Vidéo final
Nos DIY

24/24 – Réalisation d’une chaise polynésienne

On fabrique avec vous une jolie chaise confortable qui accompagnera la déco de vos salons. Facile à réaliser et personnalisable, vous pourrez créer votre chaise unique !

N’hésitez pas à personnaliser votre chaise et bien sûr de nous envoyer vos réalisations ! On rajoutera certaines d’entre vous sur cet article !

Réalisation de Thomas

chaise polynésienne
2 chaise polynésienne

Voici la fin de notre super défi, on est très content du résultat de toutes ces vidéos, on espère qu’elles vous ont plu !! Nous avons pris du plaisir à toutes les réaliser même si ça n’était pas toujours facile ! Vos retours nous encouragent à continuer dans l’aventure du blog-gins et à vous offrir beaucoup plus de contenus!!

réalisation de notre défi
Il manque une réalisation, trouvez laquelle ? 😏 dites nous en commentaire !!

Nous allons faire un “retour” de notre SUPER défi. On vous dira ce que ce défi nous a apporté et commencer à parler des prochains articles qui vont arriver sur notre blog ! Dans l’espace des commentaires vous pouvez envoyer vos questions. On y répondra soit en live sur Facebook (allez aimer notre page 😉) ou dans une vidéo sur notre blog !!

Il nous reste une seule chose à vous dire, passez de bonnes vacances pour ceux qui en ont et on vous souhaite des joyeuses fêtes !!

Transcription de la vidéo

K : Salut les amis !

T : Salut !

K : On se retrouve aujourd’hui pour cette 24e vidéo.

T : La dernière !

K : Effectivement ça fait vingt-quatre jours qu’on a commencé avec Thomas notre grand défi de vous proposer une vidéo par jour, tous les jours, pour tous ceux qui débutent dans le bricolage.

T : Pour ceux qui nous ont suivis depuis le début de l’aventure, vous savez qu’on devait faire une chaise. On va faire une chaise polynésienne !!

K : On part en Polynésie ?

T : Non non calme toi, on reste ici au froid dans notre atelier.

K : Pour cette réalisation vous aurez besoin de tasseaux, nous avons choisi une section de 2 cm par 3 centimètres mais également des tiges filetées avec la quincaillerie qui correspond donc écrou et rondelle. Et pour accompagner tout ça, comme dans la vidéo numéro 22, nous allons préparer un document qui regroupe l’ensemble des découpes et personnages à réaliser.

T : Télécharger le document, faites vos sciages et vos perçages et on se retrouve tout de suite pour le montage !

K : Commencé par prendre les deux plus longues à savoir celles qui font 105cm de long ainsi que celles qui font 80 cm de long. Ce qui formera votre dossier.

T : Prenez les deux pieds les plus longs et mettez-les à l’extrémité de votre dossier. Faites-en sorte que les perçages s’alignent en haut et en bas.

K : Ensuite nous allons passer la tige filetée dans chaque section. Nous avons choisi une tige filetée de 6 mm, nous avons percé à 7 mm pour faciliter le passage.

T : Refaite la même action avec l’assise, prenez les deux pieds et placé l’assise entre. Prenez deux morceaux de bois de l’assise et mettez-les à l’extérieur.

K : Vous venez de créer le dossier et l’assise et votre chaise, à l’aide des entretoises nous allons réunir les deux.

T : Commencé par une entretoise et ensuite alterné le dossier et l’entretoise.

K : Nous allons donc reproduire la même opération, à savoir alterner entre 3 et section de l’assise. Si l’assemblage vous paraît difficile c’est normal, faites bouger légèrement les tasseaux de bois pour faciliter le passage de la tige filetée. N’hésitez pas à utiliser marteau pour taper légèrement et faire avancer doucement. Cependant ne tape pas trop fort. Un centimètre à la fois de façon à pouvoir enfiler chaque morceau de bois.

T : Une fois la tige filetée est passé dans les trous, on va faire un petit test ! Il suffit de mettre les rondelles et les écrous et de serre jusqu’à que tous les bois se touche. Commencé à mettre les écrous à l’assise car c’est là où ça va forcer le plus.

K : Pour faciliter le serrage, vous pouvez couper l’excès de la tige filetée.

T : Serré les quatre tiges filetées progressivement et surtout n’en serré pas qu’une fois à fond. Un autre point, regardez bien que votre tasseau extérieur se pose de bien sur le pied de votre assise. Quand vous allez serrer, faites sorte que ce tasseau-là, vient en appui ici. Au fur et à mesure des saisons, votre bois va bouger. Il va gonfler ou se rétracter. Donc il va vous falloir resserrer un petit peu les écrous. Pour plus de sécurité, nous avons coupé à la disqueuse à ras, pour éviter de s’accroche avec les bouts de tige filetée. Pour plus de sécurité utiliser des équipements de protection.

K : Et voilà votre chaise est maintenant terminée. Vous pourrez aussi bien la mettre à l’intérieur qu’à l’extérieur. Adapter votre finition en fonction de l’utilisation mais surtout si vous devez la mettre dehors appliquer la bonne finition avec un saturateur ou un vernis adapté.

T : N’hésitez pas à aller demander des conseils dans les magasins de bricolage autour de chez vous.

K : Voilà c’est la fin de ce défi, vous pouvez continuer à nous suivre sur notre blog Bois Feuille Ciseaux, dans lesquels on vous apprend le bricolage pour les débutants.

T : Vous y retrouver des articles et des vidéos, où on partagera des astuces, des tutos et des réalisations. On n’oublie pas les enfants dans la rubrique Petit Bricoleur. N’hésitez pas dans les commentaires à nous poser vos questions, vos doutes mais aussi vos envies de réalisation. On s’occupera de tous ça.

K : N’hésitez surtout pas à partager les articles et les vidéos qui vous ont plu et à nous envoyer également les photos de vos réalisations.

T : On a plus cas vous souhaitez de joyeuse fête de fin d’année.

K : Bricolez bien ! À très vite

T : Ciao!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire