Divers

Comment recycler vos palettes en meuble et déco ? Ne faites pas les même erreurs que les autres !

Initialement prévue pour le stockage et le transport de marchandise, aujourd’hui la palette en bois a envahie nos intérieurs et nos extérieurs sous la forme de meuble, de déco et même d’œuvre d’art.
Si vous voulez en apprendre plus et même si vous pensez tout savoir sur la palette en bois, lisez cet article vous pourriez être surpris !

La palette en bois est l’alliée de tous les bricoleurs débutants ou confirmés ! C’est une façon d’être plus écologique et de faire des économies. Attention toutefois d’éviter certaines erreurs ! Recycler des palettes n’est pas sans danger. 

Pourquoi recycler des palettes ?

Comme beaucoup de bricoleurs qui débutent, nous avons nous aussi souvent utilisé des palettes en bois comme matière première pour nos réalisations.
Recycler des palettes en bois est une manière d’obtenir des ressources en bois sans se ruiner. Plus besoin d’acheter du bois. Il est possible de les démonter entièrement afin d’en récupérer chaque planche ou section de bois ou même de les garder entières et de les « upcycler ».

Upcycler ???
C’est une tendance qui vise à garder un objet dans sa forme d’origine (ou avec de légères modifications) tout en lui attribuant de nouvelles fonctions.

Même si souvent la motivation première des gens est de faire des économies, le fait de recycler des palettes est un geste écolo en permettant de réduire le nombre d’arbres coupés. C’est l’une des raisons qui nous pousse aujourd’hui à utiliser des matériaux de récupération le plus souvent possible, pour nos projets.

Vous pouvez voir ou revoir comment nous avons créé une tête de lit XXL pour un budget MINI mais un effet MAXI !

Quelques chiffres ! En France, la palette est assujettie au décret du 13 juillet 1994. Ce décret précise que les détenteurs de déchets d’emballage doivent assurer leur recyclage. Pourtant 10 % seulement des palettes sont revalorisées chaque année (soit 100 000 tonnes).

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les palette en bois ? Consultez l’article Wikipedia !

Quelles palettes en bois choisir ?

Il existe deux grandes catégories de palette en bois : les perdues et celles qui sont consignées

Les palettes perdues ou “jetables”

Ces palettes sont les plus faciles à trouver et à récupérer. Elles sont légères, assemblées avec des agrafes ou des petits clous, ce qui fait qu’elles sont faciles à démonter. Vous en trouverez dans une multitude de format.
Un autre avantage de ces palettes, est qu’elles ne sont pas traitées. Vous pourrez donc les utiliser sans problème dans vos petits projets d’intérieur.
Par contre nous vous déconseillons de vous en servir pour des réalisations destinées à finir en extérieur. Les petites sections de bois utilisées et l’absence de traitement en font des palettes fragiles.

Les palettes “cimentières” sont aussi des palettes perdues. Elles sont utilisées pour le transport de briques, parpaings, sac de ciment… Elles sont donc beaucoup plus solides que les autres.

Les palettes consignées

Les plus fréquentes sont les palettes marquées EPAL EUR et mesure 80cm/120cm. Elles sont très solides car destinées aux transports (à l’international) et aux stockages de marchandises lourdes. Ces palettes ont des sections de bois bien plus importantes que « leurs petites sœurs » non consignées, ce qui les rends beaucoup plus lourdes. Assemblées avec de gros clous ces palettes sont très solides. Leur démontage sera plus long et plus complexe. Cependant vous pourrez les utiliser pour vos projets extérieurs. En effet, le traitement qu’elles ont subi les protège des attaques du temps et des insectes.

Vous voulez apprendre à démonter une palette facilement ? Ça tombe bien on vous montre nos petites astuces dans l’une de nos premières vidéos !

Les palettes consignées sont plus difficile à se procurer. Elles sont normalement récupérées (par des centres de collecte ou les transporteurs eux-même) après leurs utilisations afin d’être réutilisées.

Pour info : une palette EPAL est réutilisée environ 30 fois avant d’être recyclée.        

Recycler des palettes : attention danger !

Dans votre chasse à la palette, il existe des erreurs à ne pas commettre. 

Pour la réutilisation et le recyclage des palettes, toutes ne sont pas bonnes à réutiliser. Dans l’immense diversité de palettes, certaines ont subit des traitements chimiques visant à les protéger. Ces traitements sont très nocifs, elles sont donc à bannir de vos réalisations.

Tout d’abord voici le type d’information que vous êtes susceptible de retrouver sur les cubes de la palette.

marquage palette
Par Abrahami — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

Le marquage le plus important à prendre en compte est celui du traitement effectué. Sur certaines palettes ce marquage peu différer. Nous avons retranscrit et classé pour vous les plus fréquemment utilisés.

recycler vos palettes : celles à ne pas utiliser

Où trouver des palettes ?

Réveillez le chasseur de palette qui sommeille en vous !

Dans votre quête de palette en bois, vous pourrez avoir de la chance et trouver au détour d’une ruelle cet objet tant convoité.

Sinon allez voir directement vos commerçants (primeur, épicerie, jardinerie…) et posez leur simplement la question. Il n’est pas rare qu’ils en possèdent quelques unes dont ils aimeraient se débarrasser. Les artisans du bâtiment ont eux aussi souvent quelques palettes (comme des palettes cimentières) à évacuer. Dans tout les cas, demandez toujours avant de prendre. Il n’est pas rare que certaines entreprises revendent leurs vieilles palettes, même celles qui ne sont pas consignées. Pour augmenter vos chances de réussite après des professionnels, rien de tel qu’une formule de politesse bien choisie et un grand sourire. 😉

recycler vos palettes en meubles ! Où les trouver.

Jouez la sécurité et sortez le porte-monnaie !

Un autre moyen de se procurer des palettes à recycler dans vos réalisations est de les acheter. De plus en plus de magasins de bricolage se mettent à en vendre. Car devant l’engouement de ces dernières années pour la déco écolo et pas chère, dont la palette est devenue ambassadrice, les grandes enseignes du bricolage surfent sur la vague et nous proposent des palettes semblables aux palettes EPAL et sans traitement.

Une palette neuve et non traité coute 19,90€ chez LEROY MERLIN. 🙄

La dernière solution est de se rapprocher d’entreprises de recyclage de palette proches de chez vous. Elles vous proposeront des palettes d’occasions remises en état et pour moins cher que les magasins de bricolage.

La palette : un produit de luxe

Depuis la pandémie du Covid-19, la palette est devenue l’objet de toutes les convoitises.
En cause : le déconfinement et la réouverture des restaurants et de leurs terrasses éphémères. En effet la « palette de manutention » a permis d’apporter une solution à bon nombre de restaurateurs afin d’aménager un espace extérieur à moindre frais. Car même si cela peut sembler rudimentaire aux yeux des clients, cela revient assez cher pour les restaurateurs.

Rajouter à ça, une pénurie du bois et une hausse vertigineuse du fer (et donc du prix des clous) et vous obtenez une envolée du prix de la palette en bois. Selon HPE, qui est l’indice allemand spécialisé, les prix des palettes ont augmenté de plus de 40% depuis le début de l’année 2020.

Espérons que cette situation ne dure pas et que nous puissions encore alimenter l’esprit récup qui est en nous. Et ainsi continuer à utiliser et recycler des palettes dans de futurs projets. 😅

Nettoyez avant de recycler des palettes !

Maintenant que vous savez lesquelles choisir et où les trouver, il ne faut pas oublier une étape importante avant de réutiliser et de transformer vos palettes.

Cette étape, vous l’aurez deviné, c’est le nettoyage.
Bien évidemment assurez vous de ne pas ramener chez vous des palettes dont le bois vous semble « malade ». C’est a dire visuellement sain, sans pourriture et sans insecte xylophage (insecte qui mange le bois). Vous ne voudriez sûrement pas contaminer tout autre meuble en bois de votre intérieur avec ce type de nuisible.

Ensuite le nettoyage consiste dans un premier temps à les dépoussiérer et à retirer les salissures. Pour cela vous pourrez utiliser un jet à haute pression ainsi qu’une brosse à poils dures ou une brosse métallique pour frotter. Employez du vinaigre blanc si vous souhaitez les désinfecter.

palettes : n'oubliez pas de les nettoyer !

La deuxième étape est sans aucun doute notre préférée car c’est la plus facile. Cela consiste à laisser sécher avant d’utiliser vos palettes. Oubliez-les quelques jours (2 jours nous semble un minimum) ! Il est primordial que le bois soit complètement sec avant son réemploi.

Comment recycler vos palettes ? 

Cette étape de créativité est sans aucun doute celle que nous préférons tous. 🙂
Vous verrez qu’il est très facile d’obtenir un résultat très satisfaisant en détournant ou en transformant des palettes en bois. Cela apportera une touche authentique et du caractère à votre intérieur et même à votre balcon ou jardin.

Car en plus d’être écologique, recycler des palettes vous offrira la possibilité de réaliser une infinité de projet dans des styles différents.

On partage avec vous nos 12 réalisations préférées vu sur Pinterest ©.


Alors comme on vous le dit souvent, votre seule limite, c’est votre imagination. Et si il vous en manque, n’hésitez pas à chercher l’inspiration dans les magasines de décoration, sur les moteurs de recherche, sur Pinterest,… 

Comme toujours si cet article vous à plu, partagez-le, cela nous encourage et nous aide à faire vivre le blog.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous le souhaitez.

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire