Choisir son matériel

Comment choisir une scie sauteuse ? Ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas !

Que ce soit pour des découpes droites ou en courbes, pour couper le PVC, le métal, le bois et même la céramique, rien ne fait peur à la scie sauteuse ! Elle sera très souvent à vos cotés durant vos sessions de bricolage alors mieux vaut bien choisir sa scie sauteuse.

Vous connaissez les critères à ne pas négliger pour votre choix ?
Nous oui ! Et comme on vous apprécie, on vous dit tout !!

Bien souvent, pour choisir son outillage, il est conseillé de savoir quelle utilisation nous prévoyons d’avoir avec. Une fois n’est pas coutume, pour choisir une scie sauteuse, nous allons chercher la plus grande polyvalence.

Vous ignorez en quoi une scie sauteuse peut vous être utile ? Elle saura se montrer indispensable dans bien des cas : que ce soit pour la construction de structure, l’aménagement, les projets de décoration…, rajoutez à ça une grande simplicité d’utilisation! Si vous avez fait le bon choix, vous aurez souvent envie de l’utiliser. 😉

Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des 5 outils indispensables qu’on vous conseille !! Dans nos articles vous retrouverez aussi : la visseuse-perceuse, la scie circulaire, la ponceuse et la défonceuse.

Une scie sauteuse c’est quoi ?

L’anatomie de l’outil

Il n’est pas rare qu’avant de vous parler de l’outil en lui même nous commencions par vous montrer les différents éléments qui le compose. Alors voilà ce que nous allons retrouver sur notre scie sauteuse :

pour bien choisir sa scie sauteuse il faut connaitre sa composition.

Le principe de fonctionnement

Une scie sauteuse c’est ni plus ni moins qu’une lame de scie entrainée par un moteur pour la faire monter et descendre. Ce sont ces mouvements de va et vient verticaux qui vont permettre la découpe de différents types de matériaux.
Bien que certain reprocheront le manque de précision et de finition lors des découpes, cet outil électroportatif reste cependant un champion de polyvalence et de maniabilité ! Encore faut-il savoir bien l’utiliser ! C’est pour cela, que nous vous donnerons quelques conseils en fin d’article pour ne pas faire les mêmes erreurs que les autres !😉

Quels sont les critères pour bien choisir votre scie sauteuse ?

La puissance

Choisir votre première scie sauteuse passe d’abord par le choix de la puissance. Cette puissance détermine la force du moteur de votre scie. C’est donc ce qui va conditionner les capacités de découpe. Comprenez que moins une scie sauteuse est puissante et moins les épaisseurs des matériaux pourront être importantes.
Nous aimons quand les choses sont simples et claires! Alors nous vous proposons de reprendre les différentes puissances présentes sur le marché en faisant le parallèle avec les épaisseurs de bois et de métal à envisager !

La puissanceépaisseur du bois à découperépaisseur du métal à découper
inférieur à 350Wmoins de 50mmentre 0.5mm et 4mm
de 350W à 650Wjusqu’à 70mmjusqu’à 6mm
supérieur à 650Wjusqu’à 100mmjusqu’à 10mm

Vous l’aurez bien compris, lorsqu’on cherche une machine polyvalente il est important qu’elle soit la plus puissante possible.

Le variateur de vitesse

Choisir une scie sauteuse pour ne pas pouvoir s’en servir n’a pas grand intérêt ! Alors pour une utilisation régulière il est important que celle-ci puisse s’adapter aux différents matériaux. C’est pour cela qu’il est important que votre outil soit équipé d’un variateur de vitesse.

Bien qu’il n’existe pas de correspondance précise entre la vitesse et les matériaux à couper (car cela dépend aussi de l’épaisseur du matériau et de la lame) nous pouvons cependant vous donner les généralités.

  • Utilisez votre scie sauteuse à vitesse lente pour les matériaux fragiles.
  • Passez en vitesse moyenne pour les métaux non ferreux et le plastique.
  • Le bois se coupera généralement en vitesse la plus rapide.

La vitesse n’est pas le seul élément à régler en fonction de la nature des matériaux. Vous connaissez l’importance du mouvement pendulaire d’une scie sauteuse ?

Choisir une scie sauteuse avec mouvement pendulaire

Le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse consiste à reproduire un mouvement de sciage manuel. Pour cela la lame effectue un mouvement de balancier vers l’avant lorsqu’elle monte et vers l’arrière en redescendant.
« Mais quel est l’utilité de ce mouvement ? » Nous direz vous…

Le mouvement pendulaire a été créé pour faciliter le déplacement de la lame surtout pendant la phase de redescente, ça limite grandement l’usure de la lame et permet une meilleure évacuation de la sciure lors de la coupe. Cela donnera une coupe plus précise et plus nette. On peut comparer ce mouvement à celui de la scie a main. C’est notamment très utile pour la découpe de matière comme le plexiglass.
Le mouvement pendulaire d’une scie sauteuse est à proscrire lors de l’utilisation de lames à dentures inversées.

Nota bene :
Plus la matière est tendre et plus il est conseillé de mettre de l’angle dans le mouvement pendulaire.

L’ergonomie

En ce qui concerne la prise en main, vous trouverez deux types de poignées : la poignée étrier et la poignée champignon !
Il n’y en a pas une mieux que l’autre. Nous vous conseillons, comme souvent, de les manipuler en magasin afin de vous faire votre propre avis et votre choix.

Bien souvent, la poignée champignon est plus utilisée pour les travaux de grande précision cependant elle peut déplaire aux petites mains car la zone de maintien est généralement plus large.

Pour ce qui est du poids de la machine, ne craignez pas qu’elle soit trop lourde. Le poids peut être un inconvénient pour une perceuse, mais dans le cas d’une scie sauteuse, cela permet une plus grande stabilité.

Retrouvez notre article détaillé pour bien choisir votre perceuse-visseuse car le poids n’est sûrement pas le seul critère à prendre en compte !

Avec ou sans batterie ?

En terme d’ergonomie nous avons également le choix entre une scie sauteuse sur batterie ou filaire. La scie sauteuse est par définition un outil très maniable. Alors pour garder au maximum cette maniabilité et la liberté de mouvement, préférez un modèle sur batterie ou à défaut (si le budget ne vous le permet pas) choisissez une scie sauteuse avec un long fil !
Nous devons bien avouer que nous utilisons une scie sauteuse sur batterie et que c’est vraiment très pratique ! Elle nous accompagne partout, que ce soit à l’atelier ou à l’extérieur.

Les options

Comme toujours il y a des options utiles et d’autres qui relèvent plus du gadget.
Dans les choses indispensables nous retrouverons :

1. La mallette de rangement

Nous ne le dirons jamais assez : « rangez et entreposez correctement vos outils pour les garder longtemps ! ». Par conséquent et comme toujours nous disons oui à la mallette de rangement.

2. La fixation de la lame sans outils

Elle permet de changer les lames en actionnant simplement une manette. C’est un véritable gain de temps et un sacré confort à l’utilisation. Heureusement ce système est de plus en plus rependu. Vous n’aurez donc aucun mal à choisir une scie sauteuse qui en est équipée.

3. Le guide parallèle

Bien que nous vous conseillerons au maximum d’utiliser votre scie circulaire pour des découpes propres et bien droites, le guide pourra vous être utile. Il nous arrive, à nous aussi, de couper à la scie sauteuse des petites pièces de manière rectiligne. Et devinez ce que l’on utilise pour éviter les zig-zag ! Un guide parallèle !

4. L’aspiration

Vous préférez passer plus de temps à bricoler que de temps à nettoyer votre atelier ? Alors vérifiez ce point là !
Car non seulement choisir une scie sauteuse avec un branchement compatible à votre aspirateur vous évitera la corvée de nettoyage mais aussi vous permettra d’être précis en aspirant les sciures qui pourraient cacher votre trait de coupe. Vous ne voudriez pas louper votre découpe à cause de quelques copeaux de bois ?!
Nous sommes persuadés que vous ne négligerez pas ce point là !

En parlant d’aspiration, avez vous un bon aspirateur dans votre atelier ? Nous vous préparons un article pour vous accompagner dans ce choix !

5. L’éclairage

Nous avons déjà abordé le sujet de l’éclairage d’un atelier dans notre guide numérique que vous pouvez télécharger gratuitement.
Ce point est souvent oublié des bricoleurs débutants. Alors, encore une fois, si vous voulez être précis dans vos coupes et travailler plus confortablement il est préférable que votre future scie sauteuse soit équipée d’une LED pour bien éclairer la ligne de coupe.

6. La semelle inclinable

La semelle inclinable est une option très courante sur ce type d’outil. Grace à ça vous allez pouvoir effectuer des coupes en biais, souvent jusqu’à 45°. Attention toutefois à ne pas faire confiance à la graduation de la semelle car les angles d’inclinaison sont rarement bon.

choisir un scie sauteuse avec une semelle inclinable

Le conseil BFC :
Avant d’effectuer une coupe oblique, faites un test et contrôlez l’angle ! 😉

7. Le reste : c’est du gadget !

Oubliez les pares éclats et autres lasers qui n’ont pas de réel intérêt à l’utilisation. C’est certes séduisant mais prenons l’exemple du laser, dans le cas où il serait bien réglé (ce qui n’est pas toujours le cas) il sera totalement inutile pour suivre des courbes et beaucoup moins efficace que le guide parallèle pour les découpes droites.

Le prix

C’est souvent le nerf de la guerre !
Si vous nous lisez depuis quelques temps vous n’êtes pas sans savoir que nous ne vous conseillons pas d’acheter des machines premiers prix à moins de 50 euros, quand les modèles professionnels coûtent plus de 300 euros.
Les premiers prix sont très attirants mais une fois à la maison et lors de la première utilisation vous réaliserez que l’outil ne valait même pas le prix que vous avez payé.

Vous voulez faire des économies ? Achetez 1 fois du bon matériel et pas plusieurs outils pas chers! Votre porte monnaie vous remerciera et la planète aussi !

Le meilleur choix de scie sauteuse quand on débute :

D’après notre expérience et la multitude de tests, nous avons sélectionné pour vous :

Bosch Professional GST 90 E

C’est selon nous une bonne machine, fiable et qui conviendra pour un grand nombre d’utilisations.

 la Bosch Professional GST 90 E est selon nous un bon choix pour s'équiper avec du bon matériel sans se ruiner
  • Puissant moteur de 650 W
  • Permet de changer de lame sans le moindre outil grâce au système SDS
  • Semelle en acier résistante à la déformation
  • Fonctionnement silencieux
  • Mouvement pendulaire à 4 positions
  • Régulation électronique pour une meilleure adaptation au matériau
  • Soufflerie de copeaux pouvant être désactivée pour une aspiration efficace des poussières
  • Garanti 3 ans après enregistrement
  • Existe avec une poignée étrier sous la référence GST 90 BE

Vous retrouverez cette scie sauteuse chez notre partenaire Maxoutil
pour moins de 130 euros au moment de la parution de l’article.
Faites baisser la note avec notre code promo BFC5.

Métabo STAB 18 LTX 100

On vous propose également cette machine car elle vous apportera plus de liberté de mouvement !

Métabo - STAB 18 LTX 100
  • Vendue en coffret
  • Garantie 3 ans après enregistrement
  • Sans batterie, ni chargeur
  • Souffleur de copeaux pouvant être désactivé pour une aspiration efficace des poussières
  • Mouvement pendulaire à 4 positions
  • Variateur de vitesse
  • Système Metabo Quick pour changer la lame sans outil avec expulsion automatique
  • Profondeur de coupe dans le bois 100 mm
    Profondeur de coupe dans les métaux non ferreux 25 mm
    Profondeur de coupe dans la tôle d’acier 10 mm
  • Plateau inclinable sans outil
  • Poids (avec batterie) 2,6 kg

Pourquoi Métabo et pas une autre marque ? Tout simplement sur notre article de la perceuse on vous conseille d’acheter la Metabo SB 18 SET qui est équipée de 2 batteries et un chargeur. Vous aurez donc 2 machines avec les mêmes batteries et en coffret, quoi demander de mieux ?! Vous voyez l’intérêt de bien réfléchir ses achats pour optimiser au mieux son équipement, sans dépenser plus ! Si vous vous demandez pourquoi Metabo, alors dépêchez-vous de lire cet article !

Vous la retrouverez chez notre partenaire Maxoutil à ≈200€ et vous pourrez faire baisser le prix avec notre code promo BFC5 😉.

Quand on a une scie sauteuse, il faut savoir s’en servir !

Comme les mousquetaires ne seraient rien sans leurs épées, avoir une scie sauteuse sans choisir la bonne lame ne vous servira pas à grand chose.
Alors sans trop rentrer dans les détails, mais pour que vous puissiez commencer à vous faire plaisir, voyons l’essentiel.

Le choix des lames

Quelle fixation

Peut importe la marque que vous choisirez, il existe deux types de fixations pour les lames de scies sauteuses : les fixations en « T » et les fixations en « U ».

Pour vous ce sera soit l’un soit l’autre ! Si vous avez un doute, regardez sur la notice de votre scie sauteuse ou référez vous aux listes de compatibilité sur le packaging des lames ! Si vous choisissez la Bosch GST 90 E ça sera une fixation en T.

choisir une scie sauteuse c'est aussi choisir un système de fixation

Quels matériaux

Lorsque vous aurez déterminez la fixation de la lame, il faudra choisir les lames qui correspondent aux matériaux que vous désirez couper.
Pour exemple, vous trouverez :

  • Les lames HCS en acier ou carbone, pour couper du bois
  • Les lames HSS en acier pour le métal et le plastique

Quelle denture

Retenez simplement que les grosses dents serviront à couper rapidement alors que les dentures plus fines assureront un travail au rendu plus fin et précis.

Quelle dimension

Pour la longueur rien de plus simple, vous l’aurez compris, choisissez une lame plus longue que l’épaisseur de votre pièce. Ensuite en ce qui concerne la largeur de la lame, il faut savoir que les lames fines seront plutôt destinées à couper sur des tracés courbes. Au contraire, les lames plus larges sont à privilégier pour les coupes droites.

Les principes de bases

Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire vos premières découpes.
Fixez fermement la planche de bois ou autres matériaux avant de commencer. Cela vous évitera des rebonds intempestifs qui pourraient entrainer un accident. Ensuite, maintenez bien votre scie sauteuse en faisant attention à ce que la semelle de l’outil soit en contact avec la matière à couper.

Astuces de pro :
Détendez vous, ne forcez pas et laissez faire la machine.

Allez un dernier conseil avant de vous laisser faire !
Si vous souhaitez découper des panneaux de particules, mélaminés, agglomérés, mettez la face qui sera visible vers le bas (sauf dans le cas d’une lame à denture inversée), puis collez de l’adhésif le long de votre trait de découpe. Cela limitera les éclats ! Ensuite limitez la vitesse et utilisez une lame avec une petite denture.

Lancez vous !

Nous sommes sûr que maintenant vous êtes prêts à vous lancer avec votre scie sauteuse à l’assaut de tous vos projets de bricolage ! Avant de partir, laissez nous un petit commentaire pour nous dire ce que vous avez pensé de cet article, si vous avez sauté le pas ou même partagez votre expérience.😀

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Dans le même thème

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laissez nous un commentaire !