Apprendre à utiliser les tourillons en bois !
Assemblage,  Glossaire

Comment assembler avec des tourillons bois ?

Vous recherchez un assemblage simple, rapide et esthétique ? Alors le tourillon bois est fait pour vous ! Dans cet article on vous présente cet assemblage et on vous explique comment le réaliser. Lisez attentivement la suite 😉.

Aujourd’hui les méthodes d’assemblage bois ne manquent pas, il en existe de toutes les sortes, plus ou moins esthétiques mais aussi plus ou moins faciles à réaliser. Le tourillons bois est une alternative aux tenons/mortaises et c’est un bon compromis entre facilité d’exécution et esthétique.

Le tourillon bois, un assemblage facile

Comme certains assemblages bois, le tourillon bois peut se réaliser de plusieurs façons mais avant d’apprendre à le faire, nous allons décrire cet assemblage.

Description :

Le tourillon bois (aussi appelé cheville bois) fait partie des assemblages par faux tenon. Pour ceux qui connaissent les tenons/mortaises, le tourillon bois lui ressemble beaucoup car il suffit de réaliser deux trous pour symboliser deux mortaises et le tourillon bois sera le tenon.

Si vous ne connaissez pas le tenon mortaise, on vous invite à lire l’article sur les 5 principaux assemblages bois.

Le tourillon bois est un petit cylindre en bois avec des extrémités chanfreinées qui facilite l’insertion dans les « mortaises ». La surface est cannelée pour laisser le surplus de colle s’échapper et l’air circule plus facilement. Les tailles des chevilles sont standards : 6 x 30, 8 x 40mm, 10 x 40mm, 12 x 50mm.

Cet assemblage peut se réaliser de plusieurs manières mais en généralement il faut être le plus précis possible pour avoir un résultat propre et esthétique. Pour cela on vous conseille d’utiliser un gabarit de perçage pour facilité l’exécution, être plus précis et plus rapide. On vous explique plus en détail dans le suite de cet article 😉.

Nous avons parlé du tourillon bois mais dans quelles situations m’en servir ?

Les chevilles bois sont utiles quand on veut assembler deux panneaux entre eux. On peut les assembler de 3 manières (voir sur la photo ci-dessous).

Exemple d'assemble avec un tourillon bois
Exemple d’assemblage avec un tourillon bois

On peut aussi assembler plusieurs morceaux de bois de tous types d’essence. Il permet de faire des réalisations plutôt petites comme un cadre à photo, une étagère ou un petit meuble. Si vous voulez réaliser un plateau en bois massif, vous pouvez utiliser le tourillons pour coller à chant les planches de bois pour fabriquer un « panneau » de bois massif.

En règle générale il est mieux d’orienter la cheville dans le sens du fil du bois (cela reste qu’une règle). Il faut aussi avoir conscience que le bois est un matériaux qui travaille tout le temps (on peut dire qu’il n’est pas fainéant 😅) donc il est préférable d’utiliser du bois stable comme le noyer, le palissandre ou communément du feuillu que du résineux.

Tourillon bois : Comment faire ?

L’assemblage par tourillon bois est relativement facile, surtout quand on utilise des guides de perçage bien pensés. Dans cet article nous allons vous présenter le coffret Wolfcraft. Pour ceux qui ne connaissent pas Wolfcraft, c’est une marque qui propose + 3000 outils différents à des prix relativement attractifs. La marque propose beaucoup de gabarit comme celui qu’on va vous présenter.

Si vous voulez créer vos meubles on vous conseille de vous munir de ce coffret car il est bien étudié, de qualité et à bon prix. Il est composé de :

  • Guide de perçage
  • Butée de perçage
  • Colle à bois
  • Centreurs
  • Mèche à bois de 6, 8, 10mm
  • Tourillons bois Ø6, 8, 10mm
Coffret Tourillon bois Wolfcraft

Ce coffret est tout équipé pour pouvoir réaliser votre assemblage, à un détail près, il vous faut une perceuse ! Si vous n’avez toujours pas fait votre choix pour votre visseuse/perceuse, nous avons écris un article spécialement pour vous qui vous aidera à faire votre choix ! Cliquez-ici.

Ensuite il faut connaître quelques règles :

  • Les tourillons en bois de Ø6mm sont étudiés pour des panneaux ou morceaux de bois allant de 12mm et 14mm d’épaisseur
  • Les tourillons en bois de Ø8 sont pour les panneaux ou morceaux de bois allant de 15mm à 18mm d’épaisseur
  • Les tourillons en bois de Ø10mm, vous pouvez les utiliser pour des panneaux ou morceaux de bois allant de 19mm à 20mm d’épaisseur

Ne vous inquiétez pas, si vous ne vous souvenez pas de cette règle, il vous suffit de revenir sur votre blog Bois Feuilles Ciseaux 😋.

  • Vous n’êtes pas limités pour la longueur de vos panneaux ou morceaux de bois, il suffit de rajouter le nombre de tourillons par contre centrez toujours vos tourillons à l’axe de l’épaisseur.

Pour une planche de 20cm il vous faut 2 tourillons à 3-4 cm des extrémités. Ensuite, il n’y a pas forcément de règle pour le nombre de tourillons bois mais utilisez votre bon sens : il faut pas trop en mettre mais pas assez non plus. Avec l’expérience vous allez de plus en plus juger le nombre mais au début monter votre assemblage sans colle pour vérifier la résistance et ensuite démontez et collez.

Quand vous serez en manque de colle, ou de tourillons, il vous suffira d’acheter le pack de tourillons et de remplir votre coffret !

N’oubliez pas le dicton
« C’est pas la colle qui chie qui colle, c’est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle »

Assemblage à chant

Assemblage en angle

Assemblage en T

Vous n’avez pas de guide ? Nous avons les solutions.

Si vous n’avez pas de guide ou de kit de perçage comme celui de Thomas, ne vous inquiétez pas nous avons d’autres solutions !

La première solution, c’est d’utiliser des centreurs. Il existe 3 tailles : 6mm, 8mm et 10mm.

L’avantage de cette petite merveille c’est que ça ne coute pas cher et c’est très précis. L’inconvénient c’est qu’on peut rapidement les perdre.

Un lot de centreur coûte moins de 10€.

Centreur pour tourillon bois

Comment cela fonctionne ? C’est très simple, il vous suffit de percer n’importe où le trou souhaité sur un le morceau de bois A. Ensuite, vous rajoutez dans les trous les centreurs et vous présentez les deux morceaux de bois A et B. La petite pointe du centreur va faire une marque sur le morceau de bois B. Sur cette marque il suffit de percer en s’aidant de la point de la mèche à bois.

Vous comprenez mieux pourquoi on les appelle des centreurs, ils permettent de centrer le trou que vous venez de faire sur un autre morceau à condition de percer droit.

On vous donne toutes nos astuces pour percer droit dans cette vidéo.

Deuxième solution si vous êtes dans l’urgence et sans kit ni de centreur, vous pouvez simplement utiliser un clou !

Il vous suffit de mettre la tête du clou à l’axe de votre perçage et ensuite scotcher la tige du clou contre une face de façon à ce que clou ne bouge pas. Positionnez vos deux morceaux de bois pour que la tête du clou marque l’autre pièce. C’est le même principe que pour le centreur.

Si vous n’avez pas de clous, votre dernière solution, c’est de tracer l’emplacement des perçages mais soyez très précis !

Et maintenant, je fais quoi ?

Maintenant ? Si vous voulez réaliser vos meubles chez vous, comme nous le faisons aussi, on vous conseille vivement d’acheter le Kit Wolfcraft qui coûte moins de 30€ chez Leroy Merlin et qui vous fera gagner un temps considérable !

À l’inverse si vous avez besoin d’utiliser les touillons bois que de temps en temps, alors créer son propre guide/gabarit n’est pas une mauvaise idée.

On espère que cet article vous aura aidé sur cet assemblage simple, rapide et efficace ! Si vous voulez nous suivre dans notre quotidien de bricoleur alors foncez sur notre Instagram 😉!

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire