Comment récupérer des matériaux ?
Astuces

Comment récupérer des matériaux ? Découvrez tous nos secrets !

L’avantage de récupérer des matériaux c’est de faire des économies et de respecter davantage notre environnement en recyclant ce qui nous entoure. Dans cet article vous découvrirez une liste d’astuces de deux amies blogueuses et les astuces de votre blog préféré Bois Feuilles Ciseaux 😉.

Nous avons lancé un évènement inter blogueurs et cet article est le retour des blogs qui ont participé. Nous vous invitons à aller voir le blog de Respire & Décore et de Mon Univers Déco, elles partagent des tutos DIY très intéressants (et pas que 😋) !!

Retrouvez nos meilleures astuces en fin d’article !!


Caroline du blog Respire & Décore vous aide à aménager votre intérieur et à faire votre décoration. Dans son article, elle nous propose ses 3 astuces pour récupérer des matériaux.

Observez autour de vous

Des matériaux tout autour de vous

Cette première astuce est celle à faire avant de partir à la chasse à la récup ! Le 1er réflexe de Caroline c’est de demander à son papa car comme beaucoup c’est un collectionneur de matériaux !! L’astuce c’est dans un premier temps de regarder chez vous puis de demander à vos proches s’ils n’ont pas un bout de bois qui traine ou une palette par exemple !

Un petit tour à la déchetterie pour récupérer des matériaux

Caroline vous conseille également d’aller faire un tour à la déchetterie proche de chez vous. Toutefois elle vous met en garde car dans certaines communes récupérer des matériaux dans les déchetteries n’est pas toléré par un souci de sécurité (cela se comprend). Donc n’hésitez pas à demander et ensuite rester correct si on vous refuse et sinon profitez ! Nous n’utilisons pas forcement cette astuce pour une bonne raison c’est que la déchetterie est toujours ouverte quand on travaille…

Direction Emmaüs 

Dernière astuce, Caroline vous envoie chez Emmaüs ! Vous pourrez trouver des matériaux de tout genre ! L’autre avantage c’est que cet endroit est une bonne source d’inspiration pour les personnes créatives comme vous ! Alors allez fouiller dans le bâtiment le plus proche de chez vous !


Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu : Comment réaliser sa bibliothèque en palette ?


Elise du blog Mon Univers Déco vous propose des projets à réaliser en carton comme des meubles et de la déco ! Dans son article, elle nous propose 3 astuces récup de base.

Choisir son carton

Carton ondulé

Le carton c’est un peu comme le bois, c’est à dire qu’il faut d’abord reconnaitre le matériaux en fonction de l’utilisation. Pour le bois c’est un choix esthétique, durabilité, utilisation. Le carton il y en a 4 de différents et pour la fabrication de meuble (eh oui on peut fabriquer des meubles solides en carton) Elise utilise le carton ondulé. Le carton ondulé c’est celui qu’on trouve quand on commande sur internet, on peut apercevoir sur la tranche des ondulations.

Où trouver le carton

L’avantage du carton c’est qu’on en trouve très facilement et pour 0€ ! Les astuces d’Elise sont de récupérer ses propres cartons de nos poubelles. Elle vous propose aussi d’aller dans une cartonnerie : vous trouverez des grands cartons pour des plus grands meubles. Votre famille et vos amis peuvent vous fournir cette matière.

Matériel

Elise a eu la bonne idée de nous donner une liste d’outils de base pour travailler le carton !

Dans sa liste on retrouve : des outils de mesure, outils de découpe, outils de collage, outils de finition. On voit rapidement que les groupes d’outils se rapprochent beaucoup du bois !


Débutant en bricolage ?? Ne perdez pas votre temps et téléchargez notre guide numérique gratuitement ! On répond aux 5 principaux problèmes que rencontrent les débutants !


Voici les secrets de Bois Feuilles Ciseaux

Maintenant c’est à nous de vous dévoiler nos astuces pour récupérer des matériaux !

Vide grenier

Si vous êtes débutant, on vous conseille vraiment d’aller dans les vides greniers pour plusieurs raisons :

  • La première, c’est que vous pourrez trouver de très jolis meubles à retaper ! Cela vous permettra de les rénover et de commencer à comprendre le bois, comprendre les techniques d’assemblage, les façons de faire et même récupérer des panneaux de bois massif ou d’autres pièces. Vous pouvez totalement les modifier et les façonner à votre goût. Seule votre imagination vous limitera !
  • Vous trouverez sûrement des matériaux de récupération avec peut être du bois sec et bien stocké
  • Vous pourrez peut-être tomber sur de bonnes occasions pour vos futurs outils (outils à mains, machines électroportatives, etc)😏.

Le bon coin et les réseaux

Qui dit matériaux de récupération ne dit pas forcement gratuit, car vous pourrez très bien trouver des matériaux sur le site « Le bon coin », le « Facebook marketplace » ou d’autres à super prix !! L’avantage c’est de trouver des matériaux vraiment pas chers, négociables dans la limite du raisonnable (ce qu’on peut pas faire en GSB), de qualité et on est toujours dans l’esprit de respecter notre environnement.

Les entreprises artisanales

C’est le secret de Bois Feuilles Ciseaux, c’est l’endroit où on récupère nos meilleurs matériaux ! Alors oui on a un avantage, on est nous même artisans et on côtoie régulièrement d’autres artisans.

Le but c’est d’aller voir des entreprises du style menuiserie pour récupérer des palettes de menuisier (ou des volets en bois, c’est pas mal 😏) ou des charpentiers pour récupérer des bonnes sections et longueur de bois. Pensez aux autres corps de métier qui ont eux aussi des chutes à vous donner. Pour cela il faut simplement demander aux entreprises. Cela marchera encore mieux si vous êtes client de l’entreprise (bon client, si vous êtes chiant il ne vous donneront rien 😂). Après il suffit de passer de temps en temps et s’ il y a quelqu’un, vous demandez ce que vous pouvez prendre. Petite astuce : amenez des croissants un matin c’est bien vu 😏. Vous garderez de bonnes relations.

« Pour recevoir, il faut donner. Si on veut que quelqu’un vous parle, on doit commencer par lui parler. »

Robin Benway

Attention !!

On vous parle en tant qu’artisans, comprenez que des palettes stockées dehors et/ou dedans sont consignées (environ 35€), les entreprises ne les jettent pas, elles attendent que le fournisseur repasse pour leur rendre la consigne donc ne volez rien ! De plus soyez poli, si un artisan ne veut pas vous donner des matériaux, ce n’est pas qu’ils ne vous aime pas (peut-être que si 😂) c’est qu’il a peut-être déjà donné à une personne et ça s’est mal passé. Donc demandez gentiment, restez poli, présentez vous en direct, pas au téléphone et tout devrait bien se passer.

Dernière astuce certaines entreprises ont des boites avec pleins de vis différentes qu’elles veulent jeter, demandez de pouvoir en récupérer 😏!

Si vous pensez que demander à des entreprises c’est long alors détrompez vous, on est deux bricoleurs et avec 2-3 entreprises on arrive à se satisfaire ! On demande à 2 entreprises de menuiserie, qu’on connait bien, qui nous rapportent les principaux matériaux et la dernière c’est la nôtre qui nous permet d’avoir pas mal de quincaillerie et un peu de bois. Une fois que vous aurez trouver vos entreprises, ça roulera comme sur des roulettes !

Outil pour aller récupérer des matériaux

Vous commencez à nous connaître, on aime bien vous donner le petit plus dans nos articles. Il vous faut pensez aux outils qu’il va vous falloir pour récupérer des matériaux :

Pour commencer, il va vous falloir un transport donc pensez au fourgon, remorque, grande voiture. Si nous n’avez aucun des trois, essayez de vous faire prêter ou sinon rentrez comme vous le pouvez les matériaux en les prédécoupant. L’avantage d’une remorque et d’un grand véhicule c’est que vous ferez moins de route pour ramener les matériaux.

Revenons au pré-découpage, dans certain cas il va vous falloir découper les matériaux pour les prendre. Prenez votre scie à main (égoïne et métal), le mieux est une scie sabre. Vous pouvez très bien prendre une scie sauteuse (rappelons qu’elle fait partie des 5 outils indispensables pour le bois), il sera préférable de l’avoir sur batterie comme la scie sabre.

Transporter des matériaux sans les attacher est plus délicat. Pensez aux sangles, tendeurs pour les attacher et peut-être tenir le coffre entre ouvert de votre véhicule 😂.

Allons remplir nos ateliers de matériaux de récupération !!

Récupérer des matériaux a plusieurs avantages ! Le premier est celui qu’on regarde tous, le côté économique, même si vous payez des matériaux récupérés, ça sera toujours moins cher que de les acheter (sauf si vous ne connaissez pas la valeur des choses 😅). Le second est le côté écologique, redonner une seconde vie aux matériaux est une bonne chose pour notre environnement et pour nous. Et pour nous aussi ça a du bon, on se sent mieux quand on sait ce qu’on peut faire avec une simple palette, on gagne en confiance, on est satisfait, et aller récupérer des matériaux nous permet de resté actif !

Dernier point, pensez à récupérer est une bonne chose mais il faut parfois penser autrement, si un jour vous avec trop de matériaux ou trop de chutes pensez que vous n’êtes pas les seuls à chercher des matériaux, donc proposez vos chutes à des amis bricoleurs ou sur internet !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

4 commentaires

  • alexandremds

    C’est une excellente idée de récupérer pour recycler.
    j’aime bien récupérer des meubles ou du matériel pour le bricolage. Parfois, cela fonctionne et parfois pas du tout. Au moins, je peux jouer avec ma créativité à moindre coût.

    Le jours des encombrants est une mine d’or pour moi. J’ai récupérer des charnières et du petit matériel pour fabriquer des rangements dans mon garage.

    • Thomas et Kevin

      Bravo Alexandre !
      Nous partageons le même état d’esprit. Récupérer ce qui peut l’être au lieu d’acheter !
      Et comme tu le dis si bien : « on peut jouer avec notre créativité à moindre coût » !

  • nathalie

    Merci pour cet article ! Je suis sensible au zéro-déchet, la récupération et le recyclage. C’est vraiment une excellente idée que d’avoir pensé à faire un article sur le sujet. Bonne journée !

Laisser un commentaire