porte bouteille en apesanteur
Nos DIY

13/24 – Un porte bouteille en équilibre

Aujourd’hui nous nous sommes lancés dans la réalisation d’un objet à la fois simple et technique (presque magique), qui mettra vos bouteilles en valeur avec légèreté .
Grâce à vous on prend de la “bouteille”😉, allé on vous montre comment faire!

Voilà un objet à garder, à exposer ou à offrir. Il attirera l’attention et la curiosité dans tous les cas!

Cette vidéo est à consommer et à partager sans modération !

Transcription de la vidéo

K : Salut tout le monde ! Salut Thomas !

T : Salut ! Salut Kévin !

K : On se retrouve aujourd’hui dans mon garage où Thomas m’a rejoint. On va vous présenter une réalisation de support de bouteilles. Alors là ça vous parle peut-être pas comme ça mais quand on aura terminé, ça donnera ça !

T : C’est un support pour une bouteille de vin qui donnera l’impression que votre bouteille est en lévitation.

K : Pas mal non ?
Donc pour cette réalisation nous aurons besoin des morceaux de bois, pas aussi long que celui ci. Vous aurez simplement besoin d’un morceau de 25 cm de long et d’une largeur de 10 cm et d’une épaisseur entre 3 à 4 cm.

T : Pendant cette réalisation, on va vous apprendre à tracer et à couper à 45°, à percer à 45° aussi . Donc pour commencer nous allons tracer à 45°. Il y a plusieurs astuces : La première c’est d’utiliser un équerre de menuisier et ici nous avons un angle à 45°, qui nous permet donc de tracer directement. Seconde astuce, c’est de mettre son équerre, de tracer d’équerre. Prendre l’épaisseur que vous avez ici donc en l’occurrence nous c’est 4 cm et de la reporter sur la longueur. Il vous suffit juste après de relier vos deux points.

K : Donc Thomas vient de vous expliquer la théorie, nous allons passer à la pratique. Nous allons donc tracer un angle à 45 degrés sur notre morceau de bois donc j’utilise la première méthode de l’équerre de menuisier. Je reporte ensuite le trait cette fois ci de manière perpendiculaire au morceau de bois. Je vous montre simplement voilà, on a prolongé le trait donc ils correspondent à notre trait de coupe. Vous venez maintenant de tracer votre coupe à 45 degrés, il nous faut reporter la même coupe 23 centimètres plus loin. Voilà nous venons de reporter le deuxième trait de coupe, vérifiez bien, qu’il soit bien parallèles au premier. Nous passons maintenant à l’étape du sciage. Il vous suffit simplement de suivre les traits que nous venons de tracer.

T : Donc voici le sciage est terminée. Nous avons deux coupes à 45 parallèle. L’une nous servira pour le pied du support et l’autre pour la tête. Donc maintenant nous allons tracer l’axe de perçage pour ensuite mettre notre bouteille. Pour le traçage de notre axe de perçage, nous allons le faire à 18 cm du bas. Décidez un côté, n’importe lequel, ce sera la base de votre support. Nous on a choisi ce côté là et on va donc tracé 18 cm du bas. Une fois tracé les 18 cm, tracé l’axe de votre pièce de bois.
Pour un personnage à 45°, utiliser une chute obtenu lors du sciage qui est elle aussi à 45 degrés pour vous guider. Nous allons faire un trou de 32 mm qui correspond au diamètre de notre bouteille mais avant nous allons pré percer avec un forêt à bois plus petits pour guider notre grosse mèche.

Soyez bien concentrés car c’est l’étape la plus compliquée de la réalisation !

T : Une fois le pré perçage réaliser, on peut percer avec la mèche de ∅32mm qui correspond au goulot de la bouteille de vin.

K : On vient de finir de percer, on va juste vérifier que ça marche. Voici le premier rendu, il faut maintenant passer à l’étape des finitions, c’est à dire qu’on ponçage, arranger les angles et vous pourrez ensuite le vernir. Pour le ponçage, on utilise un grain 120 pour des finitions plus propre. Si vous voulez plus de conseils n’hésitez pas à revoir la vidéo n°4/24 – Connaître les différentes ponceuses et les grains de ponçage. Et voilà ! Votre support de bouteille est maintenant terminée. Il vous reste à l’emballer et et à l’offrir à noël.

T : On en est à la moitié de notre défi ! On a eu d’excellents retours et des critiques constructives. Cela nous permet de nous améliorer donc on vous en remerciés vraiment beaucoup et donc on se donne rendez-vous pour le reste des défis. Continuer à partager vos avis, des conseils ça peut toujours nous être utile.

K : Merci d’avoir regardé cette vidéo, on se retrouve dès demain à 18h pour la suite de l’aventure. En attendant nous on a fêté ça ! À demain !

T : À demain !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  • 1
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire