Entrainement pour débuter le logiciel
Concevoir soi même

Apprendre à utiliser le logiciel Sketchup ! [Partie 1 – Bases]

Aujourd’hui nous allons vous apprendre les bases de Sketchup.

Vous chercher une solution pour créer vos meubles en 3D, créer vos plans 2D et vos fiches de débit, le tout gratuitement ? Alors vous êtes au bon endroit ! Avant de devenir un as de Sketchup, il faut bien commencer à l’apprivoiser. Lisez cet article pour en savoir plus !

Pourquoi réaliser ses meubles en 3D avant la réalisation ?

Créer ses futurs meubles sur un logiciel 3D, permet dans un premier temps de visualiser son projet, voir si esthétiquement il nous plaît (votre création doit vous plaire avant de plaire aux autres). Si vous travaillez à plusieurs cela permet de mettre les idées au clair et en 3D. Ensuite il peut être modifié et amélioré.

Le second avantage est que l’on peut se tromper c’est à dire que vous pouvez dessiner et vous rendre compte que le projet ne peut pas s’assembler, du coup vous pouvez faire vos modifications rapidement et recommencer certaines étapes à l’infini ! Toutes ces étapes sont possibles avec sketchup et en plus gratuitement ! Vous pouvez très bien faire vos plans sur du papier mais c’est bien plus long que sur un logiciel, les marges d’erreurs sont plus importantes et les modifications prennent plus de temps.

Parfois un projet vous attire mais vous ne savez pas comment le fabriquer. Un logiciel de modélisation 3D vous permettra de le dessiner étape par étape et le faire grandir, l’améliorer pour en fin arriver à un résultat qui fonctionne ! Dans cette catégorie “concevoir soi même” vous trouverez tous les tutos et conseils pour apprendre à bien penser son projet avant de débuter la fabrication.

Une fois votre projet modélisé en 3D, vous pouvez par la suite créer des plans 2D et faire des fiches de débit. Une fiche de débit est une liste de toutes les sections et longueurs dont vous aurez besoin pour vos réalisations.

Pourquoi SketchUp ?

La vrai question est “pourquoi Sketchup attire autant ses utilisateurs ?” Premièrement le logiciel est gratuit. Il peut être utilisé sur Windows et MacOs. Il est facile à utiliser et très complet. On peut faire énormément de choses avec des outils simples. Le logiciel est puissant et très précis dans les côtes et la modélisation. Hors des 3D vous pouvez faire des plans 2D, des fiches de débit mais aussi importer des maquettes directement sur le logiciel (exemple des meubles si vous créer un appart ou une maison), c’est un gain de temps énorme.

Quand vous prenez la version payante vous y trouverez des fonctionnalités très intéressantes et très abouties.

Si vous voulez l’utiliser, il faut savoir qu’il a deux versions : une version gratuite et une version payante à moins de 500€. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site de Sketchup.
Si cela ne marche pas bien, vous pouvez comme nous vous tourner vers les anciennes versions gratuites du logiciel complet et qui marche très bien : Version qu’on utilise et Version 2017.

N’ayez pas peur !

Il ne faut surtout pas se mettre des barrières face au logiciel 3D car on sait que cela peut être intimidant, on peut se dire que c’est pas fait pour nous car “je suis pas “informaticien”, “je n’ai pas les capacités”, etc… Mais vous avez tord ! Sketchup est fait pour tout le monde et surtout pour les particuliers !

Il ne faut pas aussi dire que parce qu’il est gratuit alors il est nul ! Au contraire, le logiciel est très abouti et on peut vraiment dessiner ce que l’on souhaite !

Attention, Thomas utilise des logiciels spécifiques pour son métier et c’est vrai qu’ils sont bien plus rapides et fonctionnels pour les tâches professionnelles par contre Sketchup reste bien adapté au particulier qui bricole de temps en temps mais aussi régulièrement.

Comme dit Olivier Roland, soyez un bon sceptique ! La définition du bon sceptique d’Olivier nous a ouvert l’esprit sur tout ce qu’on entreprend ! En résumé, il dit : essayez par vous même et faites votre avis. On vous incite à regarder la vidéo du bon sceptique !

Avant de s’attaquer aux plans 2D et aux fiche de débit, nous allons commencer par appréhender le logiciel !

SketchUp Bases

Outils

Quand vous arrivez sur le logiciel, vous avez un espace vide au milieu qui est l’endroit de votre modélisation 3D. Autour de cet espace vous avez des icônes qui sont des outils. Vous pouvez avoir plus d’outils en cliquant sur Affichage > Barre d’outils > Grand jeu d’outils. Les outils que vous pouvez rajouter sont : vues, premiers pas (il y est automatiquement normalement)

Ensuite vous retrouvez des groupes d’outils : dessin de forme, sélection, mesure, déplacer, vue, calque, cotation, etc… On vous conseille d’essayer ces outils pour comprendre leurs fonctionnalités.

En bas à droite de l’écran vous avez une petite barre avec mentionné mesure/dimension. Cette barre vous permet d’inscrire une mesure précise de n’importe quelle unité (m, cm, mm, miles…).

Sur la partie modélisation vous avez 3 axes de 3 couleurs différentes : rouge, vert, bleu. Ces axes sont utiles quand vous modélisez des traits par exemple, ils vous permettent de tracer parallèle/perpendiculaire à un autre tracé.

Souris

Sur Sketchup, les bases sont surtout dans la souris. On s’explique, quand vous tracez un rectangle, il ne faut pas cliquer et maintenir pour le tracer, il vous faut bien cliquer une fois (lâcher le clic), déplacer la souris (inscrire un côte ou pas) et ensuite recliquer (ou taper “Entrée” pour valider la côte). Pour vous déplacer dans l’espace il vous suffit de maintenir le “Clic Milieu” et déplacer la souris. Si vous cliquez 3 fois sur un cube, cela vous fera une sélection totale de l’objet. Ce sont les plus grandes bases SketchUp.

L’option déplacer est super bien pensée car si vous voulez déplacer juste un point vous pouvez, idem avec une arrête et une surface. Vous pouvez sélectionner un objet avec les 3 clics et le déplacer comme vous le souhaitez (d’un point à un point, rotation…).

Pour supprimer un trait, une surface, un objet, un côte, un texte, etc… Il vous suffit de cliquer sur l’icone souris (l’outil : Sélection), choisir ce que vous voulez supprimer et taper la touche “Suppr”.

Vous pouvez dessiner des trait de construction avec l’outil “Mètre” et faire des parallèles comme vous le souhaitez. Une fois un trait de construction placé, le trait est une droite infini.

Prochains tutos

Quand vous dessinerez, vous verrez que la couleur des surfaces changent entre le gris et le blanc. C’est normal car c’est pour aider l’œil à mieux visualiser vos plans. Toutes les surfaces sont personnalisables mais on abordera tout cela en détail dans un autre cours.

Vous pouvez placer des cotations et du texte. Nous réaliserons d’autres cours pour créer vos plans, rajouter du texte, raccourci clavier, changement de couleur etc…

Entraînement

Entrainement pour débuter le logiciel

L’entrainement est simple à comprendre, il vous suffit de créer des cubes de différentes tailles (vous choisissez vos dimensions) qui se superposent. Ensuite faire la même choses avec l’outil cercle et pour finir réussir à faire une pyramide parfaite !

Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : [email protected]

L’entrainement peut paraître bête pour certains mais parfois plus difficile pour d’autres.

Vous en voulez plus ?

Si vous avez apprécié l’article et que vous voulez en savoir plus sur Sketchup, vous pouvez partager l’article autour de chez vous ! Si vous êtes débutant en bricolage, notre guide est fait pour vous ! Voulez-vous le recevoir ? Il suffit de compléter le formulaire si dessous !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire