Aménagez son atelier,  Articles

Rangements d’outils : Les 10 meilleures idées DIY pour un établi bien organisé !!!

Les fêtes de fin d’année sont terminées et peut être que tout comme nous vous avez pris de bonnes résolutions ! Oubliez l’idée de faire un régime ou de vous inscrire dans une salle de sport !
En ce qui nous concerne, nous avons pour objectif de mieux organiser et de créer plus de rangements d’outils afin de ne jamais avoir un établi en bazar.

Vous aimez bricoler ? Vous accordez beaucoup d’importance à ce que votre établi soit toujours en ordre ?

Alors cet article est pour vous! Nous partageons avec vous 10 idées de rangements d’outils DIY, à la fois simples et efficaces !

Dans la vie de tout bricoleur il n’est pas rare de se poser et de réaliser à quel point notre établi est en désordre. La faute à qui ? Sûrement pas la notre 😉! Bien souvent c’est que notre atelier manque de rangements pour nos outils et autre quincaillerie !
Et peut être aussi car nous sommes un peu bordélique !🤣

Voici donc quelques idées DIY à portée de tous, pour garder son établi rangé !
Vous nous direz l’astuce que vous préférez ! La 10ème est notre favorite !!

Tout l’intérêt de rester organisé !

Quel bonheur de travailler sur un bureau bien rangé ! Non ?
Rappelez vous, quand nous étions petits et que nos parents nous demandaient de ranger notre chambre ! Après nous prenions encore plus de plaisir à jouer ! Pas vrai ?

Eh bien, avoir un établi où tous vos outils sont parfaitement rangés, aura le même effet !
Vous prendrez bien plus de plaisir dans vos futures réalisations. Vous gagnerez également en confort de travail et même en productivité, car tous vos flux de travail et vos déplacements seront plus naturels !

En bref organiser et créer vos rangements d’outils influencera la qualité de vos différents projets de bricolage.

De plus, il n’est pas rare de partager l’espace entre atelier et garage, c’est pourquoi il est important de garder ces deux espaces bien rangés et organisés.

1. Utiliser des barres aimantés comme rangements d’outils !

rangements d'outils : utilisez une barre aimanté

Nous connaissons tous ces barres magnétiques ! Mais nous avons souvent l’habitude de les retrouver dans nos cuisines avec des couteaux aimantés dessus. Pourquoi ne pas les utiliser comme rangements d’outils ?
Elles présentent l’avantage de pouvoir y fixer toutes sortes d’outils ou d’accessoires en fer ! Et de pouvoir en changer l’organisation très simplement ! Il suffira juste de déplacer vos objets !

Comptez une vingtaine d’euros pour trois barres.

2. Recycler des tuyaux pour organiser stylos et crayons

Voici une astuce que nous avons adoptée depuis longtemps dans nos ateliers et qui nous permet de toujours avoir un crayon sous la main. Il vous sera même possible d’y ranger de petits objets (cutter, stylo,…).

Comment faire? Rien de plus simple ! Il vous suffit de couper des petits bouts de tube rigide (comme par exemple des restes de tube PVC de plomberie). Coupez les avec un angle de 45° avant de les fixer simplement à l’aide d’une vis.
Prévoyez plusieurs supports de stylo car c’est bien pratique.

3. Des bocaux pour la quincaillerie

Tout le monde ou presque connait cette astuce de rangement. Vissez le couvercle sous votre étagère et c’est prêt !
Plutôt destiné à ranger et à organiser la petite quincaillerie, ce DIY vous permettra de trouver en un coup d’œil ce dont vous avez besoin !

Cette idée est l’une de nos préférées, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Ce rangement ne coûte rien! Il vous suffit de réutiliser les vieux bocaux destinés à la poubelle.
  2. La transparence de ce rangement d’atelier vous fera gagner du temps dans la recherche de clous ou de vis en tout genre.
  3. Nous pensons toujours à stocker sur nos étagères mais rarement en dessous de celles-ci.
    C’est un bon moyen d’augmenter la capacité de rangement de notre atelier.

Petit bonus :
Détournez vos vieilles boites de CD en plastique en un distributeur de ficelle ! Cette astuce se passe de commentaire! Il sera alors facile de la dérouler sans l’emmêler.

4. Mettre en boite pour rester organisé

Tous en boite ! Calmez-vous ! Nous ferons la fête plus tard !😉
Notre conseil suivant est d’utiliser des boites comme rangements d’outils et d’accessoires. De cette façon vous pourrez organiser et tout garder à l’abri de la poussière.
Bien évidemment, il n’est pas question que vos boites deviennent un véritable fourre-tout. Cela nécessite de faire un tri préalable. Gardez seulement ce qui présente un réel intérêt dans votre atelier.

L’astuce qui fait la différence :
Ajoutez des étiquettes sur les boites afin de noter ce qu’elles contiennent !
Vous retrouverez les choses plus vite et ainsi vous gagnerez un temps fou.

5. Utiliser le plafond

C’est l’un des conseils que nous donnons dans notre guide numérique DIY : le guide du bricoleur débutant. Si vous ne l’avez toujours pas téléchargé, n’attendez plus ! Il est en téléchargement gratuit. Il vous suffit de rentrer votre nom et votre adresse Email et nous nous ferons un plaisir de vous l’envoyer.

Nous vous donnons les réponses aux 5 principaux problèmes que beaucoup de bricoleurs débutants rencontrent.
Avec entre autre, toute une partie consacrée à l’aménagement de votre atelier. Nous vous conseillons d’utiliser la hauteur des murs pour un maximum de rangements pour vos outils. Mais n’oublions pas l’espace le plus souvent inutilisé de notre atelier : le plafond !

Voyez sur la photo comment avec quelques restes d’ossature à placo j’ai créé un rangement pour les moustiquaires DIY de la maison. Il est très facile d’imaginer y ranger vos règles de maçon, tasseaux ou autres planches !

6. Un vieux treillis pour ranger des tasseaux et des tuyaux

Cette astuce reprend le principe du conseil précédent mais cette fois en recyclant un vieux treillis de jardin. A vous de faire preuve d’imagination !

7. Une palette de rangements d’outils

La palette !!! L’objet à la mode qui inspire bon nombre de réalisation DIY ! Alors pourquoi ne pas l’utiliser comme rangements d’outils. Vous pourrez y fixer librement un bon nombre d’accessoires pour aménager votre établi.

Ajoutez-y des étagères percées de trous pour placer vos tournevis et quelques clous pour y suspendre les autres outils.

8. Des bouteilles comme distributeurs de vis et de tourillons

Encore un rangement astucieux qui ne vous coûtera rien !
Découpez une ouverture dans le haut de chaque bouteille pour obtenir un distributeur pour vos tourillons en bois ou autre quincaillerie.

Il sera très facile de déplacer votre distributeur pour toujours l’avoir à portée de main !

9. Utiliser des attaches rideaux pour ranger vos rondelles, écrous…

Fini les longues minutes à chercher la rondelle dont on a besoin ou l’écrou qui correspond. Prenez le temps de les trier une bonne fois et vous gagnerez énormément de temps par la suite.

Sur la photo, ce sont de vieilles attaches de rideaux de douche qui ont été utilisé mais ça marche aussi avec un bout de fil de fer.

10. French Cleat : les rangements d’outils ultimes !

C’est le système d’organisation de notre atelier que nous préférons ! Le principe est de fixer au mur des tasseaux de bois coupés au préalable à 45°. Ensuite il ne reste plus qu’à venir y installer nos rangements d’outils comme cela nous chante.
Vous l’aurez compris, avec cet aménagement rien n’est figé. Vous pourrez organiser et réorganiser votre mur en fonction de vos envies, vos besoins et vos projets.

Conseil de pro :
Gardez à portée de main les outils que vous utilisez le plus et éloignez ceux que vous n’utilisez pas souvent !

Vous rappelez vous comment nous avons fabriqué un Pegboard ! Vous pouvez aussi adapter et utiliser cet accessoire de rangement dans votre atelier !!!

Pour tous ceux qui n’aurez pas vu notre TUTO vidéo voici le lien pour le voir ou le revoir : Pegboard : Comment fabriquer votre rangement ultra tendance !

Ce qu’il faut retenir !!

Inutile de dépenser des sommes astronomiques dans des rangements d’outils ! Nous venons de voir qu’il est facile et peu coûteux d’avoir un atelier organisé et fonctionnel.

Avec ces astuces DIY de rangement, fini les objets perdus ! Vous allez gagner de la place, du temps et vous prendrez plus de plaisir à bricoler.

N’oubliez pas de télécharger gratuitement le livre numérique « DIY : le guide du bricoleur débutant » en remplissant le formulaire juste en dessous de cet article.

Dites nous, dans les commentaires, l’astuce de rangement que vous préférez ou que vous avez utilisé dans votre atelier!!!

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire