Choisir son matériel

Vos premiers outils pour débuter

Vous avez décidé de vous lancer ? C’est une bonne décision.
Mais comme beaucoup de débutant vous devez acheter vos premiers outils. Difficile de savoir ce dont on a besoin en commençant.

Pas de panique, on vous aide! Voici une liste des outils qui nous semble indispensables pour commencer. Rassurez-vous votre boite à outils se remplira avec le temps et au fils des projets que vous entreprendrez.

La caisse à outils

Justement la boite ou caisse à outils : vous sera incontournable!
Et c’est bien la première chose à acheter. Vous en trouverez de toutes les tailles et dans des matériaux différents. Qu’elle soit en fer, en plastique ou en textile, elles présentent toutes des avantages et des inconvénients.

– en fer

On en a tous vu dans l’atelier de papa! cette fameuse boite en accordéon avec tant d’outils à l’intérieur. Une fois ouverte on s’aperçoit de son incroyable volume de rangement avec tout ses compartiments.
De plus elle est d’une robustesse à toutes épreuves. Ce n’est pas un hasard si on la retrouve dans beaucoup d’ateliers. Son principal défaut vous le connaissez si vous en avez déjà porté une : c’est son poids!

– en plastique

En voilà une bien plus légère que la première. Elle peut également s’ouvrir en accordéon ou comme une mallette. Nous vous conseillons de privilégier quand même une caisse avec une multitude de rangements. Vous pourrez alors ranger, organiser et éviter de perdre de temps en cherchant vos outils.
Par contre sa solidité est son point faible.

– en textile

Conçu dans une toile très résistante, elle devrait vous accompagner longtemps. Elle est légère et donc facilement transportable. Elle possède un beau volume. Cependant il est difficile d’y ranger correctement son matériel car cette dernière manque très souvent de compartiments qui sont nécessaire pour retrouver rapidement l’outil recherché.

A vous maintenant de faire votre choix, en tenant compte de l’utilisation que vous pensez avoir. Rassurez vous car il n’y a pas de mauvais choix.
Il y a simplement votre choix! 😉

Le mètre ruban

mètre ruban :
fait parti des premiers outils quand on débute le bricolage

C’est souvent la première chose que l’on fait quand on commence un projet : mesurer ! Que ce soit pour la prise de cote d’une pièce ou simplement retranscrire une mesure avant de découper, le mètre ruban fait aussi parti des indispensables. Il en existe de plusieurs taille. Même si un ruban de 3 mètres vous suffira dans la plupart des cas, on vous conseille 5 mètres car comme on le dit souvent: “qui peut le plus, peut le moins” !

Un niveau à bulle

niveau à bulle :
avec double lecture pour vérifier le niveau et l'aplomb

Vous souhaitez fixer un cadre ou une simple étagère? vous aurez besoin d’un niveau à bulle. Encore faut-il l’avoir prévu dans sa liste de course. C’est un outil peu onéreux mais vraiment très utile. Préférez un niveau à bulle avec double lecture qui permet de vérifier le niveau : l’horizontalité mais aussi l’aplomb : la verticalité.

Les tournevis

lot de tournevis : tournevis plat et cruciformes font parti des premiers outils quand on débute à bricoler

Il existe deux grandes familles couramment utilisées : les tournevis plats et les tournevis cruciformes, en forme de croix (aussi appelés Philips). Il vous sera nécessaire d’en avoir de plusieurs taille. Vous les trouverez souvent vendu par lot dans votre magasin de bricolage préféré. C’est la solution que l’on vous conseille quand on débute car ça vous permettra d’avoir une assez grande diversité et donc répondre à la plus part des cas.

Un marteau

marteau de menuisier avec manche en bois

De plusieurs tailles, dans des matériaux différents et des formes variés, les marteaux ont tous leur utilité. Il existe des marteaux de maçon, de vitrier, de menuisier, d’électricien, de charpentier, maillet de carreleur (et j’en passe). Si vous devez en retenir qu’un seul pour commencer, nous vous conseillons le marteau de menuisier (voir photo). Vous le trouverez pour moins de 10 euros dans n’importe quel magasin de bricolage.

Si vous voulez en savoir plus sur les marteaux, nous avons fait un article qui vous aidera à choisir votre marteau.

Retrouvez notre vidéo dans laquelle on vous apprend à planter un clou sans se taper sur les doigts !

Une scie

Cette fois-ci nous vous préconisons l’achat de 2 scies, car en fonction des matériaux à couper vous serez obligé de changer.

scie égoïne : première scie à acheter quand on débute à bricoler. Elle permet la découpe du bois

La première : la scie égoïne. A utiliser pour la découpe du bois et du plâtre, celle-ci vous sera d’aucune utilité pour le fer ainsi que pour le plastique (par exemple, les tubes en PVC lors de vos travaux de plomberie).

scie à métaux : à acheter quand on débute à bricoler. Elle permet la découpe du fer et du PVC et autre matériaux plastique

C’est pourquoi l’achat d’une seconde : la scie à métaux, nous semble inévitable.

Retrouvez notre vidéo dans laquelle on vous apprend à utiliser une scie égoïne !

Un cutter

cutter avec manche en plastique :
fait parti des premiers outils pour les débutant en bricolage

Petit et pas cher il reste pour autant très utile. Que ce soit dans vos travaux de bricolage, loisirs créatifs ou même dans votre quotidien, vous en aurez toujours besoin. Prévoyez également quelques lames de rechange.
Comme pour tout outil tranchant : portez des gants, respectez les recommandations des constructeurs et manipulez-les avec beaucoup de précautions.

Des pinces

Vous en trouverez de formes différentes mais aussi de toutes les tailles. Chacune a sa fonction et son utilité. Pas besoin pour autant de vous encombrer et de dépenser votre argent inutilement. Dans l’achat de vos premiers outils nous vous conseillons simplement 2 pinces :

La pince universelle : pour attraper, tenir, et même couper des fils électriques ou autre fils de fer.

La pince universelle : elle vous permettra d’attraper, de tenir, mais aussi de couper des fils électriques ou autre fils de fer.

La pince multiprise : permet de tenir fermement, serrer ou desserrer

La pince multiprise : grâce à son réglage facile et sa grande modularité, la pince multiprise est capable de s’adapter à des objets de toutes tailles. Pour tenir fermement, serrer ou desserrer , elle vous sera utile dans bien des situations.

Des clés

Que se soit pour bricoler, faire de la mécanique, monter un meuble ou juste régler la selle de votre vélo, vous aurez besoins de quelques clés.
Entre les clés plates, à douilles, 6 pans, Torx … impossible d’en choisir une sorte car elles sont toutes différentes et ne s’adaptent pas sur la même quincaillerie .
La seule chose que nous pouvons vous dire c’est que : comme pour les tournevis vous ne pourrez pas vous contentez d’avoir une seule clé. les fabricants d’outillage et les magasin de bricolage le savent, ils vous proposent des lots de plusieurs clés, de façon à toujours avoir à porté de main (enfin presque toujours), celle dont vous avez besoin.

Les premières à acquérir, seront à notre avis : des clés plates et des clés Allen (aussi appelé clés six pans)

La perceuse/visseuse

Voici le premier outils électroportatif, dont vous aurez besoin!
Que ce soit pour fixer une étagère, monter un meuble en Kit, assembler vos propres créations, …, la perceuse/visseuse est un incontournable de votre “première caisse à outils”.

Il y a tant à dire et tant de critères à prendre en compte ! C’est pourquoi nous allons consacrer un article complet, pour vous donner les clés pour bien choisir votre premier outil électroportatif.

Vous êtes pressés et ne pouvez plus attendre, préférez dans ce cas là une perceuse/visseuse sur batterie. Elle vous offrira une plus grande polyvalence pour vos travaux. Prévoyez un assortiment de mèche et foret ainsi qu’une boite à embout pour compléter votre achat.

Des EPI

Rien avoir avec l’épi de blé! Comprenez plutôt EPI pour : Equipement de Protection Individuelle. Ce sont les dispositifs à porter sur soi afin de protéger votre santé et votre intégrité physique. Voici ceux que nous vous recommandons au minimum avec l’achat de vos premiers outils :

  • des gants de sécurité (pour protéger vos mains des échardes, des coupures,…)
  • des lunettes de protection (qui protègerons vos yeux de la poussière et des projections de bois ou de limaille de fer lors de vos travaux)
  • un masque contre les poussières fines (pour préserver vos poumons des poussières dégagées lors du ponçage ou sciage de certains matériaux)
  • un casque anti-bruit (pour prévenir de la perte d’audition causé par exemple par l’utilisation de perceuse, scie circulaire et autre outils électroportatifs ou simplement par des coups de marteau)

Il est également naturel de toujours porter des vêtements et chaussures adaptés aux travaux de bricolage que vous entreprenez.

Votre liste de course

Vous venez de lire une liste non exhaustive qui sera amenée à grandir en fonctions des projets que vous prévoirez.

Pour faciliter l’achat de vos premiers outils nous mettons à votre disposition cette liste d’outils au format PDF que vous pouvez télécharger (en cliquant sur le lien ou à la fin de cet article) et imprimer avant d’aller faire vos emplettes.😉

Si cet article vous a plu, partagez-le autour de vous et n’hésitez pas à nous montrer vos premiers outils !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire