Comment choisir ses vis
Choisir son matériel

Comment choisir ses vis : 3 choses à savoir

Choisir une vis n’est pas si facile surtout quand on arrive devant le rayon😂. Au premier abord, les vis nous semblent simples et insignifiantes mais détrompez vous, elles sont bien plus techniques que ce que l’on peut croire. Les vis sont comme un marteau, chaque vis a un usage précis. Nous allons détailler la composition des vis, leurs usages, déterminer le métal et la bonne taille à prendre.

1 – Composition d’une vis

Composition d'une vis

Une vis est composée d’une tête et d’une tige. La tête est composée d’une empreinte et peut être de plusieurs formes. La tige, elle, est composée d’une partie filetée et dans certains cas d’une partie non filetée. Cet organe mécanique est utilisé pour des fixations et évidement, chacune des vis a un usage précis.

Empreinte de la vis

Différents embouts et empreintes

L’empreinte d’une vis est la partie creuse de la tête qui permet au tournevis ou à la visseuse de s’insérer et ensuite visser ou dévisser. Il existe une grande variété d’empreintes. Selon le type d’empreinte présente, on peut constater une différence d’usure et d’efficacité de serrage.

Empreinte Plat

Cette empreinte est la plus ancienne, on la reconnait facilement car c’est une tête avec une fente qui peut être vissée avec un tournevis plat. Le problème avec ce type d’empreinte c’est que l’on glisse beaucoup sur l’extérieur puisque la tête est fendue sur toute la longueur. Cela entraîne une déformation de la tête. Le couple de serrage ne sera donc pas maximisé. Ce type d’empreinte est de moins en moins utilisée.

Empreinte Phillips

Aussi appelé “PH”, elle fait partie des vis à empreinte cruciforme, c’est à dire que l’empreinte est en forme de croix. Cette empreinte est arrivée après le “Plat”. Elle est mieux optimisée car l’empreinte ne glisse pas et est utilisée pour un vissage à la chaine à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse. On la retrouve souvent pour le vissage de placoplâtre. Cette empreinte se déforme très facilement quand on veut faire des serrages plus importants.

Empreinte Pozidriv

Aussi appelé “PZ”, cette empreinte est ni plus ni moins l’évolution de “Phillips”. Elle possède une seconde croix dans l’empreinte, ce qui permet une meilleure prise de l’embout et un meilleur serrage. Par conséquent, il faut utiliser un tournevis Pozidriv ou l’embout PZ pour une visseuse.

« Cruciforme » est le terme générique où on va avoir deux types d’empreintes : Pozidriv (PZ) et Phillips (PH).

Empreinte Torx

D’après nous, la meilleure des empreintes est le Torx aussi appelé “TX” et “empreinte étoile”. On retrouve de plus en plus ce type d’empreinte dans de nombreux domaines tels que l’électronique, l’automobile et la construction. Vous pourrez aussi retrouver un variant du Torx qui possède un téton supplémentaire. Cette empreinte est de plus en plus utilisée car elle offre le meilleur couple de serrage et on ne dérape quasiment pas. Les vis Torx sont particulièrement adaptées aux visseuses.

Empreinte 6 pans creux ou Allen

Une empreinte 6 pans creux est une vis dont l’empreinte est hexagonale. Elle ressemble beaucoup à la précédente car le Torx est comme l’évolution de l’Allen (6 pans). Tout comme le TX, elle peut aussi avoir un téton supplémentaire en son centre. Il peut y avoir d’autres variantes comme 3 ou 4 pans.

Tête de la vis

La tête de la vis correspond à la forme où on y retrouve l’empreinte. Il existe 3 grands types de tête : Vis à tête ronde, plate et fraisée.

Vis à tête ronde

Vis avec tête ronde

La tête de vis est en forme ronde. Il existe beaucoup de matériaux (acier simple, zingué, galvanisé, etc…) et d’empreintes qui peuvent être utilisés pour ce type de tête.

Vis à tête bombée

Cette tête de vis peut aussi avoir une empreinte. Une fois vissée cette tête ressortira mais la face contre le matériau sera plate. C’est très pratique pour avoir un bon serrage. Elle est souvent utilisée pour l’assemblage entre deux métaux. Certaines personnes utilisent ce type de vis avec le bois pour un effet esthétique et chromé à l’ouvrage.

Vis à tête cylindrique

Vis à tête cylindrique

Comme son nom l’indique, une vis à tête cylindrique a un cylindre en guise de tête. Elle peut avoir plusieurs empreintes différentes mais l’empreinte 6 pans est la plus utilisée. Souvent appelée vis à tête cylindrique à 6 pans creux. Elle offre une classe de résistance 8,8 et souvent filetée sur toute sa longueur.

Vis à tête disque

Vis à tête disque

Les vis avec la tête en forme de disque sont rondes et larges avec la partie qui rentre dans le matériau fraisée. Elles sont souvent utilisées comme vis de charpente avec l’empreinte Torx.

Vis à tête 6 pans (hexagonale)

Vis à douille

La vis à tête 6 pans est l’inverse de la vis creuse. Elle forme 6 cotés, son embout est creux et elle est parfois appelée “HC” ou “CHC” (cylindriques hexagonales creuses) ou encore BRT. On utilise des clés à douille pour les fixer.

Vis à tête plate

Vis à tête plate

La vis à tête plate n’a pas de forme bombée. Une fois vissée, la tête viendra plaquer le support, comme si l’on avait rajouté une rondelle à la vis. Plus une tête est large, plus les efforts sont répartis et donc on aura plus de force pour plaquer le support. Par contre elle sera toujours visible, elle dépassera.

Vis à tête fraisée

Vis à tête fraisée

La vis à tête fraisée est très utile quand on veut faire rentrer la tête dans le matériau. Juste au dessous de la tête, la forme de la vis est inclinée ce qui permet de faciliter le vissage et rendre l’ensemble “invisible”.

Vis TRCC 

Boulon TRCC

TRCC signifie Tête Ronde Collet Carré. Cette vis est principalement utilisée pour de la charpente et de la menuiserie (volets ou portails en bois). L’avantage c’est que la vis possède un carré sous la tête. Puisque la tête n’a pas d’empreinte, ce carré rentre dans la matière et empêche que la vis tourne. La tête est large et permet de remplacer les rondelles, un vrai gain de temps. Cette vis est particulière car elle fait partie de la famille des boulons, il faut donc un écrou pour la partie filetée.

Vis sans tête

Vis sans tête

Une vis sans tête peut aider à fixer un système tout en restant invisible, c’est le cas pour les poignées de porte. On les remarque rapidement car l’empreinte est dans le filetage.

Filetage de la vis

Le filetage correspond à la partie en spirale de la vis qui s’étend sur toute la longueur de la tige et parfois sur une moitié. Il existe plusieurs types de spirale, des plus serrées ou plus larges, plus fines ou plus épaisses et elles ont des caractéristiques différentes pour chaque matériaux. Le pas est tout simplement l’écartement du filetage. Les vis à bois ont la particularité de pénétrer facilement dans les matériaux tendres, elles peuvent être insérées sans pré-pesage dans le bois et être utilisées pour des chevilles plastiques ou matériaux synthétiques.

Pointe d’ancrage de la vis

La pointe d’ancrage permet à l’utilisateur de bien se positionner avant le vissage et de faciliter l’opération. Certaines vis ont une pointe avec une fente ce qui permet un vissage plus simple et plus rapide.

Conseil de BFC

Évitez les vis de mauvaises qualités, au risque de le regretter plus tard. En effet, une vis bas de gamme peut se déformer au vissage, rendant son dévissage difficile. Ainsi, un acier mal traité n’offre pas une grande résistance à la corrosion.

Une règle pour savoir qu’elle longueur choisir : multipliez par 3 l’épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si vous devez utiliser des vis longues, une longueur égale à 2 fois l’épaisseur est suffisante.

2 – Types de vis

Vis universelles tous matériaux

Vis universelle

Les vis universelles sont très polyvalentes, elles peuvent assembler plusieurs matériaux : le bois, les panneaux d’aggloméré et du médium, mais aussi de la tôle ou du métal fin.

Vis pour les plaques de plâtres

Vis à placo

Les vis à plaques de plâtres se distinguent très facilement des autres grâce à leur couleur noire. Elles sont conçues de façon à pénétrer les rails métalliques qui tiennent les plaques de plâtres. Elles se vissent facilement et rapidement avec une visseuse à placo. Cette visseuse a comme particularité d’avoir une butée et donc de positionner parfaitement la vis.

Vis à bois et aggloméré

Vis à bois

Les vis à bois ont une tête ronde avec une partie fraisée sous la tête ce qui permet de ne pas dépasser une fois le vissage terminé. Auparavant elles nécessitent un pré-perçage. Le filetage peut être présent sur toute la longueur ou partiellement.

Les VBA (Vis Bois et Aggloméré), destinées bien souvent aux panneaux agglomérés et meubles, ont la particularité de ne pas avoir besoin de pré-perçage car elles sont très affutées.

Tirefonds

Tire fonds

Ce sont de grandes vis à bois très robustes et résistantes à l’arrachement. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur tige à moitié filetée ce qui permet de bien plaquer les supports entre eux. On peut les distinguer par leur tête hexagonale et sans empreinte. De ce fait, elles se vissent avec une clé à molette ou une boulonneuse avec une douille adaptée. Leur utilisation est recommandée pour les assemblages lourds comme les charpentes et les abris de jardin.

Vis à double filet

Vis avec double filetage

Ces vis ne présentent pas de tête. Elles ont deux cotés filetées, un avec une pointe et l’autre avec une empreinte. Ce genre de vis sert pour des assemblages invisibles.

Vis pour fenêtre

Vis pour réglé les fenêtre

Les vis pour les fenêtres sont des vis super pratiques. Elle a deux cotés avec filetage et un avec une pointe et l’autre avec une tête bombée et avec empreinte. Une fois que la partie filetée avec pointe est fixée dans le mur, la seconde partie permet de régler simplement l’inclinaison de la fenêtre.

Vis pour terrasse

Vis inox pour terrasse

Les vis pour les terrasses sont principalement conçues pour la fixation des lames de terrasse. Ces vis sont en inox, elles ne s’oxydent pas. Avec leur tête fraisée, elle rentre parfaitement dans le bois. Pour du bois tendre, elle n’a pas besoin de pré-perçage.

Vis à penture

Vis à penture

Ces vis, souvent utilisées pour la ferronneries et les métiers du bois, ont une tête très large, ce qui remplace une vis simple + rondelle. On décuple donc la force de serrage.

Vis auto-foreuse

Vis autoforeuse

Les vis auto-foreuses ou auto-perceuses ont la particularité d’avoir une pointe, permettant ainsi de percer. C’est un réel gain de temps car elle fait 2 étapes en une. La pointe permet aussi de tarauder pour que le filetage vienne correctement se visser. Elles sont utilisées pour fixer 2 métaux entre eux ou même du bois et du pvc. On les retrouve dans la fixation de cloisons et pour des profils en aluminium de fenêtre, de vérandas et même de bac acier.

Vis à Béton

Vis direct béton

La vis béton a été créée pour réaliser un ancrage dans des matériaux durs (béton, brique pleines, etc…). Simple à mettre, il vous suffit de percer et de l’insérer (plus facile à visser avec une visseuse à choc 😉).

Boulons ou vis à métaux

Vis métaux ou boulons

Les vis métaux sont aussi appelées “boulons”. Elle ne possède pas de pointe et requière donc un pré-perçage. Elle a besoin d’un écrou pour être fixé. Le filetage peut être sur toute la longueur ou partiellement. Les boulons ont une grande robustesse et permettent d’assembler divers matériaux comme le bois et le métal. Elle nécessite une rondelle quand l’écrou ou la tête touche le bois.

3 – Matériaux

MatériauxCouleurRésistance à la corrosion
Acier galvaniséArgent Mat2/5
LaitonDoré3/5
Acier phosphatéNoir4/5
Acier zinguéArgent4/5
InoxGris5/5
Classement des différents matériaux selon leur résistance à la corrosion

Il est important de choisir des vis adaptées au milieu dans lequel elles vont être utilisées. Pour un environnement extérieur, les vis en inox classifiées A2 ou A4 sont les plus résistantes à l’humidité et donc à la corrosion. L’inox A4 est d’ailleurs conçu pour faire face aux conditions de bord de mer.

Vous pourrez être intéresser de savoir comment choisir sa première perceuse-visseuse, cliquez sur le lien pour en découvrir plus !

Comment choisir ses vis ?

Il faut bien définir ses besoins avant de choisir vos vis. Précédemment nous avons vu qu’il existe énormément de variétés de vis qui ont chacune leur usage bien précis. Nous allons voir 3 critères pour vous aider à mieux comprendre.

Matériaux du support

Selon le matériau dans lequel vous souhaitez y fixer un support (ou un autre matériau), une vis est adaptée. Vous avez donc le choix de vous orienter vers des vis à bois, à métaux, à plâtre, à béton ou d’autres vis plus spécifiques. Vous avez bien sur des vis multi-matériaux comme les vis universelles qui peuvent s’adapter à plusieurs situations.

Épaisseur du support

Selon l’épaisseur du matériau et sa résistance, vous devez choisir une vis adaptée. Regardez principalement la longueur de votre vis, nous avons vu qu’il faut 3x fois l’épaisseur du support pour le fixer à un matériau (rappel : 2x si vous devez utiliser des vis longues). C’est à vous d’avoir du bon sens et forcément plus votre épaisseur du support est grand plus la vis dois l’être.

Épaisseur et poids de l’objet à visser

Dernier éléments essentiel à prendre en compte : le poids de la charge à supporter par la vis. Il est important de choisir une vis qui va supporter la contrainte de poids. Petit conseil, si vous le pouvez, plus vous rajoutez des vis dans le même support, plus la charge est répartie et donc les vis se soulagent entre elles. Attention à ne pas trop mettre de vis non plus car vous pouvez fragiliser le matériau (exemple : fendre le bois en deux), tout est question de bon sens encore une fois.

N’oubliez pas

C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à penser, entre forme de la tête, l’empreinte, la longueur, le filetage ainsi que la composition… C’est un vrai casse tête mais prendre le temps de sélectionner le bon produit est essentiel.

Pensez aussi que si vous voulez fixer en intérieur ou en extérieur, dans un endroit humide ou pas, il faut choisir la bonne vis. Pour les endroits humides ou en extérieur le mieux ce sont les vis inox mais le zinguer résiste très bien.

Exemple de stock de vis

On va vous donner la liste de vis que nous possédons en général. Nous travaillons principalement le bois.

  • 2 boites de vis à bois Ø4 x 30mm
  • 2 boites de vis à bois Ø4 x 40mm
  • 2 boites de vis à bois Ø4 x 50mm
  • 2 boites de vis à bois Ø4 x 60mm
  • 2 boites de vis à bois Ø4,5 x 80mm
  • 2 boites de vis à bois Ø6 x 100mm
  • 2 boites de vis à bois Ø6 x 120mm
  • 2 boites de vis à bois Ø6 x 140mm
  • 2 boites de vis à bois Ø6 x 160mm
  • 1 boite de vis béton Ø7,5 x 120mm
  • Quelque vis béton Ø7,5 x 80mm
  • 1 boite de boulons Ø6 x 50 mm et Ø6 x 70mm
  • 1 boite d’écrous Ø6
  • 1 boite de rondelles Ø6

Cette liste n’est pas exhaustive et il est inutile de tout acheter au début. Achetez suivant vos besoins.
En ce qui concerne la marque, nous achetons Etenco et Rothoblass.

Où les acheter

Vous pouvez trouver vos vis dans des magasins de bricolage proches de chez vous mais aussi dans des magasins de quincaillerie où vous aurez plus de choix. Vous les retrouverez aussi sur les sites e-commerce, mais sans les explications des experts…👎🏼

Comment dévisser une vis abîmée ?

Vous n’arrivez pas à retirer une vis abimée ? La vis est oxydée ? Vous ni arrivez pas peu importe son empreinte ? Il existe plusieurs méthodes et nous allons vous présentez les nôtres.

Tournevis à frapper

La méthode la plus simple c’est de se munir d’un tournevis à frapper (voir image ci-contre). Placer le tournevis avec le bon embout dans l’empreinte puis frapper sur le dessus à plusieurs reprises.

Extracteur de vis

Seconde méthode : utiliser un extracteur de vis (voir l’image ci-contre). Comment ça marche ? C’est simple, la tige à un filetage inversé, c’est à dire que vous allez mettre le mode dévisser sur votre visseuse et la tige va donc se visser dans la tête. Une fois l’embout bloqué dans le tête, le rôle de la visseuse viendra simplement dévisser.
Pensez à mettre une vitesse lente et de bien vous positionner.

Dernière solution qui marche sur des vis à tête large, c’est de mettre un coup de disqueuse pour créer une empreinte “Plat” et ensuite de dévisser avec un tournevis ou une visseuse.

Qu’est ce qu’on vient d’apprendre ?

Nous venons de tout détailler sur les vis, vous avez appris les différentes empreintes, types de vis, matériaux et choisir la bonne longueur. Vous savez aussi où acheter vos vis et vous avez à disposition une petite liste qui peut vous aider à choisir vos vis. Maintenant à vous de vous amusez dans les magasins et choisir toutes vos vis ! 🛠

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager, ça nous montrera votre intérêt à notre blog !

Merci !
Bois Feuilles Ciseaux
Apprendre le bricolage, ensemble et simplement.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire