Comment utiliser une meuleuse d'angle
Maîtriser son matériel

Comment utiliser sa disqueuse ?

Vous possédez déjà une meuleuse ou vous allez acheter une disqueuse et vous êtes impatient de savoir comment l’utiliser ? Alors vous êtes au bon endroit ! Si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous serez surement intéressés par notre article sur comment choisir sa meuleuse d’angle.

Changer de disque

Avant de vouloir utiliser sa disqueuse, il faut déjà apprendre à changer le disque. Il n’y a rien de plus simple à faire cependant il y a une règle à savoir : il faut obligatoirement débrancher la machine du secteur lors de cette manipulation ou enlever la batterie.

Démontage

Meuleuse d'angle ou disqueuse

Une fois débranché, vous pouvez mettre votre machine sur le dos et appuyer sur le bouton de blocage du disque qui se trouve généralement sur le dessus de la machine. Faites maintenant tourner le disque à la main jusqu’à qu’il se bloque.

vis qui maintient le disque

Une fois le disque bloqué il suffit de desserrer la vis qui maintient le disque. Si c’est trop serré, utilisez la clé qui est toujours fournie avec la machine. Une fois cette étape réalisée, il vous suffit de retirer le disque.

Remontage

La flèche indique le sens de rotation de la disqueuse

Pour le remontage, il suffit de faire l’inverse. Avant de serrer il faut vérifier que les disques soit dans le bon sens. D’abord, analysez dans quel sens tourne la machine. Pour le savoir, regardez sur le dessus de la meuleuse et observer dans quel sens est gravée la flèche. Une fois fait, il vous reste à correspondre la flèche sur la machine et sur le disque (dans le même sens 😅). Pour les disques fins à tronçonner, il n’y a pas de sens, donc pour être sûr de vous, mettez le côté avec les écritures vers la machine.

On peut constater sur l’écrou de serrage qu’il y a un côté creux et un autre avec une surépaisseur. Quand vous allez le remonter, il faut mettre la partie creuse contre le disque pour un meilleur maintient. Par contre il faut faire l’inverse pour les disques épais, car la petite surépaisseur permettra de maintenir d’avantage.

Pour le serrage de l’écrou, il faut le faire à la main (comme sur la vidéo), inutile d’utiliser la clé de serrage. Vous allez me dire « ils sont fous » et on vous répondra que tout les professionnels font comme ça. Vous allez nous dire « mais pourquoi ? » il y a deux raisons pour lesquelles nous serrons à la main. La première, c’est tout simplement que c’est plus rapide et plus simple, la seconde c’est que le sens de vissage « sens d’une aiguille d’une montre » est à l’inverse du sens de rotation de la machine, donc quand vous utilisez votre machine, elle s’auto serre toute seule. Alors un serrage à la main est suffisant.

Vous savez maintenant comment changer le disque de votre disqueuse, on va aborder la sécurité avec cette machine.

Utiliser sa disqueuse en sécurité

Sur les disques vous avez souvent des pictogrammes qui indiquent les EPI à porter. On vous conseille de les respecter au maximum. Même si une meuleuse n’est pas dangereuse, il faut prendre toutes les précautions, pour profiter du bricolage le plus longtemps possible.

Petit rappel des EPI à porter : Gant, lunette, casque antibruit, masque anti poussière (lors des travaux dé béton, brique, etc..) et vêtements adaptés.

Ne posez jamais la disqueuse quand elle tourne encore car avec l’inertie, elle bougera sur votre établi et peu risque de tomber ou de vous blesser.

Application

Pour utiliser une disqueuse, pensez toujours au sens de rotation de la machine pour éviter de prendre des reculs ou des retours. Observez aussi comment est positionné votre pièce, est-ce quelle ne bouge pas ? car vous pouvez prendre des retours avec votre meuleuse mais aussi avec le matériaux à couper. Attention au pincement : si vous coupez au milieu d’un carré en fer par exemple, demandez vous avant la fin de votre coupe « est-ce que je vais pincer mon disque ? ». Toutes ces questions à se poser pour éviter tout accident. Pour vous faciliter la tâche, coupez toujours par le dessus et pas par devant ni par en dessous comme les images l’indiquent.

Réglez votre machine avant ! Faites pivoter votre carter de protection pour l’avoir du bon côté pour pas qu’il vous gêne et de façon qu’il vous protège des étincelles émises par la machine. N’oubliez jamais ! N’enlevez pas le carter de protection ! Beaucoup de professionnel le font mais certains oublient qu’il n’y est plus et lors du démarrage, ils se coupent un doigt… Placez la poignée, si vous voulez l’utiliser, du bon côté pour que vous soyez à l’aise.

Une fois que toutes les bonnes questions sont posées et la machine réglée, vous pouvez enfin commencer votre coupe ! Branchez votre machine, enfilez vos équipement de protection et c’est parti !

Comme sur la vidéo, essayez de réaliser les coupes de plusieurs façons pour comprendre comment réagi la machine. Une fois que vous avez compris, gardez bien en tête comment elle marche pour vos prochains travaux.

On vous montre tout en vidéo ?

Partagez !

Vous avez aimé cette article ? N’hésitez pas à partager cet article et à liker la vidéo ! Vous avez des questions, une remarque, un avis, laissez nous un commentaire on se fera un plaisir de répondre ! Toutes ces choses sont importantes pour nous car on peut voir si notre travail vous plaît et cela nous aide à référencer notre blog !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire