence à bricoler avec du bois, on entend très vite parler de l’OSB. Dans cette article on vous apprend l’essentiel sur l’OSB et on vous dit pourquoi on travaille généralement avec de l’OSB 12mm et 18mm.

Que veut dire OSB ?

OSB veut dire Oriented Strand Board de l’appellation anglophone, soit en français des panneaux de lamelles orientées. Ce matériau est apparu dans les années 1970 en Amérique du Nord.

Qu’est-ce que l’OSB ?

L’OSB est un panneau de grande dimension allant de 6 à 40 mm d’épaisseur. Ces panneaux sont faits de plusieurs couches (le nombre de couche varie suivant l’épaisseur) de lamelles de bois orienté. Chaque couche se superpose et s’oriente de deux façons : une dans le sens de la longueur et l’autre dans le sens de la largeur.

L’OSB est constitué de 95% de bois et 5% de résine. Généralement, le bois est en pin (résineux), mais il peut être aussi en Epicéa ou certains feuillus. La résine est synthétique et généralement composée de colle à base de formaldéhyde. C’est une molécule qui se présente sous la forme de gaz incolore, son odeur caractéristique est piquante.

L’OSB est principalement utilisé dans les constructions en bois comme panneaux de contreventement. Il est utilisé pour les murs, les cloisons, les planchers et les toitures. De plus en plus les panneaux d’OSB se retrouvent dans le mobilier et la décoration des habitations.

Pour plus d’informations, on vous invite à regarder cette courte vidéo très intéressante, qui explique plus en détail la fabrication des panneaux OSB.

Avantages de l’OSB

Ce panneau a beaucoup d’avantage. Premièrement, la performance mécanique de l’OSB lui permet d’être très résistant et de supporter des découpes de formes différentes. C’est un matériau robuste certes mais aussi léger, ce qui permet une très bonne maniabilité. C’est aussi le panneau le plus écologique car il utilise 95% de bois et 5% de colle. Il a une bonne durée de vie à condition de choisir la bonne catégorie.

Catégorie d’OSB

OSB 1Panneau non travaillant : Agencement intérieur, mobilier, étagère, à utiliser en milieu sec
OSB 2Panneau travaillant : Cloisons, plancher, mur, mobilier, à utiliser en milieu sec
OSB 3Panneau travaillant : Cloison, plancher, mur, peut être utiliser en milieu humide
OSB 4Panneau travaillant : Cloison, plancher, mur à peut être utiliser en zone très humide
Les catégories OSB 1 et OSB 2 ne peuvent pas être utilisées dans les salles de bain ou autre zone humide. Aucun panneau d’OSB n’est prévu contre les intempéries.

Ces panneaux sont très polyvalents car ils peuvent avoir différentes dimensions (épaisseur, largeur, longueur), plusieurs finitions (poncées ou brut) et/ou des rainures (souvent utilisées pour les planchers).

L’un des plus gros avantages de l’OSB est son coût, car en effet le panneau de 12mm d’épaisseur coûte environ 5€/m2 et le 18mm d’épaisseur coûte environ 15€/m2 sans formaldéhyde et avec rainures. C’est le panneau le moins cher du marché.

Inconvénients de l’OSB

L’OSB contient de la colle à base de formaldéhyde. Ce composant peut être néfaste sur les personnes sensibles. Il provoque des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Dans les habitations, il n’y a pas que l’OSB qui contient du formaldéhyde, nombreux sont les matériaux de construction qui en contiennent. Un seul remède pour limiter ces problèmes : aérer vos pièces.

L’OSB n’est vraiment pas résistant à l’humidité, il ne peut être en contact permanent avec l’eau.

Aujourd’hui les constructeurs de panneaux OSB remplacent de plus en plus les colles à base de formaldéhyde par des colles moins toxiques pour limiter les soucis de santé. Vous pouvez en trouver facilement chez Leroy Merlin.

Pourquoi utilisons nous de l’OSB 12mm et 18mm ?

Que signifie OSB 12mm et OSB 18mm ? Les chiffres veulent simplement décrire l’épaisseur du panneau d’OSB.

OSB 12mm :

L’OSB de 12mm est utilisé dans les constructions à ossature bois et donc très commandé par les entreprises, ce qui diminue le coût des panneaux. Certaines entreprises en utilisent beaucoup et elles ont beaucoup de chutes (une bonne source de récupération 😉).

Vue de dessus d’un mur ossature bois

Petite note : En général les panneaux font 1196 x 2800mm, et on se demande pourquoi les constructeurs n’ont pas arrondi à 1200mm la largeur et c’est une très bonne question ! C’est très simple, la norme NF DTU 31.2 dit qu’il faut 4 mm de jeu entre les panneaux pour la fabrication de mur à ossature bois. Les constructeurs ont facilité la tâche aux entreprises et proposent directement des panneaux de 1196mm de largeur (1200 – 4mm). Dans ce cas les entreprises de constructions bois règlent leur montant de mur ossature bois tout les 600mm ce qui fait qu’il y a un montant au milieu du panneau et aux deux extrémités.

OSB 18 mm

Les épaisseurs 18mm ou 22mm sont utilisées pour les planchers des maisons. Ce sont des panneaux très résistants qui supportent beaucoup de poids (en respectant les normes de construction). Ils sont souvent vendus avec des rainures, ce qui permet de les emboiter facilement et de ne pas avoir de jeu entre deux panneaux. Généralement commercialisés avec une largeur de 67,5 cm, c’est parfait pour faire des plans de travail. Il suffit de découper les rainures et le tour est joué ! Vous avez un plan de travail d’environ 65 cm, ce qui est impeccable pour vos établis ou vos bureaux.

Dans la vidéo de présentation de notre défi, on peut voir l’OSB 12mm sur les murs et de l’OSB de 18mm sur notre établi.

De plus l’OSB a un aspect esthétique et très à la mode, il donne un look original et moderne à nos maisons. Il est très facile à travailler et aussi très léger.

Voilà, on espère que l’article vous a permis de connaitre un peu plus ce type de panneau. N’hésitez pas si vous avez des questions 😉.

Et n’oubliez pas à partager cet article 😉.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire