
Comment réaliser l’assemblage par queue droite ?
Vous savez réaliser vos mi-bois et vous voulez passer au niveau supérieur avec l’assemblage par queue droite ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous apprendre à les réaliser très facilement, rapidement et surtout précisément.
Sommaire
Qu’est-ce que c’est les assemblages en queue droite ?
C’est tout simplement une addition de plusieurs mi bois dans un assemblage. Généralement c’est les mi-bois font la même section. Les avantages des queues droites sont l’esthétique et sa résistance car en créant plusieurs mi-bois vous augmentez la surface de collage. C’est un assemblage moderne car il ce réalise très bien avec des machines. Il s’utilise dans la création de meuble notamment des tiroirs, on peut le retrouver également dans les angles des caisses. On réalise les queues droites principalement dans les angles d’un assemblage. On pourrait le réaliser en T et sur chant mais c’est pas commun, ce qui ne veut pas dire interdit.
Nous allons voir comment fabriquer un gabarit pour votre défonceuse et en fin d’article comment les réaliser.
Le gabarit pour défonceuse
Matériaux
Le gabarit se réalise qu’avec des chutes de l’atelier ! Il vous faudra un panneau de 25 x 30cm et une autre de 25 x 40cm ainsi qu’une épaisseur suffisante pour que la bague à copié ne dépasse pas le panneau, au risque de gêner. Ensuite il vous faudra une baguette carré inférieur ou égale à votre fraise de défonceuse.
Dans l’idéal, le gabarit servira pour une seule fraise. Au vue de la facilité de réalisation, il est préférable d’en faire plusieurs. Avec un peu d’expérience vous pourrez très bien réaliser un gabarit et l’adapter à plusieurs fraises.
Usinage du gabarit pour queue droite
Première chose à faire c’est de réaliser une rainure débouchant centré sur la largeur du petit panneau (25 x 30 cm). La largeur de la rainure doit être équivalente au diamètre de votre bague à copié. La longueur doit être de 20cm sur la longueur du panneau.
Pour réaliser la rainure il suffit d’utiliser votre défonceuse avec son guide parallèle. Si vous avez une fraise du diamètre de votre bague à copié c’est top sinon il va falloir, comme nous, le faire en plusieurs passe en décalant le guide parallèle.

Ensuite nous allons tracer d’équerre à 5cm d’une extrémité de la rainure. Puis venir visser le second panneau pour créer un T déplacé.

Venez fixé votre gabarit au bords de votre établi et venez faire une première rainure avec la fraise que vous voulez utiliser pour vos queues droites. Dans la vidéo c’est une fraise de 10mm.

Récupérer une baguette de section identique à votre précédente fraise. Soit pour nous 10mm. Coupez 3 morceaux de 5cm de cette baguette. Placez un morceau dans la rainure et les autres juste à coté. Vissez le dernier morceau placer.

Votre gabarit est fini !! Pour plus de précision on vous invite à regarder la vidéo !
Débutant en bricolage ? Passez à la vitesse supérieur avec notre guide numérique !
Gabarit pour défonceuse sous table
On peut refaire exactement la même chose pour une défonceuse sous table. La particularité c’est que dans le cas précèdent c’était la défonceuse qui bougée, la pièce et le gabarit sont immobilisés. Dans le second cas c’est le gabarit pour la défonceuse sous table qui sera en mouvement, la pièce est solidement fixée sur le gabarit et la défonceuse fixée à la table.
Dans des montages d’usinages il y a qu’une règle à retenir :
Il y a qu’un seul composant qui doit être en mouvement.
Les composants sont la pièce à usinée, la machine et le gabarit.
Dans le processus de notre blog, nous n’avons pas encore aborder la défonceuse sous table. Nous n’avons pas encore de gabarit à vous présenter. Ne vous inquiétez pas, nous allons en parler dans les mois avenir.
Pour ceux qui veulent créer un gabarit pour queue droite pour leur défonceuse sous table, nous sommes convaincu que vous réussirez à adapter le gabarit qu’on à vue en début d’article. N’oubliez pas de respecter la règle des montages d’usinage (gabarit / pièces / machine -> un seul en mouvement).
Réalisez vos propres queue droite !
Maintenant que vous avez vos gabarits, il est temps de procéder à l’usinage. Placez votre pièces à usiner d’angle de votre gabarit et contre le petit taquet en bois. Placez votre défonceuse et réglez la profondeur. La profondeur est équivalente à la pièces qui doit être assemblée. Quand tout est bon, démarrer votre défonceuse en vérifiant bien que votre fraise est dans le vide et avancez progressivement et lentement.

Une fois placer on vous conseil de mettre un pare éclat devant. Pour cela il vous faut une petite chute est venir prendre en sandwich votre pièce au gabarit.

Répétez cette opération en déplaçant votre pièce. La rainure que vous réaliser doit directement aller dans le taquet pour pouvoir réaliser la prochaine rainure.

Vous avez fini la première pièce, c’est top, il vous suffit de la retourner et mètre votre première rainure dans le taquet. Venez plaquez la seconde pièces contre et dans l’angle de votre gabarit. Refaite les mêmes étapes pour l’usinage, c’est à dire vous usinez et vous déplacez votre pièce petit à petit. Si vous avez un décalage au niveau de la profondeur c’est que vous ne plaquez pas suffisamment votre pièces dans l’angle.

C’est fini, vous avez réaliser votre assemblage à queue droite ! Vous voyez, c’est super simple ! Le résultat est top, sans éclat, sans jeu, et vos deux pièces sont parfaitement affleure sur les extrémités.

On vous conseil de bien mettre un pare éclat comme sur les photos précédente pour évité tout arrachement du bois en entrée de la défonceuse.
Vous avez toutes les clés pour réaliser vos assemblages à queue droite. Comme on aime le dire, regarder une vidéo et lire des articles c’est super ! C’est le début de la progression, mais si vous n’appliquez pas cela ne sers à rien d’apprendre la théorie.
Alors sautez dans votre atelier et créer votre gabarit ! Ensuite usinez vos pièces et apprécier votre assemblage que vous venez de réaliser. Si vous n’avez pas de défonceuse, lisez cet article -> Choisir sa défonceuse.
Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

