Fabriquer avec nous vos tréteaux réglables 100% de récup !
Nos DIY

Comment faire des tréteaux DIY ? 100% de récupération

Les tréteaux sont des outils indispensables et ils sont encore mieux quand ils sont faits par soi-même ! On vous montre dans cet article la fabrication de tréteaux réglables DIY avec 100% de récupération, adaptables à tous vos ateliers !

Pourquoi fabriquer ses tréteaux ?

Quand on n’a pas d’établi ni de tréteaux, on commence tous à travailler par terre. On se fait mal aux genoux, ce n’est pas pratique, on risque de faire toucher la lame de la scie circulaire au sol, en gros tout va mal ! Le risque est que vous vous dégoutiez du bricolage. La meilleure façon pour travailler à hauteur et la moins couteuse est de réaliser (ou d’acheter) des tréteaux.

Quels sont les avantages des tréteaux ? Les avantages sont :

  • ils ne sont pas chers
  • ils vous permettent de travailler confortablement
  • la surface de travail est variable
  • ils ne prennent pas de place

Surface variable ? C’est à dire qu’on peut très bien couper un morceau de 3m ou de 50cm, il suffit d’éloigner ou rapprocher les tréteaux. C’est le même principe avec la découpe d’un panneau, il suffit de déplacer les tréteaux pour que cela s’adapte à tous vos travaux.

Pourquoi on parle des tréteaux au pluriel ? Vous ne ferez jamais rien avec un seul tréteau. Le top c’est d’avoir 2 paires de tréteaux : une paire pour stocker/coller/vernis et l’autre paire pour scier dessus.

Matériaux et matériels

Matériaux

Bois à acheter ou récupérer pour la fabrication d’un tréteau :

  • 4 bandes de contre plaqué de ep15mm x l 40 mm x L 660mm
  • 4 bandes de contre plaqué de ep15mm x l 70 mm x L 700mm
  • 1 traverse de 40 x 60 x 1500mm (si vous désirez des tréteaux moins longs il suffit d’adapter cette longueur)
  • 1 traverse de 40 x 40 x 1500mm (si vous désirez des tréteaux moins longs il suffit d’adapter cette longueur)
  • 2 poteaux de 40 x 40 x 60mm
  • 2 poteaux de 40 x 40 x 560mm
  • 4 pieds de 40 x 40 x 780mm
  • 2 chutes pour relier les pieds de tréteaux d’environ 650mm de long
  • 2 chutes d’environ 1250mm toujours pour relier les pieds.

Doublez le nombre si vous voulez faire deux tréteaux.

Quincaillerie pour un tréteau :

  • Colle à bois (colle vinylique)
  • Vis de 4 x 80 mm
  • Vis de 4 x 40mm
  • 2 Ecrous papillon Ø8mm
  • 2 Vis à double filetage
Vis double filetage qui sers à la base pour les pieds de lit
Vis à double filetage

Matériels

Equipez-vous de :

Si vous débutez dans le bricolage, notre guide numérique est fait pour vous. Nous répondons aux 5 principaux problèmes que rencontrent les débutants en bricolage ! Si ce n’est pas fait, téléchargez le gratuitement !

Nous avons aussi écrit un article sur les 6 raisons de se lancer dans le bricolage ! Après la lecture de cet article et le guide à votre possession, vous n’avez plus de raisons pour ne pas vous mettre au bricolage !!

Fabrication des tréteaux

Débit

Commencez par couper de longueur toutes vos pièces de bois et les longueurs/largeurs de vos panneaux. Une fois la liste des matériaux et du matériel en possession on peut commencer l’assemblage et la taille. Oui, on va jongler entre les deux 😅. Alors accrochez-vous !

Assemblage et taillage

Premier temps

Mise en pression des collage des poteaux centraux

Nous allons assembler en premier notre pied central avec nos bandes de contre plaqué pour créer un carré creux. Pour le réaliser il vous suffit de coller les bandes au petit poteau et entre elles, laissez sécher 24H.

Ensuite nous allons visser la traverse 40 x 40 x 1500mm à nos deux pieds à l’aide d’une vis de 6 x 80mm. Rajoutez de la colle tout le long de la traverse pour venir coller la seconde traverse (40 x 60 x 1500 mm) qui servira de martyre pour scier dessus.

Vous pouvez laisser sécher toute une nuit. Avant de tout ranger dans votre atelier, coupez tous les pieds de poteaux à la bonne longueur avec ses angles. Maintenant vous pouvez ranger 😂.

Second temps

Pour commencer, enlevez tous les serres joints des collages qu’on vient de réaliser plus haut et enlevez le surplus de colle.

Rainure avec la défonceuse

Nous allons commencer par faire la rainure de réglage de hauteur de notre tréteau à l’aide de la défonceuse ainsi que d’une fraise à rainurer de ∅ 8mm. Avant, il vous faudra acheter des poignées ou écrous à papillon avec une vis à double filetage (un filetage pour le bois et l’autre pour l’écrou papillon).

Collez et vissez les pieds de tréteau au poteau central

Une fois la rainure faite, nous allons assembler le poteau central et nos pieds de tréteaux. Rien de plus simple, collez le haut des pieds et vissez. Pour placer mes pieds au centre j’utilise des chutes d’OSB de 12mm, le tout poser sur mon établi. J’ai renforcé mon assemblage en rajoutant des vis de 4 x 40mm et 4 x 25mm. Faites bien attention que cela ne dépasse pas dans le poteau central.

Vissez les renforts aux pieds et au poteau

À l’aide de chutes de bois venez renforcer le bas de votre tréteau. Vissez la chute dans le poteau central, et les pieds de tréteau.

Troisième temps

Pré-perçage de la vis à double filetage

Insérez les poteaux coulissants dans les poteaux centraux et ensuite pré-percez l’emplacement de la vis à double filetage puis vissez la. Pour connaître l’emplacement rien de plus simple, insérez complètement votre poteau coulissant et pré-percez au plus bas de votre rainure.

On arrive bientôt à la fin, il manque à visser des renforts entre les pieds de nos tréteaux. Comme avant, prenez des chutes et vissez les.

Vos tréteaux sont terminés !

Test

Test du tréteaux réglable sur établi

Maintenant c’est le test ! En fin de vidéo vous pourrez voir un test des tréteaux ! Vous pouvez maintenant profitez de ces tréteaux à hauteur variable !

On dit souvent que :

Plus on est à l’aise, plus on se plait de travailler et plus on fait du bon boulot !

Donc prenez le temps de régler la hauteur. Ceux qui ont de la place n’hésitez pas à faire d’autres tréteaux. N’oubliez pas de régler la profondeur de votre lame de scie circulaire sinon vous allez rapidement changer le dessus et ce n’est pas le but 😂 !

On vous propose de réaliser un petit établi pliant qui se marie très bien avec les tréteaux. Vous pouvez le disposer en face de votre zone de travail et poser vos outils dessus ! Un support idéal qu’on utilise à chaque fois qu’on travaille sur tréteaux ! En plus une fois plié cela ne prend pas de place !

À vous de réaliser vos tréteaux !

À vous de jouer, allez dans votre atelier et allez fabriquer vos tréteaux, vous n’êtes pas obligé de réaliser exactement les mêmes, vous pouvez imaginez le votre ou simplement adapter le notre !

Si vous avez aimé notre article alors partagez-le autour de vous et envoyez nous vos tréteaux faits par vous-même ! On rajoutera vos photos dans cet article 😉.

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire